C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Commissaire Montalbano - "Le tour de la bouée"FRANCE 3
Dimanche 21 juillet 2012 à 20H35
Durée : 1h45
Avec : Luca Zingaretti - Cesare Bocci
BANDE ANNONCE EPISODE
Résumé long par BlogOuvert "Le tour de la bouée":
Le commissaire Montalbano apprend que le sous-préfet a orchestré une opération ayant abouti à une incroyable bavure.
Le matin alors qu'il arrive au commissariat, Salvo trouve Catarella, organisant l'effacement de tags insultants pour la police, du genre : pourris... suite aux initiatives malheureuses du sous-préfet.
Dégouté par son supérieur hiérarchique, Montalbano veut démissionner et tente de
rencontrer celui-ci, mais il est à Rome.
In extremis, Mimi Augello parvient à l'en dissuader, lui faisant remarquer qu'il va lâcher tous ceux qui travaillent avec lui, sous ses ordres...
Son vibrant discours qui se veut culpabilisateur sur le fond et sur la forme, semble atteindre son but.
/http%3A%2F%2Fcinetvmania.it%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F08%2FIl-Commissario-Montalbano-episodio-Il-giro-di-boa.jpg)
Le commissaire va assurément abandonner son idée saugrenue, probablement due à un coup-de-pompe psychologique, une fatigue passagère...qui ne sont pas dans ses habitudes.
Pour se détendre et se changer les idées, le commissaire part se baigner, comme dab...
Mais aujourd'hui, sa baignade va prendre une tournure inattendue car inghabituelle.
Dans l'eau, il heurte quelque chose, et s'aperçoit que c'est le cadavre d'un homme, flottant à la surface de l'eau.
Il bricole un lien pour tirer le mort hors de l'eau et se trouve nez-à-nez avec un couple de retraités qui croient qu'il a commis un meurtre; ils l'observaient depuis leur lieu de villégiature, et le menace d'une arme.
Eh oui, sachant qu'ils venaient en Sicile" un endroit de non droit", l'homme a emprunté le pistolet d'un de ses cousins.
Qui plus est, ils ont prévenu la police et en attendant, Montalbano est un peu malmené par ces deux septuagénaires.
Après les premiers examens, il apparaît que la dépouille présente plusieurs traces de liens, aussi bien sur les chevilles que les poignets.
Quelle est l'identité de cet individu ? A-t-il été volontairement jeté à la mer ?
Est-il accidentellement tombé d'un bateau ? Toutes questions qui, dans un premier temps, restent sans réponses.
La piste à suivre pour identifier le défunt n'est pas aisée à trouver mais, le hasard va donner un petit coup de mains aux enquêteurs.
Plus-tard, Salvo assiste sur le port, au débarquement de clandestins, pris en charge par la police et les services de santé.

Un moment, un enfant s'échappe du groupe, détalle et va se cacher, sous un ponton. Montalbano le rejoint et le ramène dans le groupe où, pense-t-il se trouve sa mère.
Quelques temps après, il apprend que le gamin a été écrasé par un véhicule. Le policier file sur les lieux où un berger proche de l'endroit où est mort le jeune lui apprend que l'enfant qui fuyait avait été rattrappé par une automobile qui le suivait et qui l'aurait volontairement percuté.
Le véhicule a fait ensuite marche-arrière avant de s'éloigner.
Le berger ne pu que constater que le jeune-garçon était mourant, il alla appeler la police, sans raconter ce qu'il avait vu, car on ne lui a rien demandé.
Du côté du cadavre repêché lors de son bain, l'enquête progresse.
L'homme a bien été tué puis jeté dans la mer, où il aurait séjourné 1 semaine...un marin ami de Salvo, n'y croit pas, selon lui, on l'a laissé "mariner" dans de l'eau de mer proche du rivage, après l'avoir tué puis seulement plus tard, jeté dans la mer afin de faire croire à un migrant qui se serait noyé et qui aurait dérivé longtemps; et puis les courants n'auraient jamais amené un corps là où il a été trouvé...
Il s'agit d'une mise en scène pour cet homme qui navigue souvent dans cette zone.
L'homme devait boîter selon le légiste, suite à une blessure ancienne déjà.
Salvo a probablement le nom de la victime, un dénommé Herrera, un homme peu recommandable au casier judiciaire chargé.
Probablement un réglement de compte...
Ingrid amie de Montalbano aperçoit la photo du mort, elle dit le connaître et avoir été sa maîtresse il y a quelques mois, elle confirme que parfois, il trainait un peu la patte.
Elle indique un hangar en bord de mer dans un coin désert, qui servait aux thonniers, et où ils se retrouvaient pour leurs petites affaires...
Désormais après quelques révélations d'un homme enquêtant sur un trafic d'enfants,
destinés à être adoptés, ou à être remis à des pédophiles, voir à alimenter un trafic d'organes, l'affaire va mener Montalbano à un important réseau d'immigration clandestine spécialisée. Le responsable est un tunisien au visage balafré par une longue entaille sur la joue gauche.
Un trafic organisé par ce tunisien de mèche avec le fameux Herrera, théoriquement porté décédé et qui a changé de nom.
Il serait devenu trop gourmand et le ressortissant tunisien l'aurait éliminé physiquement purement et simplement...ce serait lui le meurtrier
Grâce à un indic, Montalbano apprend qu'une livraison d'enfants est prévue dans les 2 jours à venir, et que le lieu serait les fameux hangars en bord de mer.


