Mise à jour du 07 juin 2010

LE FIGARO EN IMAGES - De nombreuses manifestations ont eu lieu tout le week-end dans le monde pour dénoncer l'assaut meurtrier mené lundi par Israël contre un cargo humanitaire qui se dirigeait vers Gaza.
» Plusieurs manifestations pro-palestiniennes en France
05 juin 2010
Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou s'est félicité de l'arraisonnement «sans victime» du cargo d'aide irlandais qui souhaitait se rendre à Gaza.
actualisé à 19h30
A Paris, Lyon ou Nice, Londres ou Istanbul, les défilés dénoncent l’assaut meurtrier de lundi opéré par l’armée israélienne.
A Tel Aviv aussi, 5000 manifestants contre le blocus
AFP:Des milliers d’Israéliens, juifs et arabes ont manifesté samedi 5 juin en soirée dans la ville de Tel Aviv à l’appel d’organisations de gauche contre la poursuite de l’occcupation des territoires palestiniens, à l’occasion du 43e anniversaire de leur conquête en 1967, selon un journaliste de l’AFP.
Ils étaient plus de 5.000 manifestants à défiler dans le calme au centre de Tel Aviv, ils dénoncaient un «gouvernement qui coule Israël, au lieu de naviguer vers la paix», faisant allusion à l’assaut meurtrier de la marine israélienne contre la flottille pour la paix venue briser le blocus israélien de Gaza qui s'est soldé par neuf morts civils lundi dernier.
D'après des informations récentes sommuniquées par les pouvoirs publics grecs, les corps étaient criblés de balles et certains dans le dos...
03 juin 2010
Les quelque 490 militants expulsés vers la Turquie par Israël ont été accueillis jeudi en héros à Istanbul. Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon appelle de son côté à lever le blocus de Gaza «immédiatement».
Les récits des passagers fusent après l'attaque israélienne sanglante contre le Navi Marmara.
Tirs sans sommation
Liens apparentés
2 juin 2010
Israël va libérer tous les étrangers de la flottille
L'un des bateaux abordé lundi à l'aube par l'armée israélienne. Crédits photo : REUTERS Au lendemain de l'assaut meurtrier contre des bateaux pro-palestiniens, l'Etat hébreu décide d'accéder aux demandes de la communauté internationale.
1er juin 2010
Selon le Guardian, des soupçons de sabotage pèsent sur Tsahal. L’armée israélienne aurait essayé de saboter la flottille humanitaire pour Gaza pour empêcher une partie du convoi de prendre le large. Deux des navires du convoi Challenger I et Challenger II ont notamment connu les mêmes avaries et au même moment vendredi dernier. Les deux navires ont dû faire demi-tour vers Chypre lorsque leurs systèmes de pilotage sont tombés en panne. En outre, Challenger II a connu des problèmes avec sa pompe de calle. Un examen attentif de la pièce aurait révélé, selon un porte-parole du mouvement pro Gaza, des défauts « suspects ».
LE FIGARO:Le déroulement de l'opération israélienne laisse les observateurs perplexes.
Les Sayeret 13 sont une force d'élite de l'armée israélienne, l'équivalent des commandos marines français ou des Navy Seals américains. La crème de la crème dans les forces spéciales, des hommes ultraentraînés, dotés d'un mental d'acier et spécialisés dans les interventions délicates. Ont-ils commis des erreurs lorsqu'ils ont débarqué de deux hélicoptères en se laissant glisser le long de cordes lisses sur pont du Mavi Marmara ?
Selon un expert membre des forces spéciales françaises, la dimension juridique a été ignorée, puisque l'assaut a été donné à 80 milles nautiques des côtes israéliennes. «En général, une telle intervention n'est jamais lancée à plus de 12 milles nautiques de la terre car on est alors dans les eaux internationales et la convention des Nations unies du droit de la mer interdit ce type d'action. Sauf exceptions, dont la piraterie.»
Le processus de
paix entre les deux parties est-il mort ?
