C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
L'EXPRESS
Carte des îles Malouines et du sud de l'Argentine situant les champs pétroliers des Malouines
LONDRES - Amorcée lundi par la petite société britannique Desire, la nouvelle campagne de prospection pétrolière au large des Malouines, vise, au grand dam de l'Argentine, à évaluer les ressources exploitables mais l'extraction de l'or noir ne devrait pas intervenir avant plusieurs années
Desire Petroleum a annoncé lundi avoir commencé les opérations dans le bloc de Liz, l'un des quatre forages qu'elle prévoit au minimum cette année.
Pour ce faire, les chercheurs d'or noir ont loué à grands frais les services "d'Ocean Guardian", une plate-forme pétrolière âgée de 25 ans, battant pavillon des îles Marshall, arrivée vendredi dans les Malouines après trois mois de voyage.
LIBERATION
Buenos Aires, qui revendique la souveraineté sur l'archipel, a publié un décret requérant une autorisation pour les navires traversant ses eaux pour se rendre aux Malouines
Un premier forage pétrolier britannique doit commencer ce lundi sur une plate-forme au large des Malouines, qui pourrait raviver la tension entre l'Argentine et la Grande-Bretagne sur l'archipel disputé, selon la BBC.
La plate-forme pétrolière a été remorquée jusqu'à son installation à 100 km des côtes au nord des Malouines et le forage devait démarrer à 06h00 GMT, selon la radio.
Le sous-sol des Malouines abrite des réserves estimées jusqu'à 60 milliards de barils, mais, selon un porte-parole de la Desire Petroleum, la compagnie pétrolière en charge des opérations, les quantités commercialisables devraient être très inférieures.
image jpg ajoutée par B.O. source:BBC
AFP - le 17 février 2010, 20h24
Le gouvernement argentin a averti mercredi qu'il prendrait les "mesures adéquates" pour empêcher l'exploitation pétrolière lancée par la Grande-Bretagne aux îles Malouines, tout en excluant une nouvelle guerre pour l'archipel comme celle de 1982.
Londres veut "exploiter de manière unilatérale et illégitime des ressources naturelles qui appartiennent à l'Argentine et l'Argentine doit prendre les mesures adéquates pour défendre ses intérêts et ses droits", a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères Victorio Taccetti à la radio Milenium.
"L'Argentine défend ses droits, évidemment par des moyens pacifiques, comme l'action bilatérale et multilatérale dans les organismes" internationaux, a-t-il ajouté.
image jpg Martin Seguin/AFP La Grande-Bretagne devait commencer ce lundi 22 février son premier forage pétrolier au large des îles Malouines. Au risque d'aggraver les relations avec l'Argentine qui revendique toujours sa souveraineté sur ces îles.
Selon les estimations des géologues, le sous-sol au large des Iles Malouines pourrait contenir jusqu'à 60 milliards de barils de pétrole. De quoi aiguiser les convoitises. La compagnie British Petroleum (BP) entame donc les premiers forages.
La plate-forme pétrolière a été remorquée jusqu'à son installation à 100 kilomètres des côtes nord de l'archipel et le forage devait commencer dans la foulée.
L'Argentine voit dans ce forage pétrolier un coup de canif dans la résolution de l'ONU qui depuis la fin de la guerre des Malouines en 1982, interdit aux deux pays de faire tout geste hostile.
| Drilling for oil set to start off the Falkland Islands(BBC) | |
| | |
The Ocean Guardian has arrived in Falkland Islands waters (Footage from Channel 4)
Les Malouines Géographiquement ...et ses ressources
Ces îles Malouines (Falkland Islands pour les sujets de sa gracieuse majesté) sont situées dans l’Atlantique Sud à 480 km du continent sud-américain et à 14 000 km de la Grande-Bretagne.
La position géographique de l’archipel en fait une base de départ idéale pour l’exploration de l’Antarctique, éloigné de 1 200 km; avec plus d'intérêt encore car dans la zone en question, un important gisement de pétrole a été découvert (entre 13 et 60 milliards de barils de pétrole, selon les estimations, ceci expliquant cela).
L'installation d'une base de forage en mer relance les revendications de l'Argentine sur ces "cailloux" qui ont déjà provoqué, en 1982, la "Guerre des Malouines" avec à la clef + de 900 morts...et une plaie encore béante s'agissant des argentins, battus à plate-coûture.
Les deux îles principales sont East Falkland et West Falkland, sont cernées par plusieurs centaines d'ilots et de rochers représentant une surface totale de + de 12 000 km2 .
L’archipel couvre une étendue de 257 km d'Est en Ouest et de 136 km du Nord au Sud. La capitale est Stanley
images des Falklands
images jpg ci-dessus Port Stanley © falklands.gov.fk www.worldtravelserver.com/
Ci dessous Falkland Islands Government à dr. vue grale de la baie de Port Stanley et à gauche vue grale Port-Stanley
Autres articles liés: