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C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

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BELGIQUE: Grave accident ferroviaire dans la région Flamande du Brabant

17/02/2010

BELGA

Mis en ligne le 16/02/2010

Plusieurs sources ont indiqué mardi à la VRT que le train qui venait de Louvain et roulait en direction de Braine-le-Comte avait bien franchi un feu rouge lundi matin, peu avant l'accident entre deux trains à Buizingen.
AP | 16.02.2010 | 21:47 sur Site NOUVEL OBS

Le conducteur de l'un des deux trains a survécu à la collision de lundi à Hal (Buizingen), dans la banlieue de Bruxelles, mais il est grièvement blessé, a annoncé mardi la SNCB (Société nationale des chemins de fer belges). Le dernier bilan de la catastrophe est de 18 morts et 171 blessés, dont certaines se trouvent dans un état grave, selon les autorités belges.

Le trafic ferroviaire demeurait très perturbé mardi, d'autant plus qu'un mouvement de grève spontané des cheminots paralysait le réseau dans le sud du pays. Les liaisons Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles étaient suspendues pour la deuxième journée consécutive, tandis que quelques trains Thalys ont pu circuler entre Bruxelles et Paris mardi.

Les secours continuaient de rechercher les victimes dans les carcasses enchevêtrées des wagons des deux trains de banlieue, derrière les rubans de la police bouclant les lieux de l'accident, à une quinzaine de kilomètres au sud de Bruxelles.

Une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de ce qui est la pire catastrophe ferroviaire qu'ait connue la Belgique depuis celle de 1954 dans laquelle 20 supporters de football allemands avaient péri. La police attend de pouvoir interroger le conducteur rescapé.


16/02/2010
7 sur 7 Belgique
4 réactions Accident à Hal: des économies qui mettent le personnel sous pression

Le Syndicat indépendant pour Cheminots (SIC) a dénoncé, à la suite de la catastrophe survenue à Hal, la pression exercée sur le personnel occupant des postes de sécurité. Le SIC envisage ...


BFM TV VIDEO "Un témoin raconte"
Le bilan de la collision ferroviaire de Hal en Belgique est d'au moins de 18 morts et de 125 blessés. Pascal Blaise habite tout près de la ligne de chemin de fer et a pu intervenir quelques instants après l'accident. Il témoigne.
Publié le 15 février à 20h09mn
Auteur(s) : François-Xavier Ménage et Thibault Dupont
Le roi Albert et le Premier ministre Yves Leterme sur les lieux de la collision entre deux trains le 15 février 2010 à Hal en Belgique

image jpg source AFP/Virginie Lefour

Le roi Albert et le Premier ministre Yves Leterme sur les lieux de la collision entre deux trains le 15 février 2010 à Hal en Belgique

AFP/Virginie Lefour

Le roi Albert et le Premier ministre Yves Leterme sur les lieux de la collision entre deux trains le 15 février 2010 à Hal en Belgique


9H30
-Le magazine L'Express.fr publie dans son édition d'aujourd'hui l'information selon laquelle c'est effectivement le non respect d'un feu par l'un des conducteurs de train n'aurait pas respecté signal d'arrêt; par ailleurs, il semble que les trains impliqués dans la collision n'étaient pas équipés de freins automatiques ce qui aurait permis d'éviter l'accident.
L'EXPRESS
Les premiers éléments de l'enquête laissent apparaître le non-respect par l'un des deux trains d'un feu de signalisation. Si un système d'arrêt automatique est installé sur la ligne, tous les trains n'en sont pas équipés.
Pas de trains Thalys, TGV, Eurostar (transmanche) et TER (trains régionaux) entre la France et Bruxelles. "Suite au dramatique accident ferroviaire qui a eu lieu à Hal en Belgique, ce matin, la SNCB a interrompu le trafic ferroviaire entre la France et la Belgique", indique un communiqué de la société.
Lire la suite sur LEXPRESS.fr

LA LIBRE.BE

Catastrophe à Hal, dernier bilan de la journée de lundi et premières hypothèses sur les causes de cette catastrophe nationale pour la Belgique

BELGA

mise à jour du 16/02/2010

Il est encore trop tôt pour émettre une hypothèse sur la cause de la collision qui a eu lieu lundi matin à Buizingen, a estimé lundi soir Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB. Il a également confirmé le décès, lors de l'accident, d'un des deux conducteurs.

Selon lui, tous les trains seront équipés d'un système de freinage automatique pour 2013. Marc Descheemaecker a indiqué sur le plateau du journal de RTL-TVI qu'il était "trop tôt pour confirmer une hypothèse", même s'il a admis que l'hypothèse émise par le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte, selon laquelle un des deux conducteurs n'aurait pas respecté un feu rouge "n'était pas invraisemblable. Il faudra mener l'enquête de manière neutre".

L'administrateur a également confirmé qu'un des deux conducteurs de trains était décédé dans l'accident. Selon Marc Descheemaecker, un des deux trains était équipé du système de freinage automatique.

"En 2013, 100% des trains seront équipés du système", a-t-il précisé. "En 2005, nous avons opté pour notre propre système et décidé d'équiper tous les trains, mais cela ne peut se faire en une fois".


15/02/2010
7 Sur 7 mise à jour à 21h00
La catastrophe ferroviaire de Buizingen (Hal) a fait 18 morts et 162 blessés, dont onze graves, selon un bilan qui semble définitif, a indiqué lundi soir le gouverneur de la province du Brabant flamand, Lode De Witte.

"Normalement, il n'y a plus de victimes dans les trains", a affirmé M. De Witte au cours d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Hal, en compagnie du Premier ministre Yves Leterme et de la ministre de l'Intérieur, Annemie Turtelboom.
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vue aérienne du lieu de l'accident
Le point à RSR.CH 13h45
Environ 150 blessés dans 14 hôpitaux
Entre 100 et 150 blessés ont été hospitalisés dans quatorze établissements. Certains blessés ont dû être amputés sur place.
Les sauveteurs ont du procéder à des amputations...
13h09
Hal: selon la radio flamande VRT, le bilan serait de 28 morts

Ln train de la ligne Quiévrain-Liège, qui se dirigeait vers la gare de Buizingen (Hal) avec un retard de dix minutes, a été heurté dans le flanc lundi à 8h28 par le train omnibus Louvain-Braine-Le-Comte, ont expliqué lundi en conférence de presse le gouverneur du Brabant flamand Lodewijk De Witte, la ministre de l'Intérieur Annemie Turtelboom et le bourgmestre de Hal Dirk Pieters. Le train entre Liège et Quiévrain comptait douze voitures, tandis que le train omnibus entre Louvain et Braine-Le-Comte en comptait six (source: Libre Belgique).

 

13h13
 
 
On parle maintenant d'une collision latérale et non plus frontale entre les deux trains. L'un des trains (celui qui aurait brûlé un feu rouge) est entré dans le flanc de l'autre.

 

   
Un des deux trains n'a pas respecté le feu rouge

Source:BELGA

Mis en ligne le 15/02/2010

Un des deux trains impliqués lundi dans un accident de train à Hal n'a pas respecté le feu rouge.

Il s'agit du train qui venait de Louvain et se dirigeait vers Braine-Le-Comte, a déclaré le gouverneur du Brabant flamand, Lodewijk De Witte lundi au cours d'une conférence de presse. L'autre train -sur la ligne Quiévrain-Liège- a, selon les informations du gouverneur, bien respecté le signal. Le train s'était arrêté comme prévu à Buizingen mais avec un retard de 10 minutes. Il a ensuite été percuté à un croisement par le train qui venait de Louvain et qui a projeté plusieurs wagons sur le flan.