Monde 01/06/2010 à 12h30 (mise à jour à 12h53)
La plupart des passagers de la flottille pour Gaza encore emprisonnés en Israël
Par LIBÉRATION.FR
Plus de 24 heures après l'assaut meurtrier des commandos marines de Tsahal contre la flottille Free Gaza, la plupart des 686 passagers sont encore entre les mains des autorités israéliennes. 480 personnes sont ainsi détenues dans la prison de Beersheva, dans le sud d'Israël, et d'autres sont en train d'y être transférées.
D'après Yossi Edelstein, un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, «une partie de ces détenus ont refusé de décliner leur identité. Ils ont protesté en s'allongeant par terre, continuant ainsi à se conduire de façon provocatrice.» Leur expulsion devrait se dérouler au compte-gouttes, dans les 72 heures après avoir été présentés devant un juge.
Silence radio
Ankara a accusé Israël d'avoir commis un acte de "terrorisme d'Etat" et a rappelé son ambassadeur à Tel-Aviv. L'Etat hébreu, lui, a appelé ses ressortissants à ne plus se rendre en Turquie.
le 31 mai à 20:59, durée 01:29 BFM TV 2 Vidéos Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Paris, à proximité de l'ambassade d'Israël, pour dénoncer l'assaut mené contre la flottille pro-palestinienne se rendant à Gaza.
le 31 mai à 20:51, durée 02:24
Mise à jour B.O.13H00:Le Crif "déplore profondément" l'opération militaire israélienne contre le convoi maritime destiné à Gaza, jugeant que "ce n'est pas une bonne nouvelle pour la paix", a déclaré aujourd'hui Haïm Musicant, directeur général du Conseil représentatif des institutions juives de France...
PAR SOUCIS D'EQUITE NOUS PUBLIONS LES VIDEOS DES DEUX PARTIES EN PRESENCE; nous signalons que certains éléments de part-et-d'autres peuvent être des manipulations . Dans l'actualité, par le passé, des situations on pu être mises en scène dans le but d'abuser l'opinion publique mondiale; (C'est la guerre des images) ce qui ne veut pas dire que ce soit le cas pour les vidéos présentées....
LES VIDEOS TOURNEES PAR TSAHAL (Armée Israëlienne"
vidéo 1
vidéo 2
/http%3A%2F%2Fq.liberation.fr%2Fphoto%2Fid%2F155694%2Fr%2F03%2F02%2Fw%2F459%2Fm%2F1275297589)
» Gaza : Sarkozy «condamne l'usage disproportionné de la force»
LE FIGARO:Pour Paris, «rien ne saurait justifier une telle violence»
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, s'est dit lundi «profondément choqué» par l'assaut israélien.
REACTIONS - La communauté internationale a vivement réagi après l'attaque par l'armée israélienne d'une flottille internationale en route vers Gaza, qualifiée d'acte de «barbarie», de «crime» ou bien encore de «massacre».
Vif émoi de la communauté internationale après l'attaque par l'armée israélienne d'une flottille internationale d'activistes pro-palestiniens en route vers Gaza. Alors qu'un responsable palestinien a fait état de quinze morts parmi les militants selon la chaîne de télévision al-Jezira, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a condamné lundi ce raid meurtrier israélien qu'il a qualifié de «massacre».
11h20 cet article mis en ligne
BFMTV, VIDEO
Des commandos israéliens abordent la flottille
Plusieurs personnes ont trouvé la mort lorsque des commandos israéliens ont arraisonné au moins un bateau de la flottille internationale d'activistes pro-palestiniens acheminant de l'aide pour Gaza.
Publié le 31 mai à 08:59 Auteur(s) : BFMTV
AUTRE VIDEO BFM TV, cliquer sur le titre-lien:
La marine israélienne a donné l'assaut sur la flottille internationale, qui tentait d'apporter de l'aide humanitaire à la bande de Gaza. Il y aurait plus de 10 morts et des dizaines de blessés.
