C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
-Mardi 20-04-2010.EUROPE 1:Le volcan islandais n'a pas dit son dernier mot et envoie un second nuage de cendres.
Trois cratères du volcan islandais Eyjafjöll en éruption crachent encore des cendres mardi midi, mais en volume moins important que les jours précédents, a indiqué la police islandaise. "Nous ne notons aucune intensification de l'éruption", a assuré mardi une géophysicienne de l'Université d'Islande à Reykjavik, Sigrun Hreinsdottir.
Inertie actuelle. "La situation actuelle de haute pression (anti-cyclonique) avec des vents faibles et de l'air descendant lentement au centre de la haute pression n'aide pas beaucoup à disperser le nuage de cendres", a commenté mardi l'Organisation météorologique mondiale (OMM).LIRE
NOUVELLES "DES" FRONTS: "c'est panique à bord" (ça n'est plus le cas en FRance) et "sauve qui peut"!(ce titre était injuste, nos concitoyens ont fait preuve d'esprit responsable, ici et ailleurs dans le monde où les expatriés français ont été solidaires en proposant l'hébegement de ceux qui étaient coincés à l'étanger)
-Mardi 20-04-2010: Les cratères du volcan crachent toujours leurs cendres mais, d'après les scientifiques sur place, leur volume global a diminué. Aujourdhui, un nouveau nuage de cendres survole la Grande-Bretagne mais il semble que celui-ci est entraîné par les vents vers le nord-est de l''Europe. C'est en tous cas ce que l'on nous dit.
-Samedi 17-04-2010:En première ligne, le front d'Islande, les 3
cratères continuent de plus belle à cracher leurs cendres provoquant des conséquences incalculables dans la plupart des pays d'Europe mais pas seulement de ceux du Nord.
En 2ème ligne, le nuage est attendu dans la nuit au dessus de l'hexagone et les aéroports du sud devront faire cesser tout trafic cette nuit. la Corse, l'Espagne et la Grèce seront touchées aussi ce soir ou demain en matinée.
Jean-Louis Borloo proposait de réquisitionner plusieurs aéroports militaires du sud pour y faire atterrir les avions qui ne peuvent être accueilli en raison d'un trafic trop dense sur ceux qui sont encore ouverts tels Marseille-Marignane, Nice-Côte d'Azur, Montpellier...ces plateformes concentrent tous les vols annulés sur celles du Nord de la France (Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, etc
Sur le front des professionnels du voyage, le syndicat des tours-opérateurs français évalue à 50 000, le nombres de nationaux à rappatrier de leurs lieux de vacances en précisant par la voix de son président que c'était un cas de force majeur (en clair, ils ne paieront pas!)...certains devront rentrer par voie terrestre, pour ceux qui ne sont pas sur d'autres continents. Aus USA, des français bloqués à New-York envisageaient même un retour par la voie maritime.
La plupart devront se débrouiller pour financer leur retour à domicile, quitte à engager au retour des démarches auprès des pro ou de leur société d'assurances ou des sociétés comme Eurocard, Visa, Diners et Amex qui fournissent généralement des garanties dans ce cas...encore faut-il avoir son voyage payé avec la carte de crédit.
Les compagnies de ferries des deux côtés de la Manche :P&O, Brittany-Ferries se frottent les mains, Eurotunnel aussi dont le nombre de passagers a doublé par rapport à la fréquentation habituelle. La SNCF propose 8000 places supplémentaires sur ses destinations internationales telles les Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Suisse...
France Télévision a testé les N° d'appels spéciaux des voyagistes destinés aux touristes en "carafe", la plupart ne fonctionnent pas. Bravo!
Sources: France 3, France 2, BFM TV, compagnies ferries, Yahoo actu
VIDEO BFM TV AEROPORTS FERMES
Dernière minute:17-04-010-La fermeture des aéroports parisiens et du nord de la France est prolongée de près de 48 heures.«Au vu des prévisions météorologiques disponibles», le Premier Ministre, François Fillon a annoncé que les aéroports situés «au nord d'un axe nantes-Lyon» ne rouvriraient pas avant lundi 8h00, indique un communiqué de Matignon. Le premier ministre avait convoqué dans la matinée plusieurs membres de son gouvernement pour évoquer les conséquences du nuage de cendres volcaniques d'Islande.
Aéroports de Paris invite les passagers qui doivent se rendre dans cette région à consulter son site Internet pour vérifier si leur vol est maintenu.
15-04-2010 20h36
Plusieurs aéroports français sont fermés, d'autres le seront d'ici à 23h. Le point sur le trafic aérien.
BFM TV VIDEOs
Précédente vidéo
Plusieurs aéroports français sont fermés, d'autres le seront d'ici à 23h. Le point sur le trafic aérien.
15-04-2010 à 17h17 Source BFM TV FERMETURES DE NOMBREUX AEROPORTS FRANCAIS
A DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) vient de décider de fermer les aéroport du Nord de la France, ceux de Calais, Cherbourg, Lille et Dieppe par mesure de sécurité; le nuage de cendres devant, en principe toucher cette région vers 20h00.
Autre décision, fermer les aéroports situés au dessus de Strasbourg, dont ceux de la région parisienne ce jeudi 15 avril 2010 à partir de 23h00 jusqu'à nouvel-ordre; aucune date n'est communiquée concernant leur réouverture qui dépendra des informations fournies par METEO-FRANCE. Cette décision par mesure de sécurité (principe de précaution).
La SNCF a prévu des Eurostars en supplément afin de permettre les départs en vacances et les déplacements professionnels en raison de la fermetures des aéroports londoniens... et parisiens ce soir."Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, dOrly, Roissy-Charles de Gaulle et Le Bourget seront fermés au plus tard à 23H00", ajoute la DGAC, qui "recommande aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne".
Administration Blog Ouvert
SCHEMA VOLCAN ANIME SUR RADIO CANADA PAR AFP
france24 — 15 avril 2010 — SUR LE TERRAIN - Une grande partie des avions sont cloués au sol en Europe du Nord. Les espaces aériens de plusieurs pays, comme le Royaume-Uni, le Danemark ou encore la Suède, ont été fermés. En cause : le nuage de cendres dû à l'éruption d'un volcan en Islande.
15-04.-2010 - 15h32 AGENCE BELGA
La deuxième éruption volcanique en Islande en moins d'un mois, dont les gigantesques nuages de fumée ont cloué au sol une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe jeudi, pourrait durer au moins plusieurs semaines, selon des experts.
La durée d'une éruption en Islande "est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an. Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps", a déclaré à l'AFP Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique.
"Une éruption il y a un siècle environ a duré toute une année, donc ça peut être aussi long que ça", explique Thorsteinn Jonsson, prévisionniste à l'Institut météorologique islandais. "Cela peut aussi se calmer en deux ou trois semaines, comme cela a été le cas avec d'autres éruptions".
L'énorme nuage de cendres craché par un volcan en pleine éruption sous un glacier islandais a cloué au sol jeudi une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe, entraînant la fermeture progressive des espaces aériens britannique, néerlandais, belge, norvégien, danois et suédois.
Image jpg Aéroport de Lille-Lesquin
CENDRES VOLCANIQUES:En principe et si l'on se fie à la deuxième carte ci-après -projection du parcours théorique du nuage de cendres- la France devrait y échapper .
Nuage de poussière du volcan Eyjafjallajokull. Image: Eumetsat