C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibé et+
Par FRANÇOIS WENZ-DUMAS
Nicolas Sarkozy et Michel Charasse le 27 avril 2007 à Puy-Guillaume. (© AFP Philippe Wojazer)
«Un geste d’ouverture ? Sûrement pas. Michel Charasse n’a plus rien à voir avec le Parti socialiste !» Ce député PS qui, dans les couloirs de l’Assemblée nationale, commentait hier après-midi la nomination du sénateur du Puy-de-Dôme au Conseil constitutionnel a juste oublié un détail : de son adhésion à la SFIO en 1962, à l’âge de 21 ans, jusqu’à son exclusion du Parti socialiste le 28 mai 2008, Michel Charasse, 68 ans, a été membre du PS. Et fidèle parmi les fidèles de François Mitterrand. LIRE
On peut être un opposant résolu, et susciter le respect voire l’adm LE MONDE:Charasse devrait être nommé au Conseil constitutionnel
Après avoir nommé le socialiste Didier Migaud à la présidence de la Cour des Comptes, Nicolas Sarkozy a décidé de rejouer la carte ouverture à l'occasion du renouvellement des membres du Conseil constitutionnel. Demain, le président de la République nommera Michel Charasse, 68 ans, ancien ministre de François Mitterrand et actuel sénateur du Puy-de-Dôme. Nicolas Sarkozy a lui-même prévenu les dirigeants de la majorité réunis ce matin à l'Élysée juste avant le Conseil des ministres. Selon un participant, le chef de l'État a vanté le profil de Charasse et souligné ses «compétences» pour le poste.
Le choix de Michel Charasse, transfuge du PS, est une surprise car sa candidature avait perdu du terrain au cours des derniers jours. Lui-même se disait très «amer» car il avait dit avoir une promesse du chef de l'ÉtatNicolas Sarkozy hésitait encore mardi entre la nomination de Marie-Laure Denis ou de Michel Charasse au Conseil constitutionnel, tandis que Bernard Accoyer a choisi Jacques Barrot, et Gérard Larcher, le sénateur (UMP) Hubert Haenel, selon un haut responsable de l’UMP.
Le suspense devrait durer jusqu’à mercredi matin, sachant que les lauréats doivent être auditionnés par la commission des Lois de l’Assemblée nationale mercredi matin et par celle du Sénat mercredi après-midi.
Il s’agit pour les présidents de la République, de l’Assemblée et du Sénat de remplacer les trois Sages dont le mandat de neuf ans arrive à expiration le 12 mars: le socialiste Pierre Joxe, la sociologue et fille de Raymond Aron, Dominique Schnapper et Olivier Dutheillet de Lamothe, ancien secrétaire général de l’Elysée sous Jacques Chirac.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
/http%3A%2F%2Fl.liberation.fr%2Fimg%2Fcommon%2Fpi_fleches.gif)