UMP: "LA CLAQUE", le parti grand perdant!
Blog Ouvert 21 Mars 2011:Le PS a obtenu 25% pour ce premier tour des élections cantonales, l'UMP est à 16%, le FN décroche quelque 15% (à 1% de l'UMP!). La participation pour le premier tour des élections cantonales françaises a été l'une des plus faibles et même la plus faible de l'histoire électorale française. Un signe fort envoyé aux politiques.
Le parti de Marine Le Pen a gagné son premier pari en parvenant à devancer l'UMP dans une cinquantaine de cantons . Le président de l'UMP, Jean-François Copé a rappelé que les candidats de son parti qui feront alliance avec le FN seront exclus. Toutefois, il laisse ses électeurs libres de leur choix, il refuse tout front républicain. De son côté, le PS et plus globalement les partis de la gauche ont été plus clairs, tout faire pour battre le FN en votant pour les candidats Républicains de la droite...Valérie Pécresse a indiqué que si elle était devant un choix entre la gauche ou le FN, elle voterait pour le candidat de Gauche. On ne peut pas être plus clair!
Fillon appelle à voter contre le FN
21/03/2011 L'EXPRESS:Le Premier ministre se démarque de la consigne "ni FN, ni Front républicain" donnée par Nicolas Sarkozy. Le parti majoritaire est divisé.
Y a-t-il encore un chef dans la majorité? Après Jean-Louis Borloo ce lundi après-midi, c'est le Premier ministre François Fillon lui-même qui prend ses distances avec la consigne "ni FN, ni Front républicain", édictée par Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé pour le second tour des élections cantonales.
Lors de la réunion à huis-clos du bureau politique de l'UMP, François Fillon aurait, selon plusieurs participants, appelé les électeurs de la majorité à "voter contre le Front national" en cas de duel PS-FN.Sur LEXPRESS.fr
Le "ni PS, ni
FN" de Jean François Copé suscite de nombreux commentaires, notamment en Seine-et-Marne, département d'élection du secrétaire général de l'UMP, ou le Front National arrive devant le parti présidentiel. le 21 mars 2011 à 20:11, durée 01:24
Le PS a appelé à faire barrage au Front national au second tour des
élections cantonales alors que l'UMP a choisi la voie du "ni-ni" (ni alliance avec le Front national, ni front républicain avec la gauche), ce qui met les centristes mal à l'aise. le 21 mars 2011 à 19:36, durée 01:15
Cantonales : le score du FN embarrasse l'UMP La poussée du Front national au premier tour des élections cantonales embarrasse la droite. L'UMP se refuse à former un front républicain en vue du second tour. Titre-lien pour accès vidéo BFM TV
le 21 mars 2011 à 13:26, durée 01:13
Si le résultats du 20 mars 2011 se confirme, ça va chauffer à partir de la semaine suivante...il y aura des révisions déchirantes... à l'UMP. La question que se posent tous les états-majors des partis est "que vont-ils voter et Combien d'élus FN?" et même si l'on peut imaginer que le vote du 1er tour sera confirmé, l'issue de ce scrutin repose également sur les abstentionnistes de dimanche dernier car nous ne sommes pas à l'abri d'un retour aux urnes d'une partie importante d'un des électorats...en principe, le taux de participation est toujours plus important au 2ème tour. Certains […]
Présidentielle 2012: les premiers sondages...déjà! Petite revue de presse tenue à jour.<<toutes infos Toutes les infos sur les élections régionales de mars 2010<< LA LISTE DES DéPARTEMENTS RENOUVELABLES ET NOMBRE DE SIEGES. Source: Sénat Petite piqûre de rappel: Pour l'élection des sénateurs, seuls les "grands électeurs" votent (ce sont les élus ou les personnes qui ont obtenu une délégation (voir Désignation des délégués des conseils municipaux ). En 2011, les grands électeurs voteront en septembre. Voir aussi : Annexes:principales dispositions du code électoral relatives aux […]
Cantonales : abstention et forte poussée du FN
Le premier tour des élections cantonales a été marqué par une abstention record et une poussée d'un FN talonnant l'UMP.
La présidente du Front national Marine Le Pen s'est félicitée au soir du premier tour des élections cantonales d'"une forte poussée" de son parti.
François Hollande, ancien premier secrétaire du PS et probable candidat aux primaires socialistes, a déclaré qu'en cas de duel UMP/FN au second tour, il fallait "faire barrage au FN" et "voter pour le candidat UMP".
le 20 mars 2011 à 21:33, durée 00:28
"Là où nos candidats ne seraient pas présents au second tour, nous laisserons nos électeurs libres de leur choix, chacun comprenant que nous ne voterons pas pour le Front national", a déclaré M. Copé dans une première réaction.
le 20 mars 2011 à 21:28, durée 00:33
A la U
ne D.N.A.
