-RETOUR remarqué de Bernard Tapie dans le domaine de la presse régionale
du Sud de la France-
Samedi 22 décembre 2012, 13H27.
A force d'annonces du retour de Tapie en politique, celà lui a peut-être donné des idées. En tous-cas, le rachat d'une partie significative de quotidiens du groupe Hersant, tels LA PROVENCE, un des journaux marseillais, a visiblement inquiété à un niveau élevé de l'Etat, puisque, vendredi 21 décembre 2012, alors qu'il était interviewé par Laurent Delahousse au JT sur France 2, le "Phénix" B.Tapie a déclaré :"tout le cabinet - du ministre du redressement productif Arnaud- Montebourg a travaillé à mort pour empêcher" qu'il rachète les titres de presse du Groupe Hersant Médias.
C'est clair, le retour de Tapie à Marseille inquiète les politiques, de droite comme de gauche. L'interview type micro-trottoir, effectué par la chaîne France 2 ne peut que continuer à les inquiéter, de l'UMP au PS. Certes, Tapie a déclaré ne pas avoir envie de refaire de la politique suite à son entrée dans le capital de LA PROVENCE mais, un revirement est toujours possible...en cours de route. Il est clair que les marseillais interrogés à ce sujet n'ont pas l'air d'y être opposés.
Pour certains, à tard ou à raison, l'homme de l'OM a toujours dans la tête l'idée de se venger des actions "un peu troubles" à l'époque, de certains politiques, toutes obédiences confondues. Ce qui expliquerait leurs craintes, aujourd'hui qu'il s'est refait une santé financière. Là, ila franchi une étape en prenant un parténariat non négligeable dans le capital de: La Provence, Nice Matin, Vaucluse Matin,Var Matin et Corse Matin.
Mais également des journaux des Antilles et de la Guyane:France-Antilles en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Il envisagerait aussi de lancer une activité événementielle autour des clubs sportifs tels: l'OM, l'OGC Nice, le RC Toulon… et même du Festival de Cannes. De quoi booster son image, s'il agit prudemment...
image jpg ci-dessus France 3 Provence, Alpes
Journal "LA PROVENCE" Par Sophie LAUBIE PARIS (AFP) - L'homme d'affaires Bernard Tapie, allié à la famille Hersant, va mettre la main sur les titres restants du Groupe Hersant Médias (GHM), dont La Provence et Nice Matin, son offre ayant été retenue par les banques c...
NICE MATIN:MARSEILLE (AFP) Bernard Tapie, en mettant la main sur les titres du sud du Groupe Hersant Médias (GHM), amorce un retour à Marseille, où l'attendent des journalistes inquiets et une classe politique sur ses gardes. L'offre de l'homme d'affaires...
jeudi 20 décembre 2012 à 22H07
NICE MATIN:Bernard Tapie a rencontré ce jeudi matin le comité de direction du Groupe Nice-Matin et la direction de la rédaction, en présence de Philippe Hersant, président du Groupe Hersant Media (GHM).
jeudi 20 décembre 2012 à 18H2
Dans le journal gratuit"METRO", interview de marseillais,
image jpg Le retour de Bernard Tapie fait réagir les Marseillais, jeudi matin. Photo : EM
extraits:
Un tremplin vers la mairie
Faire de l’argent ? "C’est sans doute vrai" répond Roger. Mais pour lui pas de doute, le retour de Bernard Tapie, c’est avant tout pour la conquête de la mairie de Marseille en 2014. "Il va se présenter. Muselier est parti, Gaudin est vieillissant, il n’y a que Tapie pour redresser Marseille". Plus tempéré, Pierre estime que ce ne sera pas évident car "tout le monde est déjà contre lui".
"Il y a toujours le fantasme de l’homme providentiel" analyse Michel. "Objectivement, ce n’est pas souhaitable. Je crains qu’il phagocyte la gauche locale qui n’avait pas besoin de ça". Sans se projeter sur les futures élections, Louise affirme : "en tout cas, c’est sûr qu’on va entendre parler de Bernard Tapie à Marseille dans les prochains mois".
France 3 Alpes et Provence, vidéo et article:
Dans France TV:
Dans le MONDE:
VIDEO FRANCE TV d'une partie de l'interview par Laurent Delahousse
Articles relatifs à Bernard Tapie: autres articles de B.O.: