Le parti socialiste dénonce le “cynisme” du gouvernement après l’annonce de mesures d’économies. Lire l'article
C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Selon les professionnels de santé et les associations de consommateurs, la taxe sur les mutuelles et les complémentaires santé risquent d'abaisser le niveau de la santé publique en France.
Plus de 50 milliards d'euros de niches fiscales et sociales, sur un montant global de 104 milliards, sont totalement inefficaces ou peu efficientes, selon un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF) révélé dans Le Figaro à paraître samedi.
A la demande de François Fillon, les inspecteurs des finances ont passé au crible les 470 dépenses fiscales (exonérations d'impôt) et les 68 niches sociales (allègements de cotisations sociales) qui représentent respectivement un manque à gagner annuel de 66 et 38 milliards d'euros pour les finances publiques, écrit le journal.
Selon le rapport de 6.000 pages cité par Le Figaro, 19% des niches fiscales, pour un coût de 11,7 milliards, et 9% des niches sociales, pour un montant 3,3 milliards, sont jugées inefficaces.
La SNCF va pouvoir augmenter ses prix
Un décret publié le 31 juillet au Journal officiel autorise la SNCF à plus de libertés sur les tarifs.
Merci à François Fillon et à Nicolas Sarkozy pour la bonne surprise. On va aussi en + payer la dette de la SNCF auprès de RFF...et ça n'est pas fini! Maintenant que la démarche est acquise, les fraznçais vont être essorés.
La taxe sur les boissons sucrées annoncée par Fillon est censée renflouer les caisses de la Sécu tout en luttant contre l'obésité. Le patronat du secteur s'indigne, l'UFC-Que Choisir trouve la ficelle un peu grosse.
interviewL'historien Nicolas Delalande revient sur certaines annonces du plan de rigueur. Une multiplication de mesures parfois très techniques, dont l'objectif est d'après lui de «diluer» la lisibilité de la politique menée.
Aubry veut baisser le salaire du préside
Le parti socialiste dénonce le “cynisme” du gouvernement après l’annonce de mesures d’économies. Lire l'article