C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
Sur M6 le dimanche 17 février 2013, à 23H00 durant 1H25.


Si vous avez manqué cette émission, vous pouvez la voir, ou la revoir sur M6REPLAY
Résumé de l'enquête du jour: Environ 400 000 en France (selon une stimation de l'insee), ils inquiètent, intriguent une partie de la population française les gens du voyage;
manouches ou gitans, ils refusent pour la plupart, l'appellation de Roms, et pour une minorité (environ 15% d'entre-eux), conservent leur mode de vie traditionnel et vont de ville en ville à bord de grosses cylindrées, tractant de luxueuses caravanes qui sont leurs habitations (et pour lesquelles depuis 2006, ils sont redevables de la taxe d'habitation). Leurs langues sont d'origine indienne, toujours parlée par l'immense majorité.
En France, ils ont été signalés dès l'an 1419 en région bressanne ( département de l'Ain). Dans notre pays, la loi impose des aires
d'accueil, convenablement aménagées pour toutes les communes de plus de 5000 habitants et, globalement cette règle est respectée, mais de plus en plus sous l'égide des communautés d'agglomérations ou de communes pour des impératifs économiques de création et d'entretien.
Souvent désignés par l'expression populaire de"voleurs de poules", les membres de cette communauté sont attachés à leurs traditions. S'ils sont dans certains cas, des adeptes du camping 5 étoiles parfois à bord de caravanes remarquablement équipées et confortables, dans certaines villes où ils résident à l'année, leurs conditions de vie sont à la limite de l'insalubrité des lieux mais pas partout évidemment.
Bernard De La Villardière s'est intéressé à l'étonnante vie de ces gens du voyage, à Marseille, Montpellier... Dans cette dernière cité, des gitans sédentarisés vivent en autarcie, refermés sur leur groupe communautaire dans un quartier particulièrement délabré et mal loti...
Une de leurs coûtimes ancestrales, la cérémonie du mouchoir est toujours très vivace, laquelle garantit la virginité de la future épouse...
Informations complémentaires, ils sont de confession catholiques majoritairement ce qui les faits se réunir chaque année les 24 et 25 mai, aux Saintes-Maries de la Mer pour le pélerinage dit de la Vierge Noire, qu'ils partagent avec les gardians camarguais.
L'un d'entre-eux Django Reinhardt (né en Belgique mais son père et sa mère étaient français d'origine Alsacienne) a créé en France en 1930 avec Stéphane Grappelli, le fameux "Jazz Manouche", un style de musique largement repris par de nombreux artistes membre et non membres de cette communauté.
Images jpg de gauche à droite "aire du grand Toulouse" Dépêche du Midi , autotitre , attelage gitan d'autrefois et pélérinage de la Vierge Noire aux Stes Maries de la Mer le Dauphiné Libéré.
BANDE ANNONCE DE L'ENQUÊTE DU 18 FEVRIER 2013 par M6 extrait
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
/http%3A%2F%2Fwww.tv5.org%2Fcms%2Fuserdata%2Fc_bloc%2F199%2F199712%2F290_199712_vignette_romanichels-27-500.jpg)