Bas-Rhin / Seulement deux élus hier
Deux élus seulement au premier tour dans le
Bas-Rhin contre quatre en 2004. Aucune triangulaire mais vingt et un duels au second tour dont neuf avec le Front national. Cantonales Haut-Rhin / Deux candidats élus dès le 1 er tour, dont Jean-Jacques Weber
Grosse surprise dans le Haut-Rhin avec l’élection, dès le 1 er tour, de Jean-Jacques Weber, l’ancien président du conseil général qui a battu le leader des indépendants
L'ALSACE l'Article du lundi 21 mars 2011<
La droite renforcée dans le Haut-Rhin ?
Dans le Haut-Rhin, la droite, qui disposait seulement de quatre sièges d’avance, pourrait même améliorer ses positions. Il y a d’abord le retour inattendu de Jean-Jacques Weber, à presque 71 ans, élu d’emblée à Saint-Amarin, mais aussi la percée d’Alain Grappe, maire UMP d’Orschwihr, dans le canton de Guebwiller. Avec deux victimes collatérales de poids : d’une part, François Tacquard, porte-parole du groupe « développement durable », un des « présidentiables » si la gauche avait obtenu la majorité ; et d’autre part Denis Rebmann, maire PS de Guebwiller, qui ne figure même pas au second tour.
EUROPE 1
EN DIRECT - Suivez avec Europe1.fr le premier tour des élections cantonales.
Avec près de 15% des voix au niveau national, le FN se maintient dans une cinquantaine de cantons. Ouverture des bureaux de vote à 8h00 ce dimanche 20 mars 2011 dans les cantons renouvelables. Forte abstention attendue.Voir la liste de ces cantons ci-dessous:
Quelles sont les pronostics des sondeurs, des quotidiens et personnalités autorisées?
La liste des cantons de l'hexagone qui pourraient basculer à l'issue des deux tours des 20 et 27 mars 2011
Pourraient basculer à gauche:
-Pyrénées Atlantiques, Côte d'Or, Jura, Aveyron, Hautes-Alpes, Sarthe, Rhône, Loire et Vienne.
Pourraient basculer à droite:
-Seine et Marne, Val d'Oise, Vaucluse, Somme, Ain, Corrèze (présidée actu par Françaois Hollande), Deux-Sèvres, Allier.
•LE DERNIER SONDAGE de PUBLIC SENAT-LCP A.N.-HARRIS INTERACTIVE
Le 14.03.2011 à 19:03
51% gauche,
28% droite,
15% FN.
Selon ce fameux sondage datant du 14 mars 2011, donc récent!
Selon le sondage Louis Harris interactive pour Public Sénat/ LCPAN/ Le Parisien publié ce lundi sur les rapports de forces pour le 1er tour des élections cantonales, le PS arrive en tête avec 32% des intentions de vote contre 28% pour la droite (UMP, NC, majorité). Les écologistes (Les Verts/Europe Ecologie et autres) sont crédités de 9% des intentions de vote.Ils sont devancés par le Front de gauche. 10% des sondés voteraient pour un candidat PC et Parti de gauche.
Le FN recueille de son côté 15%.
29% des personnes interrogées déclarent pouvoir encore changer d’avis.
Cette enquête a été réalisée par internet les 12 et 13 mars 2011, selon la méthode des quotas, sur un échantillon de 1240 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales dans les cantons renouvelables.
Les élections cantonales auront lieu les 20 et 27 mars prochains.
Autre article de Blog Ouvert sur les Cantonales 2011 avec cartes et listes des cantons renouvelables dans l'hexagone et les DOM:
Cantonales 2011: Liste des cantons renouvelables en ILE-DE-FRANCE<<
CANTONS DE METROPOLES RENOUVELABLES EN 2011 LISTE COMLETE FRANCE (hors DOM)<<<<
LISTE DES DOM CANTONS RENOUVELABLES EN 2011<<<
Sur BFM TV
Le Rhône fa
it partie des départements qui focaliseront toutes les attentions pour les élections cantonales. Présidé par le garde des Sceaux Michel Mercier, son basculement serait interprété comme un avertissement à la droite, à un peu plus d’un an de la présidentielle. le 18 mars 2011 à 18:32, durée 01:19 Dans le Figaro:
Environ un Français sur trois appelé à voter dimanche a l'intention de choisir un candidat PS, radical ou divers gauche. La droite atteindrait 28% et le FN 15%. Mais 29% des sondés se disent prêts à changer d'avis d'ici là.
À quelques jours du premier tour des élections cantonales, la gauche est favorite selon un sondage réalisé par Harris Interactive pour LCP-Assemblée nationale, Public Sénat, et publié mardi dans les colonnes du quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France. Mais, l'autre fait marquant de cette étude, c'est la proportion des personnes interrogées qui disent pouvoir encore changer d'avis : 29%....
À six jours des élections cantonales, le président de la République a fixé lundi la stratégie de l'UMP face au FN.
En pleine campagne des cantonales, de plus en plus de candidats cachent leur appartenance politique au profit d'un étiquetage local, jugé moins périlleux électoralement.
Dans Libération:
Pour ceux, nombreux, qui auraient tendance à l’oublier, c’est ce dimanche qu’a lieu le premier tour des élections cantonales.