MAJ
"Hiver Rouge" sera précédé de " Bleu catacombes " 16-01-2019 à 21H00 sur Chérie 25
MERCREDI 16 JANVIER 2019 à 23H05 sur Chérie 25

Sorti en 2011, durée 97minutes
Une adaptation du livre de la collection "les saisons meurtrières" de Gilda Piersanti...et plus spécifiquement du titre"Rouge abattoir" pour cet épisode.
Avis de BlogOuvert:
Dans cette série un des personnages récurrents est Lili Rousseau (Jane Birkin), la femme du commissaire qui a perdu l'usage de ses jambes et de la parole, lors d'un accident de la circulation.
Nous considérons que ce polar est un polar psychologique, les deux principaux policiers des épisodes ayant des profils psychologiques assez complexes qui ont largement inspirés les intrigues, qui sont l'occasion de mettre leurs personnalités en exergue...lourds passés pour ces deux "flics", attachants au demeurant.
Résumé de Blogouvert, téléfilm"Hiver Rouge":
Les fêtes de fin d'année occupent les esprits, mais le commissaire Rousseau n'a pas la tête à celà en ce moment,il est confronté à une affaire extrêmement délicate, laquelle occupe tout son esprit. Et pourtant, c'est Noël!
En effet, les enquêteurs de la police criminelle viennent de retrouver une main accrochée à un sapin, place de Bitche; en fait, c'est le curé d'une église située en face du-dit sapin qui est à l'origine de cette macabre découverte. Le reste du corps est introuvable, pour l'instant.
En peu de temps, c'est la troisième femme qui a été assassinée avec ce mode opératoire, de là à parler de "serial-killer", il n'y a qu'un pas que certains à l'extérieur n'hèsitent pas à franchir - les journalistes pour ne pas les nommer...
Analysant les premiers éléments de cette enquête, le commissaire lui ne croit pas à un tueur en série, il le dit sans détour cette hypothèse sur laquelle fantasment forcément les médias, ne correspond pas à la réalité qu'il perçoit.
Sa collègue Mariella De Luca "profileuse" formée aux Etats-Unis par le FBI de Miami, une femme jeune et secrète inspectrice, que la hiérarchie lui a imposé malgré les fortes réserves du commissaire, et qui vient de Toulon pour renforcer son équipe de la crim'...qui patauge dans ces enquêtes, selon son supérieur.
Elle a une vie privée assez ténébreuse et des aventures qui le sont toutes autant...fréquemment, coiffée d'une perruque blonde et souvent nue sous son manteau, elle se rend chez un amant, auquel elle impose le silence. Sinon, elle part sur le champ. Une profileuse au profil enigmatique, laquelle n'a visiblement pas encore réglée ses problèmes personnels d'où, peut-être son intérêt "dans un cadre professionnel" pour d'autres cas tout aussi enigmatiques.
Quant à son supérieur, lui aussi imposé à la dame, il est pas mal non plus dans le genre: sa femme est paraplégique et a perdu l'usage de la parole consécutivement à une accident de la circulation, le chauffeur étant soit-disant, son policier de mari.
La réalité est toute autre et De Luca qui va sympathiser avec elle va mettre le doigt sur les conditions réelles de cet accident.
Par ailleurs, Lili était enceinte, l'enfant n'a pas été touché, c'est Marc qui est né par la suite, lequel a disparu dans conditions mystérieuses, non élucidées, en tous-cas officiellement.
En fait, c'est Lili Rousseau(Jane Birkin), qui conduisait le véhicule et qui a provoquée l'accident, sous l'emprise semble t-il, d'une substance interdisant de prendre le volant.
Le mari a laissé croire que le chauffeur, c'était lui. L'homme est secret, n'aime pas Paris, n'aime pas les américains et pas mal d'autres choses, à commencer par sa nouvelle inspectrice. Ce qui fait dire à De Luca, qu'il n'aime rien et à laquelle son interlocuteur répond "j'aime ma femme et le soleil"...
