Mise à jour du 11 mai 2013, 25 Juillet 2010
24 juillet 2010
VIDEO BFM TV:25 juillet 2010
À l'approche de la tempête Bonnie, les équipes de BP ont été contraintes de suspendre les opérations autour du puits de pétrole. Une suspension qui pourrait entraîner un retard de quinze jours.
REVELATIONS D'UN INGENIEUR VIDEO BFM TV
Alors que l'enquête sur les causes de l'explosion de la plateforme pétrolière de BP se poursuit, un ingénieur de forage a révélé vendredi que l'alarme censée alerter les employés avant l'accident avait été désactivée plusieurs mois auparavant.
11 juillet 2010
11/07/2010 | Mise à jour : 08:40 Réactions ()
Un entonnoir, baptisé «Top Hat Number 10», doit permettre de récupérer jusqu'à 80.000 barils de pétrole par jour (12.700.000 litres), contre 25.000 actuellement. Crédits photo : AFP D'après Washington, les opérations menées ce weekend devraient permettre de contenir totalement la fuite. Il faudra toutefois attendre mi-août pour que la fuite soit totalement stoppée.
Il s'agit de la nouvelle la plus rassurante annoncée par les autorités américaines depuis plus de deux mois. D'après l'amiral des gardes-côtes américains Thad Allen, chargé de superviser les opérations de nettoyage dans le golfe du Mexique, BP devrait être en mesure de contenir à 100% la brèche du puits d'où s'écoule le pétrole d'ici lundi. Un nouvel entonnoir, plus gros que les précédents, est actuellement installé par le pétrolier britannique. ....
Autres articles du FIGARO
» Pourquoi BP est son propre assureur
» BP poursuit sa quête d'investisseurs
» La marée noire atteint désormais les côtes du Texas
» Les pétroliers marquent un point contre Obama
15 juin 2010
Le président américain, critiqué pour sa gestion de la marée noire, s'est rendu une nouvelle fois sur les côtes lundi. Crédits photo : REUTERS Barack Obama, qui compare la marée noire à un «11-Septembre écologique», espère la conclusion rapide d'un accord avec BP pour dédommager les victimes. Le titre chute de plus de 9% à la clôture des Bourses.
La Maison-Blanche est prête à en découdre avec BP. N'en déplaise à Londres qui tente de minimiser le coup de froid diplomatique jeté par la catastrophe écologique dans le golfe du Mexique, Barack Obama intensifie son action à l'encontre du groupe britannique. 14 juin 2010
13 juin 2010
LIBERATION:Sept semaines après la catastrophe, la marée noire n’est toujours pas jugulée. Les Américains réclament des comptes.
Réactions () LE FIGARO
D'après les estimations des écologistes, plus de 10.000 volatiles auraient péri depuis le début de marée noire. Crédits photo : AFP Alors que les pires estimations officielles n'allaient jusqu'ici pas au-delà de 3 millions de litres par jour, de nouvelles mesures indiquent qu'il pourrait en fait s'agir du double. Obama a convoqué le patron de BP à la Maison-Blanche.
» David Cameron vole au secours du pétrolier BP
Nouveau développement:
12 juin 2010
ASSOCIATED PRESS:Le président américain Barack Obama s'est entretenu samedi par téléphone de la gigantesque marée noire dans le golfe du Mexique avec le Premier ministre britannique David Cameron. Un entretien qui intervient alors que le chef de la Maison Blanche a intensifié ses critiques contre le géant pétrolier britannique BP, qui exploite le puits.
Barack Obama a affirmé à David Cameron que sa frustration à l'égard de la fuite de pétrole n'était pas une attaque contre la Grande-Bretagne, selon le bureau du Premier ministre britannique.
Au cours de cet entretien "chaleureux et constructif" de plus d'une demi-heure, David Cameron a fait part de sa tristesse devant la catastrophe. Quant au président américain, il a reconnu que British Petroleum était une compagnie multinationale, et précisé que la frustration ressentie par les Etats-Unis "n'avait rien à voir avec l'identité nationale" mais avec le fait de s'assurer qu'une entreprise "grande et riche se montre à la hauteur de ses obligations", a précisé un haut responsable de l'administration.
Alors que BP s'efforce en vain jusqu'à présent d'arrêter la fuite depuis l'explosion le 20 avril de la plate-forme de forage Deepwater Horizon, Barack Obama n'a pas caché qu'il aurait limogé les principaux responsables de la firme s'il en avait eu la responsabilité. Il a soutenu l'idée d'une suspension du dividende trimestriel versé par la compagnie et reproché à BP d'avoir dépensé de l'argent pour une campagne de relations publiques.
Et de temps en temps, le président américain désigne le géant pétrolier comme "British Petroleum", même si la compagnie n'utilise plus que ses initiales depuis des années déjà et est devenue de fait une multinationale avec d'importants avoirs aux Etats-Unis, dont une raffinerie au Texas et une part dans l'oléoduc en Alaska.
Les critiques américaines ont été parfois mal perçues en Grande-Bretagne, où BP reste considérée comme l'un des piliers de l'industrie nationale. Des millions de retraités britanniques dépendent des dividendes de BP nombre de fonds de pension ayant investi largement dans la compagnie, le troisième groupe pétrolier du monde.
David Cameron s'est efforcé de trouver un juste milieu. Il a dit partager la "frustration" des Américains devant les efforts infructueux pour arrêter la fuite et leur inquiétude devant les dommages écologiques causés par les milliers de barils de pétrole qui s'écoule du puits.
Mais le Premier ministre britannique a également souligné qu'il considère BP comme une "compagnie importante économiquement", non seulement au Royaume-Uni mais aussi aux Etats-Unis et dans d'autres pays, selon Downing Street. "Il est dans l'intérêt de tout le monde que BP continue d'être une compagnie financièrement forte et stable", a souligné M. Cameron.
A Londres, le chancelier de l'Echiquier George Osborne a déclaré vendredi après une réunion avec de hauts responsables de BP que le gouvernement britannique comprenait les préoccupations américaines. Mais le "Premier ministre est aussi clair sur le fait que nous avons besoin de solutions constructives et que nous devons nous rappeler de la valeur économique que BP apporte à la population en Grande-Bretagne et en Amérique". AP
7 juin 2010
VIDEO BFM TV
Premier succès pour British Petroleum : l'entonnoir censé stopper la marée noire dans le Golfe du Mexique fonctionne. BP affirme qu'il peut ainsi récupérer tous les jours 10 000 barils de pétrole.
Si l'entonnoir posé par BP semble capter une partie du pétrole s'échappant du puits, il faudra attendre au moins août pour stopper définitivement la fuite.
82
Elle proviendrait d'un forage abandonné depuis 2004 image jpg ci-dessous :Vue normale (courtoisie industrialscars.com/J. ) Le bateau vu sur l'image semble pulvériser le dispersant sur une émanation luisante de l'océan Saratoga, fonctionnement d'installation de forage en mer de diamant en eau profonde à environ 12 milles de la pointe de la Louisiane. Skytruth, qui surveille des problèmes écologiques par satellite, a découvert la fuite apparente il y a trois semaines sur une image satellite. Image jpg haut-de-page:plateforme cliché anonyme... Selon des informations diffusées par la chaîne […] 11 mai 10
Si vous avez la recette miracle, votre fortune est faite, car BP est dans la ME...R!
VIDEO : BP CHANGE DE TACTIQUE
BP a dévoilé les premières images de la fuite qui laisse échapper plusieurs milliers de litres de pétrole par jour. Dans le même temps, un second couvercle a été posé par le groupe pétrolier qui espère ainsi contenir la marée noire.
le 13 mai à 08:43, durée 01:00
La compagnie pétrolière sollicite l'avis de M. Toutlemonde pour trouver une solution de colmatage.(mise àjour article)
BP, exploitant de la plateforme dont le naufrage a provoqué la catastrophe, craint de devoir assumer un désastre écologique plus important que prévu si ses efforts sont vains. La marée noire lui a déjà coûté 350 millions de dollars, et la somme pourrait s'évaluer au final en milliards.