le 31 mai à 10:34, durée 00:55
Plus de 10 passagers tués dans l'assaut de la flottille
et
La « flottille de la paix » s'élance vers Gaza
59 s - 29 mai 2009
Gaza : La flotille de la liberté attaquée par l'armée israelienne
VIDEO ombrelle05 — 30 mai 2010 — Au moins 10 morts d'après JSC
VIDEO 2
Plus de 10 passagers tués dans l'assaut de la flottille pour Gaza
/http%3A%2F%2Fq.liberation.fr%2Fphoto%2Fid%2F155694%2Fr%2F03%2F02%2Fw%2F459%2Fm%2F1275297589)
Retransmission par la chaîne Cihan News Agency de la TV turque de soldats israéliens à l'assaut de la flottille internationale le 31 mai 2010au large de Gaza (AFP Ho)
LIBERATION:Plus de 10 passagers tués dans l'assaut de la flottille…
Plus de dix passagers ont été tués lundi lorsque des commandos israéliens ont pris d'assaut la flottille internationale de militants pro-palestiniens qui se dirigeait vers la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne.
«Plus de 10 passagers ont été tués, selon un premier bilan», a affirmé un porte-parole de l'armée, sans donner de détails sur le nombre de blessés. Selon la chaîne 10 de la télévision israélienne, les membres du commando de la marine israélienne ont ouvert le feu après avoir été attaqués à coups de hache et de couteaux par certains des passagers de la flottille.
TV 5 DOSSIER SUR CETTE INFORMATION
Retransmission par la chaîne Cihan News Agency de la TV turque de soldats israéliens à l'assaut de la flottille internationale le 31 mai 2010au large de Gaza Plus de dix passagers ont été tués lundi lorsque des commandos israéliens ont pris d'assaut la flottille internationale de militants pro-palestiniens qui se dirigeait vers la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne.
AFP - Ho
GAZA (AFP) - 31.05.2010 08:24
Plus de dix passagers ont été tués lundi lorsque des commandos israéliens ont pris d'assaut la flottille internationale de militants pro-palestiniens qui se dirigeait vers la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne.
Saëb Erakat et Mahmoud Abbas le 17 novmebre 2009 au Caire L'Autorité palestinienne a réclamé la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après le raid meurtrier israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza, a déclaré lundi le négociateur palestinien Saëb Erakat.
AFP/Archives - Cris Bouroncle
RAMALLAH (Cisjordanie) (AFP) - 31.05.2010 08:30
L'Autorité palestinienne a réclamé la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après le raid meurtrier israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza, a déclaré lundi le négociateur palestinien Saëb Erakat.
Mahmoud Abbas le 23 février 2010 à Bruxelles Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné lundi le raid meurtrier israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza, le qualifiant de "massacre", et a décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens.
AFP/Archives - Georges Gobet
RAMALLAH (AFP) - 31.05.2010 08:02
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné lundi le raid meurtrier israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza, le qualifiant de "massacre", et a décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens.
Ismaïl Haniyeh le 20 septembre 2009 à Gaza Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé lundi les Arabes et les musulmans à un "soulèvement" devant les ambassades d'Israël après le raid meurtrier de commandos israéliens contre la flottille internationale en route vers Gaza.
AFP/Archives - Yasser Saymeh
GAZA (AFP) - 31.05.2010 07:28
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé lundi les Arabes et les musulmans à un "soulèvement" devant les ambassades d'Israël après le raid meurtrier de commandos israéliens contre la flottille internationale en route vers Gaza.
Des drapeaux le 30 mai 2010 dans le port de Gaza La Turquie a prévenu Israël de "conséquences irréparables" sur les relations bilatérales, après le raid meurtrier israélien sur la flottille d'aide pro-palestinienne, dont des bateaux turcs, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
AFP - Mahmud Hams
ANKARA (AFP) - 31.05.2010 07:59
La Turquie a prévenu Israël de "conséquences irréparables" sur les relations bilatérales, après le raid meurtrier israélien sur la flottille d'aide pro-palestinienne, dont des bateaux turcs, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Manifestation le 31 mai 2010 devant le consulat israélien à Istanbul Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi devant des bâtiments diplomatiques israéliennes, à Istanbul et Ankara, pour protester contre le raid meurtrier israélien sur la flottille d'aide pro-palestinienne, dont des bateaux turcs.
AFP - Mustafa Ozer
ISTANBUL (AFP) - 31.05.2010 08:37
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi devant des bâtiments diplomatiques israéliennes, à Istanbul et Ankara, pour protester contre le raid meurtrier israélien sur la flottille d'aide pro-palestinienne, dont des bateaux turcs.
