C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
MAJ Juillet 2014
Samedi 2 août 2014:
Le vol AH 5017 aurait été pris dans un orage, alors que les pilotes souhaitaient faire demi tour et il aurait chuté de 10 000 mètres en 3 minutes, une chute vertigineuse qui aconduit l'aéronef en perdition...
Jeudi 31 juillet 2014:
Un spectacle de désolation. En arrivant sur le site du crash du vol d'Air Algérie, dans une zone isolée du nord du Mali, les enquêteurs ont découvert un sol jonché de débris et de morceaux de corps à peine identifiables. Une situation qui rend les investigations particulièrement complexes.
Première difficulté pour l'enquête : la zone de Gossi, située à 150 km de Gao, est difficile d'accès. Maintenir un camp de base sur le site du crash, placé sous la surveillance de quelques centaines de soldats français, maliens et de la mission de l'ONU au Mali (Minusma), relève d'un défi logistique. Plusieurs heures sont nécessaires à un convoi militaire pour l'atteindre en empruntant des pistes parfois difficiles. Il faut y acheminer du matériel de vie en campagne, des groupes électrogènes, du matériel de transmission, des moyens frigorifiques.
Lundi 28 juillet 2014:
Les deux boîtes noires de l'avion du vol AH 5017, sont arrivées ce matin à Paris, c'est le BEA Bureau d'Enquêtes et d'Analyse, qui a pris en charge les enregistreurs de vol (technique et conversation de l'équipage).
La bande correspondant aux conversations des pilote et co-pilote serait en mauvais état, selon les dernières informations transmises à la presse...
D'après Laurent Fabius, l'équipage aurait demandé à rebrousser chemin et non pas à changer de route...il devait avoir de bonnes et graves raisons de vouloir retourner à Ouaga. D'Espagne, sont venues des informations selon lesquelles un des membres de l'équipage avait envoyé un mail, dans lequel il se plaignait de fatigues dues à des repos non pris comme l'impose la réglementation dans l'aérien... Le personnel était-il forcé par la compagnie à ne pas prendre les repos obligatoires?
Dimanche 27 juillet 2014:
Samedi 26 juillet 2014, BlogOuvert:
Le vol d'Air Algérie -AH 5017- dont l'appareil s'est crashé jeudi 24 juillet dernier avait à bord 118 personnes, dont 54 passagers de nationalité française et il aurait essuyé une météo extrême, peut-être la cause de "l'accident". Peut-être!
L'aéronef a été en dernier contact radio à 3H55, un avion fabriqué par McDonnell Douglas, du type MD83, il y a 18 ans, loué par Air Algérie auprès de la société espagnole SwiftAir, qui s'est écrasé 50 minutes après avoir décollé de l'aéroport de Ouagadougou dans la zone de Gossi, près de la frontière avec le Burkina Faso. Une zone particuilièrement inhospitalière, s'il en est et aussi un secteur où les djihadistes s'étaient manifestés.
Selon les dernières informations connues, les pilotes ont certainement dus faire face à une météo très mauvaise, voir même un orage extrême avec grêlons, fortes bourrasques de vent...il y avait bien trois cellules orageuses actives.
C'est l'hypothèse la plus plausible à l'heure qu'il est, pour
expliquer la chute de l'appareil, lequel aurait percuté le sol à grande vitesse, et ce serait partiellement enfoncé en partie dans le-dit sol.
Si c'est bien le cas, les deux boîtes noires qui ont été retrouvées, devraient logiquement le confirmer, dès qu'elles auront été décryptées par l'avaition civile française.
Une équipe hexagonale constituée de 20 policiers et gendarmes spécialisés, appuyés par des membres du BEA français (Bureau d'Enquêtes et d'Analyses) est désormais sur place, afin de recueillir des éléments dans le cadre de
l'enquête ouverte et surtout, afin de permettre d'identifier les victimes.
Il parait peu probable que des corps "en état" soient découverts en raison des premières images du site du crash et des témoignages des personnes ayant pu se rendre dans la zone en question, lesquelles laissent présager des difficultés à ce niveau...
"il est aujourd'hui difficile de pouvoir récupérer quoi que ce soit, et même pour les corps des victimes", a déclaré le général Gilbert Diendiéré, chef d'état-major particulier de la présidence burkinabée.
"Je pense qu'il est très difficile de pouvoir les récupérer parce que nous avons vu seulement des morceaux de chair humaine qui jonchaient le sol."
