Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

Histoire de BELGIQUE:1 an après, toujours pas de sortie de l'impasse politique(vidéo)

LOTO®tirage "Fête des Pères : 7 millions"du Samedi 18 Juin 2011

 EUROMILLIONS tirage de Vendredi 17 JUIN 2011, 91 millions €

15 juin 2011

Un an après les dernières élections, le plat pays n’a toujours pas de gouvernement à sa tête.

Une année après les élections, les Flamands et les francophones n'ont toujours pas trouvé de compromis pour former un gouvernement. Le pays fonctionne malgré tout.

Cette histoire belge n'a rien de drôle. Depuis les élections législatives du 13 juin 2010, le plat pays est toujours privé de gouvernement. Personne n'est aux commandes, si ce n'est le « gouvernement en affaires courantes ».

Une invention typiquement bruxelloise qui permet grosso modo de faire tourner le manège fédéral. Mais combien de temps le pays va-t-il rester paralysé ? Quand y aura-t-il un pilote dans l'avion ?

La technique de l'escargot     Lire la suite sur rue89.com
Crise politique : comment la Belgique et l'Europe ont obtenu un sursis

Crise politique en Belgique : la contre-attaque citoyenne
Crise en Belgique : l'épilogue d'un casse-tête linguistique
Tous nos articles sur la Belgique

Belgique : la TV publique reflète les divisions

A l’image d’un pays scindé en deux, la Belgique compte aussi deux télévisions publiques. La flamande VRT et la francophone RTBF, reflètent jusqu'à l'absurde les divisions entre les communautés linguistiques du pays.
Publié le 13 novembre 2010 à 12:40   Auteur(s) : Mariam Pirzadeh  Lien en cas de problm de lecture de la vidéo

Un article de La Libre Belgique rapporte les critiques de l'ONU envers les commune de Flandres (flamandes) qui discriminent les francophones

L’Onu épingle la Flandre

Mathieu Colleyn

flandre.jpgLes restrictions linguistiques sont épinglées par le Comité des droits de l’Homme. Police, prisons, étrangers, des constats sévères.

Les recommandations du Comité du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme ne parviennent à l’Etat belge que tous les quatre à cinq ans. Les dernières datent de la fin du mois d’octobre et la Ligue des droits de l’Homme, section belge, y trouve quelques nouveautés qui ne sont pas franchement réjouissantes pour le pays. Tour d’horizon.

Vu le contexte politique du moment, commençons par les recommandations émises par le Comité vis-à-vis de certaines communes flamandes - clairement de la périphérie bruxelloise, précise la Ligue. Les experts internationaux se disent préoccupés par le fait que "l’accès à certains droits prévus par le Pacte (le pacte international des membres de l’Onu sur les droits de l’Homme, NdlR) puisse être entravé du fait de décisions prises par certaines autorités communales en Flandre, notamment en ce qui concerne l’achat de terrains communaux, l’accès à des services et au logement, la jouissance de certaines prestations sociales ainsi que l’exercice du droit d’être élu (sans doute visée, la non-nomination des trois bourgmestres, NdlR), exigeant la connaissance ou l’apprentissage du néerlandais, et créant ainsi une discrimination à l’égard d’autres catégories de la population".LIRE SUR SITE LA LIBRE BELGIQUE

image jpg drapeau des Flandres

 

Les élections anticipées du 13 juin démontrent la fragilité des gouvernements et des institutions belges. L'identité belge existe-t-elle encore et, si oui, que représente-t-elle pour la population. Partagez vos avis et opinions sur les forum de lalibre

 

Le gouvernement Peeters fait analyser le rapport critique de l'ONU à l'égard de la Flandre

http://www.lalibre.be/pict_articles/pict_140062.jpgBELGA:Le gouvernement flamand fait procéder à une "analyse en profondeur" du rapport des des Nations Unies sur l'application en Flandre du Traité sur les droits civils et politiques. Il va vérifier si ces recommandations doivent donner lieu à des adaptations et comment, a indiqué le cabinet du ministre-président flamand Kris Peeters, dans un communiqué.
Dans ce rapport, le Comité du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme a notamment brossé un tableau critique au sujet de certaines limitations imposées dans des communes de Flandre. Le Comité s'est ainsi inquiété de restrictions imposées par certaines administrations locales flamandes en matière d'accès au logement, de prestations sociales et d'exercice de mandat politique, évoquant sans le dire, la non nomination de bourgmestres valablement élus dans des communes à facilités. (DRM)

 

Autres articles de Blog Ouvert liés:

La Belgique a voté...que sortira t'il des urnes, un divorce ou un rabibochage?

Belgique: La guerre des langues!Elections anticipées en juin.Vidéos

Double crise en Belgique.

La Belgique en crise confrontée en plus au différend Flamands-Wallons

BELGIQUE: en cas de partition, une majorité pour intégrer la France.

Dans le Monde, plusieurs articles :

Sur le même sujet


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article