Dans la salle ultra-sécurisée de la Maison Blanche destinée aux situations d'urgence, le président Barack Obama s'est entretenu de la situation lundi avec ses secrétaires à la Défense, à la Sécurité intérieure, à... lire la suite de l'article sur Libération.fr
Un site dédié
Dimanche 09 mai 2010 mise à jour
Le conteneur destiné à colmater la principale fuite de pétrole dans le golfe du Mexique a du être retiré samedi soir, peu après sa pose, en raison de cristaux qui se sont formés à l'intérieur de l'installation.
le 9 mai à 07:38, durée 00:37
Golfe du Mexique: le couvercle de ciment posé sur la principale fuite de pétrole
Le couvercle géant de ciment et d'acier d'une centaine de tonnes a été posé vendredi à 1.500 mètres de profondeur sur la principale fuite de pétrole à l'origine d'une marée noire gigantesque dans le golfe du Mexique, a annoncé un porte-parole de British Petroleum (BP).
Le porte-parole, Bill Salvin, a précisé que tout se déroulait comme prévu, mais que le positionnement correct du couvercle pouvait prendre jusqu'à 12 heures.
Une fois le coffre correctement placé, des équipes s'attacheront à le relier à un bateau en surface par un conduit servant à pomper le pétrole.
Il s'agit de la première opération de ce type à une telle profondeur.
Près de 800.000 litres de pétrole se déversaient chaque jour dans le golfe du Mexique, provenant des multiples fuites d'une plate-forme pétrolière exploitée par BP qui a sombré à 80 kilomètres au large de la Louisiane, après une explosion qui a coûté la vie à onze personnes le 20 avril. AP
BFM TV VIDEO
Le couvercle qui doit permettre de colmater la fuite de pétrole devrait être opérationnel d'ici lundi. Mais BP se veut prudent. En raison de son caractère inédit, l'opération sera complexe et sa réussite des plus fragiles.
le 7 mai à 15:37, durée 01:04
7/6 mai 2010 LE PARISIEN
Tout le monde le redoutait et voilà qu'après des jours d'attente, le pétrole a fini...
par Matthew Bigg VENICE, Louisiane - Des milliers d'Américains poursuivaient mercredi leurs efforts pour tenter d'endiguer la marée noire dans le... <<© Reuters 05 mai 2010:Des milliers d'Américains poursuivent leurs efforts -comme ici en déversant des produits dispersants- pour tenter d'endiguer la marée noire dans le golfe du Mexique dans l'espoir de protéger les côtes. /Photo prise le 5 mai 2010/REUTERS/Daniel Beltra/Greepar Matthew Bigg
VENICE, Louisiane (Reuters) - Des milliers d'Américains poursuivaient mercredi leurs efforts pour tenter d'endiguer la marée noire dans le golfe du Mexique dans l'espoir de protéger les côtes.
Des équipes de nettoyage déploient des kilomètres de barrages flottants, utilisent des produits dispersants pour contenir la progression de la nappe de pétrole qui se rapproche lentement des plages et de zones riches en poissons.
Grâce à la persistance de conditions météorologiques clémentes, les autorités ont également décidé de procéder à l'incendie contrôlé d'une partie du brut dans la journée, pour la première fois depuis le 28 avril.
