C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Rediffusion des émissions de 2010-2011 le Dimanche 5 août 2012 à 21H00 et suite 2 à 22H25 sur chaîne de l'Assemblée Nationale LCP et également les Mardi 7 août 2012 à 15H00, mercredi 8 août pour la suite 2 sur la même chaîne.
Sources: Chaîne parlementaire LCP, et vidéos Dailymotion
Episode 1
Durée 1H30
Synopsis émission : En 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire ont accédé à l'indépendance. Le général de Gaulle a confié alors à Jacques Foccart, secrétaire général de l'Elysée aux affaires africaines et malgaches, la mise en place d'un système connu sous le nom de «Françafrique», visant par tous les moyens politiques et économiques à garder le contrôle sur ces anciennes colonies françaises. Dans ce documentaire, des hommes en charge
des plus hautes responsabilités officielles ou officieuses durant ces cinquante dernières années révèlent l'histoire tumultueuse d'un monde secret, où en-dehors de tout contrôle parlementaire ou gouvernemental, tous les coups semblaient permis.
image ci-dessus Nicolas Sarkozy et Omar Bongo AFP
Lire aussi, l'article du magazine L'EXPRESS
Source vidéo :DAILYMOTION par Figra
VIDEOS LCP émission débat
Pourquoi la Françafrique est-elle toujours vivante ?
Publiée le 20/09/2011
Ce néologisme, Françafrique, a été inventé par l'ancien président ivoirien Félix Houphouët-Boigny, en 1955, pour désigner les bonnes relations du continent africain avec la puissance colonisatrice. La France a cherché dès 1960 à maintenir un lien privilégié avec ses anciennes colonies et garder la main sur les richesses pétrolières ou minières de son ancien pré-carré. Pour garantir cette mainmise, le parti gaulliste va mettre en place à partir dès 1958 des présidents africains fantoches. Le Général de Gaulle traite avec Jacques Foccart, nommé au poste de secrétaire général de l’Élisée pour les affaires africaines. Celui-ci entretient des relations personnelles et directes avec les dirigeants africains. Autre bénéfice pour l'ancien colonisateur : les dirigeants africains auraient financé sous le manteau les campagnes électorales des partis politiques français, droite et gauche confondues et jusqu'au FN. C'est ce qu'a affirmé récemment Robert Bourgi, conseiller occulte de l’Élysée. En contrepartie, la France assure aux présidents africains leur longévité politique, au mépris des règles élémentaires de la démocratie. Si besoin, elle intervient militairement, en application d'accords militaires secrets, pour les maintenir coûte que coûte au pouvoir. Paris les laisse aussi se constituer un patrimoine immobilier et mobilier en France en fermant les yeux sur la provenance de leur fortune. Un patrimoine connu sous le nom de "biens mal acquis". Dès la campagne présidentielle en 2006, Nicolas Sarkozy annonce pourant son intention d'en finir avec la Françafrique. Dans un discours prononcé à Cotonou en mai 2006, il promet l'avènement d'une "relation nouvelle". Mais qu'en est-il réellement de cette nouvelle relation? A-t-elle seulement commencé? Des mallettes circulent-elles encore entre la France et ses anciennes colonies? L'Afrique pourra-t-elle enfin s'émanciper de ses anciens colonisateurs? Les invités : + Roland Dumas, ancien ministre des Affaires Étrangères, ancien président du Conseil Constitutionnel + Daniel Lebègue, Président de Transparency International France + François Loncle, Député PS de l'Eure, Membre de la commission des Affaires étrangères + Antoine Glaser, Ancien rédacteur en chef de La Lettre du Continent En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité. De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.
Documents annexes
Françafrique : l’argent roi (partie 2) Les documentaires offrent une autre appréhension du monde qui nous entoure et portent un regard différent sur la vie politique et ses acteurs.
Françafrique : la raison d’Etat (partie 1) Les documentaires offrent une autre appréhension du monde qui nous entoure et portent un regard différent sur la vie politique et ses acteurs.
Rediffusions le dimanche 5 août 2012 à 22H25 sur LCP et mercredi 8 août à 15H00 sur la même chaîne pour la suite 2.
Episode 2
"Françafrique - L'argent roi" Durée 1H30
Synopsis émission: Il y a cinquante ans, en 1960, les quatorze colonies françaises d'Afrique noire deviennent indépendantes. Mais indépendance ne signifie pas liberté : le général de Gaulle confie à Jacques Foccart la mise en place d'un système qui vise à garder, par tous les moyens, le contrôle des anciennes colonies, dont les matières premières sont vitales pour la France. Ce système va s'appeller la Françafrique. Pendant plus d'un an, Patrick Benquet a enquêté avec l'aide d'Antoine Glaser, spécialiste reconnu dans ce domaine. Leur travail montre qu'à travers les présidences successives qu'a connues la France, il existe une cohérence dans la politique française à l'égard de ses anciennes colonies.
Image jpg Elf Congo
Vidéo Françafrique 2e partie - L'argent roi
Françafrique : le divorce ?
avec : Kofi Yamgnane, Nicolas Beau, Marwane Ben Yahmed
Publiée le 03/03/2011 [Durée] 55mn