 

Les Eurostar entre Bruxelles et Londres supprimés

"Tous nos trains entre Bruxelles et Londres sont supprimés pour la journée de lundi, à cause de l'accident de train qui s'est produit lundi matin à Hal", a indiqué le porte-parole d'Eurostar, Bram Smets. "Les passagers peuvent reporter leur voyage ou se faire rembourser leur ticket", a expliqué Bram Smets, qui a également indiqué qu'il ne savait pas encore si les Eurostar entre Bruxelles et Londres pourraient à nouveau circuler mardi.

Le trafic international entre Bruxelles et Paris est également fortement perturbé ce lundi matin.

 

Le point de RTBF à 13h

Le bilan serait réévaluée à 28 morts et peut-être 150 blessés, mais rien n'est encore officiel pour l'instant. Seuls 10 morts sont confirmés.

Les circonstances de la catastrophe restent également incertaines même si on évoque un feu brûlé par le conducteur de train en provenance de Leuven. La collision aurait été frontale mais les informations sont très contradictoires.

Selon le patron de la SNCB, il y a avait trois trains sur les voies au moment où a eu lieu la collision. Deux d'entre eux sont entrés en collision frontale (le train Quiévrain-Liège et Leuven- Braine Lecomte), le troisième qui se trouvait sur une voie parralèlle a pu freiner à temps. Lire tout l'article

 
Les secours ont dû procéder à des amputations.    
Les secours ont dû procéder à des amputations.   [Keystone]
à 12h03 BFM TV vidéo
11:59updateHal: 10 morts confirmés, la SNCB évoque 25 décès
Dernière image jpg du lieu de la collision
Plusieurs personnes sont restées coincées dans les wagons. Agrandir l'image Plusieurs personnes sont restées coincées dans les wagons.   [Keystone]
La confirmation de 20 personnes au moins décédées et de passagers toujours coincés dans les voitures très endommagées a été publiées par des agences de presse AFP et BELGA).
La Radio Suisse Romande (RSR.CH) parle d'au moins  20 morts, citant la Libre Belgique,  mais RTBF indique des blessés graves et un seul décès...puis 10 morts confirmées...?

LIBRE BELGIQUE
11h33 Vingt personnes sont mortes dans la collision entre deux trains survenue lundi matin à Hal, a-t-on appris auprès du bourgmestre de la commune, Dirk Pieters. La circulation ferroviaire est bloquée à cette endroit dont le trafic des Thalys et Eurostar. Le numéro d'urgence est le 016/39.80.73
Voir une vidéo sur YOU TUBE

 
Les causes de la collision sont pour l'instant inconnues. image jpg  accident ferroviaire par Twitter
RTBF
15.02.10 - 11:27 Deux trains se sont percutés frontalement ce lundi matin à hauteur de Hal. Il y a des blessés graves et même un mort, d'après Etienne Schouppe, secrétaire d'Etat à la mobilité. Le gouverneur du Brabant flamand parle, quant à lui, de morts. La circulation des trains entre Hal et Bruxelles-Midi est interrompue

Selon Infrabel, cet accident s'est produit entre deux, "voire trois trains de voyageurs un peu avant 8 heures 30 à hauteur de Huizingen-Hal". Un des trains impliqués était celui qui faisait la liaison Quiévrain-Liège Guillemins. L'autre faisait la liaison Leuven-Braine-le-Comte. Les services de secours sont sur place. La police locale confirme qu'il y a plusieurs blessés graves. La cause de l'accident n'est pas connue.

Un passager, qui était dans le train Mons-Liège, témoigne: "Il y a eu une collision, c'était brutal. L'instant d'après, tout le monde était renversé. Les deux wagons qui étaient devant nous étaient renversés. C'était brutal. Il y avait des gens choqués. Il n'y a pas de mots pour décrire ça.  (...) On ne pouvait pas prévoir, le train n'a pas freiné. On a attendu, les portes étaient bloquées. On a dû attendre plus ou moins un quart d'heure car apparement, il y a avait une rupture de catenaire. On a dû descendre du train. Et tout le monde a été escorté vers une taverne à Huizingen. J'ai vu des blessés. Mais les deux wagons devant nous..."






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