LA MAUVAISE METEO CONFIRMEE:
"Il peut y avoir des éclairs, des feux de Saint-Elme, une turbulence terrible avec des courants ascendants de l'ordre de 30 mètres par seconde qui, se composant avec la vitesse de l'avion, peuvent occasionner une perte de contrôle de l'avion", selon les explications de Pierre-Michel Candau, lequel est un ancien commandant de bord.
Certes, compte tenu de la situation géographique des lieux, on ne peut exclure un acte terroriste, un homme avec un explosif sur lui et qui aurait déclenché une explosion dans l'appareil, mais qui actuellement n'est pas la piste la plus crédible, en tous cas pas celle envisagée par ceux chargés de l'enquête...les éléments recueillis nous en apprendront plus, assurément.
Mais comme dans d'autres catastrophes aériennes, l'enquête et ses conclusions seront longues avant leur publication définitive, souvenons nous de celles relatives au vol Rio-Paris d'Air France (juin 2009); là, les boîtes noires, ont été retrouvées au fond de la mer deux ans après la disparition de l'avion (en mai 2011)...Ici, cellesi-ci sont déjà en possession des enquêteurs.
Le samedi 26 juillet, les familles et proches des passagers français décédés ont été reçu au Quai d'Orsay en présence du président de la République, du premier ministre et des ministres des Affaires Etrangères, de l'Intérieur et de la Défense.
Les drapeaux français seront en berne durant 3 jours...à la demande de François Hollande, le Chef de l'Etat.
RFI:Drapeaux mis en berne pendant trois jours à compter de lundi en France en hommage aux 54 victimes françaises du vol AH5017 d'Air Algérie, qui s'est écrasé jeudi au Mali, a annoncé samedi François Hollande, après avoir reçu leurs familles. Le chef de l'Etat a également annoncé que celles qui voudraient se rendre sur place seraient accompagnées et qu'une stèle serait érigée sur le site de la catastrophe. Il a aussi assuré que tous les corps seraient ramenés en France, " lorsque ce sera possible ", et ajouté qu'un coordinateur serait désigné pour le soutien des familles.
François Hollande, qui s'est entretenu pendant trois heures avec les familles des victimes françaises au ministère des Affaires étrangères, a salué leur courage et leur " dignité remarquable ». « Nous leur devons solidarité,
compassion et soutien, mais également la vérité ", a ajouté le chef de l'Etat français, dont c'était la troisième intervention en trois jours sur ce drame, sur les causes duquel il s'est abstenu de prendre position.
Carte, source RFI et Images jpg, ainsi que Reuters. Les vidéos sont de France TV info
Les nationalités des victimes
Selon un bilan dressé par l'Elysée le vendredi matin 25 juillet. Les autorités burkinabèes ont rendu publique une liste des nationalités des victimes qui seraient:
Par ailleurs, un numéro d'urgence a été mis en place par le ministère français des Affaires étrangères pour l'avion d'Air Algérie : +33 1 43 17 56 46
Vidéo s'agissant des conditions dans lequelles le crash se serait produit:
ARRIVEE DES ENQUÊTEURS SUR LE SITE DU CRASH
Autres articles liés:
-Les nombreux articles relatifs au CRASH DU VOL AF 447 RIO-PARIS<
Quelques-unes des dernières paroles prononcées par les pilotes du vol AF447, de quoi inquiéter les voyageurs potentiels, un pilote publie un livre sur ce crash: Jean-Pierre Otelli: Crash Rio-Paris.
Collection: Erreurs de pilotages, éditions Altipresse. 24 euros.
Ce qu'ils ont […]
MAJ Premières images: images prises sur le site du crash: VIDEO FRANCE TV INFO 17-07-2014 "VOL MH 17" à 20h28: Une cellule de crise a été ouverte au quai d'Orsay, indique un communiqué du ministère étrangères. Elle peut être jointe au 01 43 17 56 46. à 20h25 - Les séparatistes prorusses auraient retrouvé la boîte noire de l'avion selon l'agence Interfax. 17-07-2014 à 19H30: Un avion de ligne civile commerciale de la Malaysia Airlines du type Boeing 777 a été abattu dans la zone de territoire est-ukrainienne pro-russe de Donetzk, proche de la frontière russe. Il y avait 295 personnes à […]
Maj du 9 avril 2014 Le navire australien qui recherche l'épave du Boeing 777, crashé au large de Perth, aurait repéré les boîtes selon les militaires de ce pays. Il est équipé d'un drone sous-marin qui leur permettrait de repérer et l'épave et les boîtes noires de l'appareil. C'est le même type […]