Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Deux français enlevés au Niger: décédés après une intervention militaire+les suites (vidéo)

  Les sept otages d’Aqmi dispersés hors du Mali

Les sept otages enlevés mi-septembre au Niger par Aqmi auraient été dispersés hors du Mali, probablement de façon à rendre inopérante toute opération militaire visant à les libérer.
Otages/Niger : marche silencieuse à Linselles
Un cortège composé de membres des familles, de collègues, d’amis et d’anonymes a traversé ce dimanche la commune de Linselles, d’où étaient originaires Vincent Delory et Antoine de Léocour, tués après leur enlèvement au Niger par Aqmi.

INTERNATIONAL

Le procureur de Paris, Jean-Claude Marin, a apporté jeudi des détails sur les circonstances de la mort des deux Français tués au Niger. Plusieurs zones d’ombre restent toutefois à élucider.
le 14 janvier 2011 à 08:53, durée 01:14 VIDEO bfm tv

 

13 janvier 2011

Français tués au Niger : récit de l'enlèvement  VIDEO BFM TV<<

Un homme, qui se trouvait aux côtés des deux Français au moment de l'enlèvement, a témoigné pour l'AFP. Selon lui, les ravisseurs auraient pu être désarmés.

Français tués au Niger : récit de l'enlèvement

LA VIDEO DE BFM TV Article ci-dessus

 

 

12 janvier 2011

INTERNATIONAL

 

Selon des intermédiaires malien et nigérien, l'islamiste Mokhtar Belmokhtar aurait commandité l'enlèvemen

 

t des deux Français retrouvés morts au Mali. Cet homme de 38 ans est l'un des émirs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique. Il est surtout connu pour ses activités crapuleuses.
le 12 janvier 2011 à 08:48, durée 01:05 BFM TV Vidéo
Recherché par Interpol dans laffaire des otages français Le Conseil de sécurité veut la tête de Belmokhtar
26 deptembre 2010 :Il est accusé d’avoir participé au rapt de civils étrangers dans la région du Sahel, notamment les sept personnes enlevées récemment au nord du Niger.

Une nouvelle résolution a été adoptée hier par le Conseil de sécurité des Nations unies à l’encontre de Mokhtar Belmokhtar, alias Belaouar, chef terroriste d’Al Qaïda au Maghreb islamique, et «émir» notoire de la zone 5 de cette organisation criminelle.

 

Les corps des deux Français tués samedi, à la frontière avec le Mali, après FRANCE leur rapt la veille au Niger, doivent arriver en France ce mercredi matin. Ils seront autopsiés à l'Institut médico-légal de Paris, selon une source judiciaire.
le 11 janvier 2011 à 21:20, durée 02:14 BFM TV vidéo

 

10 janvier 2011

Restaurant-le-toulousain-a-Niamey-Guineetv1.jpg

Emission sur FRANCE 2 dédiée au  terrorisme au Sahel     

Excellente émission sur FRANCE 2, ce lundi 10 janvier dans le cadre de la 1ère partie de

"MOTS CROISES", émission dédiée au terrorisme et en particulier aux dernières actions d'Aqmi au Sahel.

L'un des invités Mohamed-Mahmoud OULD MOHAMEDOU, Ancien Ministre des Affaires étrangères de Mauritanie (2008-2009) et politologue considère que Aqmi est un mouvement qui ne peut pas être qualifié de politique mais que celui-ci, l'héritier des GIA algérien, n'a comme finalité que d'encaisser des rançons prélevées lors d'enlèvements d'otages occidentaux et plus particulièrement français depuis quelques-temps. Sa franchisation à Al Qeida serait de pure forme. Un "oripeau", un habillage permettant de justifier ses actions.

L'idée fait son chemin qu'Aqmi n'est en fait, qu'une association mafieuse...ce dont nous sommes persuadés à B.O.

Monsieur Ruffin qui fut diplomate en poste au Sénégal considère que la France doit renouveler sa politique s'agissant des pays du Sahel; d'après lui, il y a dans ces pays des intellectuels et des entrepreneurs francophiles qui souffrent de l'action de la France, une action passéiste toujours alignée sur les pratiques anciennes de la "françafrique". Il évoque le problème des visas qu'il est difficile d'obtenir pour mots-croises.jpgceux qui traitent des affaires avec l'hexagone et que celà désespère. Mise au point de celui-ci qui précise qu'il n'est pas question pour lui de critiquer les mesures freinant l'immigration vers notre pays mais seulement les tracasseries dont sont l'objet certains acteurs économiques. Et de conclure que si la diplomatie française ne change pas, notre pays perdra ses positions sur le continent africain.