-
Retransmission par la chaîne Cihan News Agency de la TV turque de soldats israéliens à l'assaut de la flottille internationale le 31 mai 2010au large de Gaza Plus de dix passagers ont été tués lundi lorsque des commandos israéliens ont pris d'assaut la flottille internationale de militants pro-palestiniens qui se dirigeait vers la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne.
AFP - Ho
GAZA (AFP) - 31.05.2010 08:24
Plus de dix passagers ont été tués lundi lorsque des commandos israéliens ont pris d'assaut la flottille internationale de militants pro-palestiniens qui se dirigeait vers la bande de Gaza, a indiqué l'armée israélienne.
-
Saëb Erakat et Mahmoud Abbas le 17 novmebre 2009 au Caire L'Autorité palestinienne a réclamé la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après le raid meurtrier israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza, a déclaré lundi le négociateur palestinien Saëb Erakat.
AFP/Archives - Cris Bouroncle
RAMALLAH (Cisjordanie) (AFP) - 31.05.2010 08:30
L'Autorité palestinienne a réclamé la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU après le raid meurtrier israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza, a déclaré lundi le négociateur palestinien Saëb Erakat.
-
Mahmoud Abbas le 23 février 2010 à Bruxelles Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné lundi le raid meurtrier israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza, le qualifiant de "massacre", et a décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens.
AFP/Archives - Georges Gobet
RAMALLAH (AFP) - 31.05.2010 08:02
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a condamné lundi le raid meurtrier israélien contre la flottille internationale en route vers Gaza, le qualifiant de "massacre", et a décrété trois jours de deuil dans les territoires palestiniens.
-
Ismaïl Haniyeh le 20 septembre 2009 à Gaza Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé lundi les Arabes et les musulmans à un "soulèvement" devant les ambassades d'Israël après le raid meurtrier de commandos israéliens contre la flottille internationale en route vers Gaza.
AFP/Archives - Yasser Saymeh
GAZA (AFP) - 31.05.2010 07:28
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a appelé lundi les Arabes et les musulmans à un "soulèvement" devant les ambassades d'Israël après le raid meurtrier de commandos israéliens contre la flottille internationale en route vers Gaza.
-
Des drapeaux le 30 mai 2010 dans le port de Gaza La Turquie a prévenu Israël de "conséquences irréparables" sur les relations bilatérales, après le raid meurtrier israélien sur la flottille d'aide pro-palestinienne, dont des bateaux turcs, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
AFP - Mahmud Hams
ANKARA (AFP) - 31.05.2010 07:59
La Turquie a prévenu Israël de "conséquences irréparables" sur les relations bilatérales, après le raid meurtrier israélien sur la flottille d'aide pro-palestinienne, dont des bateaux turcs, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
-
Manifestation le 31 mai 2010 devant le consulat israélien à Istanbul Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi devant des bâtiments diplomatiques israéliennes, à Istanbul et Ankara, pour protester contre le raid meurtrier israélien sur la flottille d'aide pro-palestinienne, dont des bateaux turcs.
AFP - Mustafa Ozer
ISTANBUL (AFP) - 31.05.2010 08:37
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées lundi devant des bâtiments diplomatiques israéliennes, à Istanbul et Ankara, pour protester contre le raid meurtrier israélien sur la flottille d'aide pro-palestinienne, dont des bateaux turcs.
-
Catherine Ashton le 10 mai 2010 à Bruxelles L'Union européenne a demandé lundi une "enquête complète" des autorités israéliennes sur les circonstances de leur raid sur la flottille d'aide pro-palestinienne, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton.
AFP/Archives - John Thys
BRUXELLES (AFP) - 31.05.2010 08:03
L'Union européenne a demandé lundi une "enquête complète" des autorités israéliennes sur les circonstances de leur raid sur la flottille d'aide pro-palestinienne, a indiqué un porte-parole du chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton.
-
Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, le 27 avril 2010 à Bonn Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner s'est dit lundi dans un communiqué "profondément choqué" par l'assaut israélien sur la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza, en estimant que "rien ne saurait justifier l'emploi d'une telle violence".
AFP/DDP/Archives - Juergen Schwarz