Examinant la main, la profileuse avec assurance, déclare qu'elle appartient: à une fumeuse, d'environ 25 ans, gauchère, pas une manuelle, mais toxico...cette dernière affirmation que confirme le médecin légiste qui a retrouvé des traces de shit sous les ongles.
Le corps de la main retrouvé dans un appartement d'un immeuble insalubre est celui du jeune-fille, c'est grâce à une bague toujours présente sur la main coupée que les policiers ont pu remonter jusqu'à ce lieu, la scène du crime.
Très vite un dénommé Berthier, vendeur de DVD non loin de la place Bitche, se retrouve comme étant un possible suspect. Mais voilà, il a un alibi en béton, c'est sa soeur une architecte bizarre qui le lui a fourni...à plusieurs reprises, alors qu'il avait couché visiblement avec les filles assassinées.
Forcément, pour Rousseau la famille
Berthier est liée à ces crimes, d'une manière ou d'une autre. Après une perquisition autorisée par le juge, de nombreux documents vont être découverts, au domicile de l'archi Françoise et de son frère Fabrice.
Beaucoup sont des écrits en italien. Normal pour De Luca, la femme a habité de nombreuses années en Italie, à Rome...
Le commissaire va creuser cette piste qui lui parait intéressante, qui plus est, il a l'intime conviction qu'elle leur cache quelque-chose.
Pour les besoins de leur enquête, les deux policiers s'intéressent de près à la piste Italie, et à la période des années 1960 à 1980 que l'on a surnommé "les années de plomb", période d'activisme, d'attentats des groupes actifs d'extrêmes gauche et d'extrême droite en Italie, en France, en Espagne, en Belgique et en RFA...
L'enquête prend alors une tournure particulière, plus conforme à ce que Rousseau imaginait ...
Il apparait que Françoise Berthier est partie de Rome car recherchée par la police transalpine, pour actes de terrorisme, mais elle y était sous un faux nom, avait un faux passeport, que la dernière victime a récupéré et transmise par la poste le jour de noël à son ami de shoots, et petit-ami aussi.
Elle utilisait cette pièce d'identité pour faire chanter l'architecte.
Qui est arrêtée dans conditions assez désagréables pour l'inspectrice De Luca, elle sera insultée et frappée.
En fait la suspecte a à plusieurs reprises, commis des homicides sur trois jeunes femmes qui s'étaient successivement refilé le faux passeport, se sentant menacées.
Jusquà la dernière, qui a finalement pu le poster à son ami, camé aussi, qui l'a transmis à Mariella.
A la fin du film, Rousseau souhaite savoir du commandant De Luca pourquoi "Scarlette"- pseudo utilisé sur site coquin- était à poil dans le logement de son propre fils, qu'il lui avait prêté, car Scarlette c'était le pseudo de De Luca sut le site en question...évoqué dans l'épisode. Le commandant éludera la question, mais elle sait qu'il sait...
NB:Sur le fond, le dénouement confirme qu'il s'agissait quand-même bien d'une série de meurtres même-si certes, la définition du FBI de "serial-killer soit "meurtres en série" en français" n'est pas car, pour celà, il eu fallu plus de trois meurtres ...
Mais il s'agit là de la définition du FBI qui, en principe, n'agit et n'influence que son pays d'origine...espérons le!
REPLAY- REVOIR " HIVER ROUGE " NRJ Play replay valide<
Au casting de l'épisode:
avec dans les rôles principaux: Patrick Chesnais (commissaire Rousseau), Jane Birkin (Lili Rousseau épouse handicapée du commissaire), Camille Panonacle( Mariella De Luca, la profileuse).
Mais aussi les comédiens :Grégory Fitoussi (Fabrice Berthier), Brigitte Catillon (Françoise Berthier), Gérald Laroche (Roubaix, un adjoint du commissaire), Bruno López (lieutenant Borel, un adjoint du commissaire), Thomas Coumans (David Fauvet), Fabrice Colson (flic en civil ) & Michel Bompoil (le proc François Montalembert).
Autres articles liés: non concernés pour l'instant