C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
Exilés fiscaux français en Suisse:
30% d'imposition des revenus perçus en France
Concrètement depuis le 1er janvier 2013, cette facilité qui datait de 1972 a été purement et simplement supprimée.
Il s'agit en fait pour 2000 résidants français installés dans la confédération, de payer désormais les impôts pour les dividendes encaissés en France, soit 15% en 2012. Ce ne sera plus possibles dès 2013, de fait l'imposition passe de 15% à 30% dans l'hexagone.Curieusement, en Suisse le forfait passe également de 15 à 30%, mimétisme ou craintes de mesures de rétorsion de la France? Mystère mais, il semble que ces facilités offertes à plus de 5 000 de différents pays soient l'objet de protestations de la part des partis d'opposition que ne trouvent pas normal que les étrangers bénéficient d'avantages refusés au nationaux helvétiques. Deux poids deux mesures pour l'imposition sur le territoire Suisse...des signatures sont collationnées afin d'organiser un référendum (en Suisse on parle d'une votation) sur ce thème...
Selon un avocat fiscaliste consulté par le journal suisse "Le TEMPS", l'effet sera inverse à celui espéré par le fisc français. Celui-ci considère que la plupart de ces exilés fiscaux cesseront toutes relations avec notre pays.
Piqûre de rappel: durant la campagne électorale des présidentielles 2012 un des candidats , Monsieur Sarkozy avait fait cette proposition, dans ces conditions, on peut s'étonner que ses amis fassent des gorges chaudes du départ d'un comédien français bien connu et d'autres peut-être moins célèbres:
-Nicolas Sarkozy a proposé lundi la création d'"un impôt lié à la nationalité" afin de cibler les exilés fiscaux. Il s'agirait d'un impôt appliqué aux revenus du capital des exilés fiscaux, les forçant à s'acquitter auprès du fisc français de la différence entre l'impôt payé à l'étranger et ce qu'ils auraient eu à verser en France.

Image jpg source: Wort.lu Shutterstock et avantages fiscaux en Suisse Agence FP
Autres articles liés:
LE TEMPS (CH):
La France a retiré une directive qui protégeait les Français établis en Suisse au forfait. Le canton de Vaud «regrette» la décision
De Blog Ouvert:
RTL.FR:
WORT.LU:
Du Nouvel Obs: "Gérard Depardieu énerve les Belges"
"En voulant jongler avec les passeports, Gérard Depardieu ne fait pas rire les Belges... Papillonnant de havre fiscal en nation peu regardante, il vient de perdre un point dans son peu diplomatique tour des ambassades. "L'annonce de M. Poutine rend la situation plus complexe", explique en effet à l'AFP le président de la commission belge des naturalisations, Georges Dallemagne."
LE PARISIEN:
CARTE INTERACTIVE. Les explications de quelques «exilés» célèbres
Exil de Depardieu : la droite et la gauche s'écharpent
Belgique : les demandes de naturalisation seraient en hausse de 15 à 20%
Noël : les Français recherchent les économies
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog