C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
EDF et Renault des contrats avec les entreprises russes
et l'intérêt des russes pour le navire militaire français "Mistral"
La 14ème session du séminaire intergouvernemental franco-russe s’est déroulée à Rambouillet le 27 novembre. Comme les années précédentes, ce séminaire, qui est une échéance majeure dans les relations bilatérales franco-russes, a réuni les deux Premiers ministres et des membres des deux gouvernements.
La délégation française était menée par François Fillon et comprenait notamment Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer, en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat, Christine Lagarde, ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Eric Besson, ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, Christian Estrosi, ministre délégué chargé de l’Industrie et Pierre Lellouche, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes.Suite sur dite France diplomatie
Séminaire franco-russe du 27 novembre 2009-Blog Ouvert
La France et la Russie réunies à Rambouillet ont passé une quinzaine d'accords dans plusieurs domaines tels les T.P., l'énergie (avec EDF et Gazprom), la pharmacie, l'automobile (Renault va assurer un support technique à Lada).
Un contrat pour vendre un navire militaire français de type Mistral à la Russie serait dans les tuyaux mais de nombreux pays riverains de la "grande Russie" (Géorgie et pays Baltes) s'inquiètent de cette possible transaction...qui serait une grande première pour un pays membre de l'OTAN.
"Nous avons engagé avec la Russie une coopération complète."
Source:RFI
Image jpg Vladimir Poutine et François Fillon à Rambouillet lors du séminaire intergouvernemental franco russe
Lire sur RFI:
et
27/11/2009 - France / Russie
Agence RIA NOVOSTI
Mistral: la Russie réserve son choix (Poutine)
Poutine en France: l'achat du porte-hélicoptère Mistral au menu des entretiens
Porte-hélicoptères Mistral: l'Estonie préoccupée par un éventuel achat russe
Mistral: pas de commentaire de l'OTAN sur l'éventuel achat russe (Appathurai) Adm Blog Ouvert : Navire militaire français Mistral
La France étudierait une demande de la Russie pour l'acquisition d'un navire de guerre français, de type Mistral, car elle est "ouverte à la coopération" en matière de défense avec Moscou, a déclaré vendredi le Premier ministre français François Fillon.
"Je vous confirme que nous examinons une demande officielle du gouvernement russe", a t'il affirmé à l'occasion d'une conférence de presse commune avec le premier ministre russe Valdimir Poutine à l'issue d'un séminaire intergouvernemental.
"La France est ouverte à cette coopération avec la Russie", a-t-il ajouté.
Voir sur site "meretmarine" article sur le navire Le Mistral
Présentation site Marine "Le Mistral"
Équipage Un pôle santé de premier niveau
Des évolutions techniques
Le système de combat
Des systèmes de combat et de navigation novateurs,des moyens de communication performants Les bâtiments de projection et de commandement sont dotés de systèmes modernes et intégrés leur permettant d'assurer la conduite d'opérations aéromobiles complexes ...
Image jpg Le Mistral site gouv marine nationale