C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Source: DAILY NEWS ICELAND
Compagnie "Iceland Express" Vol cloué au sol à Paris...34 heures de retard pour les passagers. Un détail!
Un vol commercial de la compagnie "Iceland Express" en provenance de Paris Charles de Gaulle, qui devait atterrir à l'aéroport international de Keflavik à 16 heures ce vendredi 15 juillet, est arrivé dimanche 17 juillettrès tôt le matin
à 01h39 (heures locales); le délai de 34 heures de retard a été causé par une procédure d'inspection SAFA inspection au sol, aux fins d'évaluation des aéronefs étrangers voyageant vers les pays de l'UE (état des avions, respect des procédures, licences des pilotes à jour etc...voir le lien permettant d'en savoir un peu plus sur cette mystérieuse inspection SAFA, de l'hébreux pour les non-initiés). On peut imaginer que les tracas étaient justifiés et qu'ils étaient dus à des informations défavorables concernant l'appareil ou la compagnie..., laquelle compagnie assurant les vols n'est pas Iceland Expres mais la cie charter Aestreus, un transporteur du Royaume-Uni. Peut-être l'appareil n'était-il pas aux normes de sécurité exigé es par l'Union Européenne?
Les passagers on s'en doute étaient forts mécontents de l'absence d'informations mises à leur disposition pendant la période d'attente ainsi que les services et prestations repas fournis à Roissy CDG.
image jpg ci-dessus, un avion Iceland Express et à droite ci-dessous, un appareil d'Astraeus.
Matthías Imsland, le directeur de Iceland Express, a déclaré qu'un message d'information sur ce vol avait été envoyé aux passagers, mais aucun des passagers ne l'a reçu.
Le vendredi, les passagers ont attendu pendant cinq heures sans obtenir d'informations de la cie Iceland Express ou de ses prestataires de services à Paris Charles de Gaulle. Ils ont été emmenés dans un hôtel voisin, où cinq à six passagers (ne se connaissant pas) partageaient une même chambre en raison du peu de disponibilité dans l'établissement.
Des repas gratuits composés d'une tranche de pizza pour le déjeuner et un sandwich jambon fromage pour le dîner ont été servis aux passagers, car ils ne devaient pas quitter la zone de l'aéroport afin de pouvoir partir immédiatement après l'accord des autorités aéroportuaires françaises. C'est finalement un avion d'Air Finland qui a du prendre en charge les passagers pour les transporter en Islande mais, indiquaient les passagers, la restauration à bord a été très limitée...
Le réalisateur islandais Hrafn Gunnlaugsson qui était l'un des passagers a déclaré que les installations pour les familles avec enfants étaient inacceptables.
Arrivés à Reykjawik, les passagers ont été contactés et ont reçu un chèque-cadeau pour un repas pour deux dans un "Tapas Bar" du centre de Reykjavík (merci mon prince!). Chaque chèque était de 10 000 couronnes islandaises (85 $ ou 60EUR) et en + un aller simple pour une destination européenne, a rapporté un média islandais (pour le retour les passagers préféreront peut-être une autre compagnie...des fois que le retard se reproduise au retour.
Ceux qui ont pu rencontrer le directeur de Iceland Express ont, semble-t'il reçu 66 500 ISK ( soit 565-$ ou 400 €)
en compensation. Morale de l'histoire quand vous rencontrez un problème avec une compagnie aérienne, il faut demander
à rencontrer le directeur...sûrement pas évident. Financièrement c'est quand-même plus intéressant...chez Iceland Express en tous cas.
Les vols de la cie iceland Express (compagnie à bas-coût) sont en fait assurés par la cie charter anglaise...il semble bien que la-dite compagnie ne dispose pas d'avions mais qu'elle loue ceux-ci à ASTRAEUS, une bonne idée!
INFORMATION TECHNIQUE Inspection SAFA:
Une liste de 54 articles d’inspection est utilisée pendant le contrôle. Vu que le temps d’arrivée et de départ peut être relativement court, seulement quelques points peuvent être inspectés. Les principes de SAFA ne sont pas de retarder l’avion, exepté pour des raisons de sécurité.
Depuis le début du programme en 1996, les Etats Membres ont effectué plus de 24.000 inspections SAFA (statut mars 2005).
Manifestement dès qu’une irrégularité sérieuse est trouvée, elle est immédiatement transmise à ceux concerné. Si plusieurs irrégularités sérieuses sont trouvées, l’autorité de surveillance de l’Etat Membre qui a effectué le contrôle contactera son homologue dans l’Etat de l’opérateur, transmet les résultats et demande des actions correctives, si nécessaire. L’autorité de surveillance informe également le capitaine et la compagnie aérienne concernés.
Si une irrégularité influence directement la sécurité de l’avion, ses membres d’équipage et ses passagers, l’inspecteur peut demander immédiatement une action corrective avant que l’avion puisse décoller. Si des rectifications nécessite plus de temps et que l’avion doit se déplacer à un autre aéroport, les inspecteurs peuvent autoriser un vol de positionnement (un vol à une destination spécifique sans passagers ni cargo).
Autres articles liés à IslandeAutres articles liés:
Notre dernier article avant celui de KATLA...
PEUT ETRE PENDANT LES VACANCES? Ce sera la surprise... image jpg volcan Hekla encore au repos, peut être plus pour longtemps... B.O. 6 juillet 2011 à 12H10:D'après des informations révélées par les agences de presse du monde, le volcan islandais "Katla", l'un des plus craints et sans doute l'un des plus actifs d'Islande, serait sur le point de reprendre du service et d'entrer en éruption. Cette info leur a été donnée ce mercredi 6 juillet 2011 par des géologues islandais..., faisant ressurgir la crainte d'un nuage de cendres affectant le trafic aérien en Europe, […]
Mercredi 29 juin 2011
Nuage de cendres, volcan d'Islande: Eruption du "Grimsvötn" mai 2011(vidéos)
Nuage de cendres 2011 "Grimsvötn"progression vers le continent européen
Iceland Volcano: Eruption "Grímsvötn" Saturday, May 21, 2011 (videos rash) en anglais (English)
Nuage de cendres volcan d'Islande Mai 2011: Le Grimsvötn en éruption
Nuage de cendres: des milliers de passagers bloqués dans les aéroports écossais!
ISLANDE et Volcans "terre de feu": carte du pays sur Google Maps
Ísland Volcano: Eldgos "Grímsvötn" Laugardagur 21 Maí, 2011 (vídeó útbrot) en islandais (Íslenska)
Les suites du retour du Nuage de cendres volcaniques d'Islande.(Grimsvötn et Eyjafjöll)