Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

"Casse toi pov' ...": une formule triviale qui vaut un questionnement à la France, par la Cour Européenne des Droits de l'Homme( vidéo)

Mardi 3 mai 2011

Peut-on lui dire “Casse-toi, pov’con” ?

La CEDH a demandé des explications à la France concernant la condamnation de M. Eon pour“offense” au Président...

cedh.jpgHervé Eon, 59 ans, avait brandi son affichette lors du passage du cortège présidentiel, le 28 août 2008 à Laval (Mayenne). Il avait été ensuite condamné à une amende symbolique avec sursis pour 'offense au chef de l'Etat', une condamnation qu'il avait contestée en vain jusque devant la Cour de cassation. La phrase 'Casse-toi, pov'con !' avait été popularisée via une vidéo diffusée en 2008 sur Internet où l'on voyait Nicolas Sarkozy lancer cette invective à un visiteur qui refusait de lui serrer la main au Salon de l'agriculture de Paris.

Dans sa requête devant les juges de Strasbourg, Hervé Eon affirmait que cette expression 'relevait de l'humour, le chef de l'Etat ayant lui-même prononcé ces mots quelques mois auparavant, et de la liberté de parole'.

Retrouvez cet article sur lemonde.fr

 

Question subsidiaire:
Et si la formule un peu triviale, disons le, était utilisée l'année prochaine par une majorité de français? En 2012 lors du premier tour de l'élection présidentielle...
En règle générale, on n'impose pas à autrui une formule ( quelle qu'elle soit ) qu'on accepte pas à son endroit...
Vidéo
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article