Elle libère 159 000 litres de pétroles par jour...et le pétrole a
atteint les côtes de la Louisianne
Nettoyage préventif des plages, site internet, les habitants d'Ocean Springs, une petite station balnéaire se préparent...au pire.
le 4 mai à 08:09, durée 01:11
La souillure des marais de Venice par la nappe de pétrole n'est maintenant qu'une affaire de jours, peut-être d'heures. Les pêcheurs n'attendent plus qu'une impulsion de leur président pour participer au nettoyage des eaux.
le 2 mai à 15:25, durée 01:28
01/05/2010 à 17h39
<image jpg Un bateau récupère le pétrole qui s'est échappé de la plateforme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique, le 28 avril 2010 près de la Nouvelle Orléans. (© AFP Chris Graythen)
LIBé:La marée noire du golfe du Mexique, la pire depuis des décennies aux Etats-Unis, menaçait de s’aggraver samedi et des moyens exceptionnels étaient déployés pour tenter de l’endiguer, tandis que le président américain Barack Obama est attendu sur place dimanche matin.
Plusieurs opérations
étaient en cours simultanément, ont indiqué des garde-côtes et la direction de British Petroleum, qui exploitait la plateforme ayant sombré le 22 avril, causant une fuite toujours en cours. Des équipes ont travaillé toute la nuit pour injecter 11.400 litres de produit dispersant, et les résultats étaient en cours d’évaluation samedi matin.
HEURE PAR HEURE - Une première nappe de pétrole a atteint les côtes...
20minutes.fr | 30-04-2010 | 23h30
Images de la NASA
Gulf Oil Spill Creeps Towards Mississippi Delta
La" flaque" de pétrole progresse vers le golfe du Mississipi
Posted April 30, 2010
/http%3A%2F%2Fearthobservatory.nasa.gov%2Fimages%2Fimagerecords%2F43000%2F43846%2Fgulf_tmo_2010119_1.jpg)
acquired April 29, 2010
En atteignant les
marais côtiers de la Louisiane, écosystème unique et véritable sanctuaire pour la faune, le pétrole pourrait asphyxier toute forme de vie et provoquer ainsi une <<catastrophe écologique majeure. le 30 avril à 13:45, durée 01:12
Le groupe pétrolier britannique British Petroleum, propriétaire de la plateforme pétrolière qui a provoqué la marée noire dans les eaux du Golfe du Mexique, devra financer le coût des opérations de dépollution.>>
le 30 avril à 14:10, durée 01:29
Au large de la Louisiane le 29 avril 2010 (REUTERS/Sean Gardner/Greenpeace/Handout)
A lire aussi
LIBERATION
La marée noire qui menace la zone pourrait provoquer une catastrophe écologique majeure, dans une région qui concentre 40% des marais côtiers américains, à la faune et la flore florissantes.
Marée noire. Alerte dans le golfe du Mexique (Le Télégramme)
29-04-2010 -Une semaine après l'explosion qui a fait couler une plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, l'une des plus grandes marées noires de l'histoire est à craindre. LIRE
La plateforme pétrolière en feu "Deep Water Horizon" qui se situe dans le golfe du Mexique, non loin des côtes américaines, a sombré jeudi, deux jours après qu'ne très forte explosion qui a été suivie d'un gigantesque incendie se traduit par un bilan humain de quatre blessés graves et onze disparus.Plusieurs bateaux ont tenté vainement, jusqu'au dernier moment, de venir à bout des flammes en déversant d'importantes quantités d'eau sur la structure métalliques déja fort éprouvées par le feu et au-dessus de laquelle s'élevait une épaisse fumée noire.
L'écoulement de pétrole a provoqué une marée noire posant un très gros problème aux américains qui ont mercredi 28 avril donné l'ordre pour la mesure radicale consistant à faire brûler le-dit pétrole au risque de générer une autre pollution mais athmosphérique celle-là; mais il semble que le choix des américains soit entre deux maux. Cette plateforme était la propriété de la société britannique British Pétroleum (BP). Source info et images agence Reuters
159.000 litres de pétrole par jour. C'est la quantité que libère la plate-forme Deepwater Horizon, malgré les dispositifs qui ont mis en place par les garde-côtes US pour tenter de colmater les fuites.
Voir les vidéos de l'incendie filmée par un des membres de l'équipage du bateau-pompe.
et celle aérienne filmée par les US COAST GUARD Américains