Pendant ce temps, pour occuper la police maritime, des migrants clandestins
débarqueraient plus au nord afin de laisser le champ libre aux passeurs d'enfants.
Les enquêteurs prévoient d'organiser une souricière sur le site du débarquement des gamins.
Le tunisien chef du trafic est tué par Montalbano, ce dernier qui a quand-même reçu une balle et qui va en convalescence, dans le plus grand secret, dans une ancienne maison de son
père, en bord de littoral, dans un lieu enchanteur et sauvage...
Fazio, qui a conduit Salvo sur place a promis de ne point révéler l'endroit de sa retraite le temps de récupérer....
Comédiens & rôles :
Luca Zingaretti (Salvo Montalbano) Cesare Bocci (Mimí Augello) Peppino Mazzotta (Fazio) Angelo Russo (Catarella) Davide Lo Verde (Galluzo)

vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
Commissaire Montalbano - "Chien de faïence"FRANCE 3 Saison 2 épisode 2
Dimanche 21 juillet 2012 à 22H50
Titre original:
"Il cane di terracotta"
Salvo Montalbano accueille dans son commissariat Tano u Grecu, un mafioso en cavale qui a pris la décision de se constituer prisonnier, estimant que la police est moins dangereuse que ses anciens comparses.
trafic d'armes initié par Cosa Nostra./http%3A%2F%2Fwww.cinetvmania.it%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F07%2FIl-commissario-Montalbano1-252x170.jpg)

Autres articles liés:
Rediffusion le Mardi 3 FEVRIER 2015 à 01H05 FRANCE 3 "Les enquêtes du Commissaire Montalbano" Saison 1 épisode 1/2 "LE VOLEUR DE GOÛTER" titre original"Il ladro di merendine" Résumé de BlogOuvert: Montalbano est révéillé vers 5 heures du matin, par un policier de son commissariat, Catarella qui l'informe d'un mort découvert à Mazzara Del Vallo...mais ça n'est pas dans leur secteur, s'ensuivent des échanges laborieux explicitant les raisons pour lesquelles c'est Montalbano qui se voit confier l'affaire. Pas très heureux de ce réveil si matinal […]
MAJ image jpg ci-dessus, capture d'écran d'un des épisodes diffusés le 1er septembre 2013 "Enquêtes du commissaire Montalbano" Cet article réunit sur une seule page les différents épisodes suivis par BlogOuvet et ses partenaires. Toutes les saisons n'y sont pas, et donc elles sont souvent incomplètes s'agissant de périodes antérieures à 2012. Actuellement, y figurent les épisodes diffusés en 2012 et 2013 (certains à venir). Au fur et à mesure, nous compléterons les épisodes plus anciens. En 2013, France 3 diffuse la saison 9 qui comporte 4 épisodes, avec génralement d'autres épisodes de […]