C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

A Montserrat Soufrière Hill demeure actif
Les dernières observations effectuées par l’Observatoire volcanologique de Montserrat indiquent qu’une large cicatrice entaille le flanc nord-est du dôme de Soufrière Hills. Le sommet et la partie sud-ouest du dôme demeurent intacts. D’autres effondrements susceptibles de générer des panaches de cendres ne sont pas à exclure à l’avenir sans que l’on puisse en prévoir ni le moment, ni l’ampleur.
Le dôme ayant cru jusqu'à des volumes très importants, sa déstabilisation était possible et envisagée par les scientifiques depuis de nombreux mois. Le niveau de danger volcanique avait d'ailleurs été relevé de 3 vers 4/5 par les autorité locales (NDPRAC) le 10 décembre dernier. Depuis plusieurs jours l'accès à la "zone B" était lui aussi restreint.
Plus d’informations : www.mvo.ms
La Soufrière de Guadeloupe, à ne pas confondre avec Soufrière Hills à Montserrat, n’a par vu son activité changer ces derniers jours. On y observe une activité hydrothermale et des fumerolles normale. Aucune activité profonde n’a été décelée.
L'activité volcanique en cours à Montserrat n'a aucun lien direct avec le récent séisme en Haïti.
Plus d’informations : www.ipgp.fr/pages/03030409.php
Les observatoires volcanologiques et sismologiques de Guadeloupe et de Martinique travaillent étroitement avec l’Observatoire volcanologique de Montserrat avec le soutien de l’Institut de Physique du Globe de Paris et du Seismic Research Center – UWI de Trinidad et Tobago. Ces derniers assurent 24h/24 la surveillance sismologique et volcanologique des îles de l’arc des Petites Antilles.
Plus d’informations : volcano.ipgp.fr
20100212 1700GMT OVSG-OVSM/IPGP GL/JBC/MPB
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Après trois jours d’arrêt en raison des pluies de cendres, l’aéroport Pôle Caraïbes était enfin opérationnel dimanche matin.
Nettoyage de la piste de l’aéroport Pôle Caraïbes © Catherine Le Pelletier/France Télévisions Les vols ont repris dès 7h du matin, la piste a été nettoyée et lavée à grands jets d’eau pour éliminer les particules de cendres qui pouvaient bloquer les réacteurs.
Le risque écarté
Plus de 5 centimètres de cendres enveloppent la Guadeloupe depuis l’effondrement du dôme de la Soufrière Hills à Montserrat jeudi 12 février. Une cendre insidieuse, avec la propriété de s’incruster partout. Pour les avions, le risque était grand, au moment du décollage. En effet, lorsqu’elles sont chauffées, les particules deviennent abrasives et aussi dures que du verre, capables de bloquer les réacteurs. C’est la raison pour laquelle les avions ont été maintenus au sol. Une dizaine de camions-nettoyeurs a été mobilisée pendant 48 heures pour venir à bout des particules sur la piste.
Le trafic entre l'aéroport parisien d'Orly et la Guadeloupe, île des Antilles françaises, a repris progressivement dimanche après l'annonce de la réouverture de l'aéroport de Pointe-à-Pitre, fermé depuis jeudi suite à une éruption volcanique, a-t-on appris de sources concordantes.
Fermé en raison d'une pollution de cendres volcaniques provoquée par l'éruption de La Soufrière de Montserrat (à 80 km au nord de la Guadeloupe), selon un communiqué de la préfecture de la Guadeloupe.
le 13 février 2010 à 17h45, mis à jour le 13 février 2010 à 20:36
Quelque 300 touristes seraient bloqués en Guadeloupe depuis jeudi, l'aéroport international de Pointe-à-Pitre ayant été fermé à la suite de la pluie de cendres volcaniques émises par La Soufrière de l'île voisine de Montserrat.
12-02-2010 - 16:14
Par Catherine LE PELLETIER
Après l’effondrement du dôme du volcan de la Soufrière Hills, jeudi à Montserrat, la Guadeloupe se remet lentement de l’épais nuage de cendres qui l’a envahi.
image jpg Une pluie de cendres a envahi la Guadeloupe © Catherine Le Pelletier/France Télévisions
L’aéroport toujours fermé
Dès jeudi après-midi, l’aéroport Pôle Caraïbes a été fermé et les avions ont été déroutés vers la Martinique ou la République de Saint-Domingue. Aujourd’hui, alors que le nuage de cendres stagne sur le pays, la Guadeloupe demeure isolée. Il reste en effet un nuage de cendres entre 0 et 1500 mètres d’altitude, empêchant tout trafic aérien. Dès ce matin, le nettoyage de la piste a été entrepris, mais il s’avère long et délicat. Les cendres, très volatiles, se révèlent être particulièrement abrasives. Aucun avion n’a décollé aujourd’hui de Paris vers la Guadeloupe. Tout le monde espère un retour à la normale pour samedi, mais rien n’est encore sûr.
Hier - 09:44
Vers 12h30 (heure locale) jeudi, le dôme de la Soufrière Hills à Montserrat s’est effondré. Ses cendres ont été projetées dans un panache de 10 000 mètres de hauteur.
Lire >>
<<VIDEO RFO INFO
Mise a jour: 12/02/2010 07:50 Les écoles, collèges et lycées de la Guadeloupe resteront fermés vendredi, à cause de la pluie de cendres qui a commencé à s'y abattre jeudi soir après l'explosion du dôme volcanique de la Soufrière de Montserrat, a annoncé le préfet.
MVO
MVO/AFP/Archives
Le préfet Jean Fabre, qui s'exprimait au journal télévisé de Télé Guadeloupe, a précisé avoir pris cette décision "pour éviter les risques d'irritation" oculaire et des voies respiratoires que pourraient provoquer les cendres volcaniques. Il a également appelé les automobilistes à la prudence, les routes étant rendues glissantes par la couche de cendres qui s'y dépose. Lire la suite sur MSN.........http://news.fr.msn.com/m6-actualite/france/article.aspx?cp-documentid=152125798
image Gif, carte des petites antilles >>>
Sur YAHOO Actu par le magazine LE POINT
Pointe-à-Pitre est recouverte de gris suite à l'explosion du dôme volcanique de la Soufrière de Montserrat. Lire