Adm.Blog Ouvert   images jpg: Restaurant Le Toulousain à Niamey Niger où les 2 otages français ont été enlevés . Source: GuinéeTV1 et en bas d'article à gauche capture d'écran plateau émission.Source: Dailymotion

lundi 10 janvier à 22h05 en direct
1er débat
"La France face au terrorisme"
Logo : France 2

INVITES
Dominique de VILLEPIN

Ancien Premier ministre
Jean-Christophe RUFIN

Médecin, écrivain, diplomate
Ancien ambassadeur de France au Sénégal (aout 2007/juin 2010)
Louis CAPRIOLI

Ancien sous-directeur chargé de la lutte anti-terrorisme à la DST (Direction de la surveillance du territoire) de 1998 à 2004
Conseiller du groupe de gestion et d’analyse des risques Geos
Mohamed-Mahmoud OULD MOHAMEDOU

Ancien Ministre des Affaires étrangères de Mauritanie (2008-2009)
Professeur invité a l’Institut de Hautes Études Internationales a Genève
Mathieu GUIDERE

Professeur de veille stratégique à l’université de Genève
Spécialiste des groupes islamistes
Auteur de « Les nouveaux terroristes » (ed. Autrement, 2010)

Français tués au Niger : "pas de bavure"
Le ministre français de la Défense Alain Juppé a déclaré à Niamey avoir "absolument" la confirmation de l'implication d’Aqmi dans l'enlèvement au Niger de deux jeunes Français tués. Il a assuré qu’aucune bavure n’avait été commise.

09 janvier 2011 Otages français au Niger abattus par leurs ravisseurs

Niger : les otages français exécutés
Témoignage d’une humanitaire habitant Niamey

9 janvier BFM TV, 17h08:Une humanitaire résidant à Niamey, où ont été enlevés vendredi les deux Français avant d’être exécutés samedi par leurs ravisseurs, fait part de son inquiétude grandissante quant à la menace islamiste qui semble gagner la capitale nigérienne, pourtant réputée sûre.

Réactions à l’annonce de la mort des otages
Les responsables politiques ont tour à tour fait part de leur émotion à l’annonce de la mort des deux Français enlevés vendredi au Niger se multiplient. Le ministre de la Défense Alain Juppé se rendra quant à lui à Niamey ce lundi pour rencontrer les autorités nigériennes.

Carte des enlèvements passés au Sahel, territoire actuel de l'AQMI

sahel-enlevements-otages-occidento-IDe.jpg

9 janv.2011:La France est encore aux prises avec les terroristes de la mouvance Al qaida, deux otages enlevés au Niger et supprimés semble t'il; problème pour notre pays, plusieurs autres ressortissants français sont retenus dans le désert malien et en Afghanistan rendant une riposte difficile. Il va pourtant bien falloir tenter quelque-chose pour les sortir de ce guépier. Le statu quo ne peut pas s'éterniser car leur succès décuplent la hardiesse et les exigences de ceux qui misent sur le soit-disant 'idéal religieux' pour prélever des rançons qui, à n'en pas douter ne profitent pas qu'au mouvement Aqmi au Sahel... On a aussi à faire à des bandits de grands chemins habillés d'un idéalisme de circonstance. Dans un autre registre, maritime celui-là, les pirates somaliens sont de la même espèce avec des pratiques identiques et un "commerce" florissant...voir à ce sujet l'intéressant et complet article d'une enquête du quotidien Libération qui illustrent ces propos: -"Aqmi, un business à désert ouvert"  - Enquête du quotidien LIBERATION

Voir:l'article blog dédié à la prise des deux otages français à Niamey "  Prise d'otages français au Niger du 7 janvier 2011, les suites (vidéos)<<" Image jpg carte sahel-Aqmi(Source web, IDé)

19h37- Selon les dernières infos en provenance de Niamey, les deux otages ont été tués dans des conditions non élucidées. On a appris que les ravisseurs avaient été pris en chasse par les forces nigériennes et que des tirs aviaent été échangés en fin de journée. Le groupe se dirigeait alors vers la frontière malienne.

  • Niger : les recherches pour retrouver les deux Français qui ont enlevés s'orientent en direction de la frontière malienne. La France va devoir agir en utilisant d'autres méthodes sous peine d'encourager les extrêmistes d'Al Qaïda...
  • Deux Français enlevés<br/>au Niger <br/>

    LE FIGARO, le 8 janvier 2011:Deux ressortissants français ont été enlevés vendredi soir dans le centre-ville de Niamey, la capitale nigérienne, alors qu'ils se trouvaient dans un restaurant. Cinq autre Français kidnapppés au Niger sont retenus en otage depuis septembre 2010.

  • Renault n'a pas perdu de secret technologique dans l'affaire d'espionnage, a dit son numéro 2 au journal Le Monde.
  • Scandale du Mediator : le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire (AFP).
  • Algérie : un jeune homme a été tué par balle lors des manifestations, a annoncé la presse locale.

2 Français enlevés au Niger

Deux Français ont été enlevés hier soir dans la capitale nigérienne Niamey. Les soupçons se portent sur la branche maghrébine d'Al-Qaïda, qui avait déjà enlevé cinq Français en septembre dans le nord du pays. Info BFM TV

Deux Français enlevés au Niger

Deux Français enlevés au Niger BFM TV vidéo

Autres articles liés:

Niger otages: 5 français salariés d'areva enlevés.Evolution.Videos

Niger otages: 5 français salariés d'areva enlevés.Evolution.Videos

article - 24/09/10 - niger otages: 5 français salariés d'Areva enlevés.Evolution.VIDEOS - Enlèvement dans la région d'Arlit-Imouraren, suite mais pas fin. Selon Le Parisien; des commandos…

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article