C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
MAJ
Diffusé sur C8 le Vendredi 6 février 2016 à 15H45 "Requiem pour une orchidée" Saison 8, épisode 03. Titre original "Orchis Fatalis"
Sorti en 2004, durée 1heure 30 minutes
Résumé long de l'épisode par BlogOuvert:
Dans la forêt de l'île Malaise, de Bornéo, sur le Mont Kinabalu, à plus de quatre mille mètres, un homme et une femme, sont à la recherche de quelque-chose, progressant péniblement dans cet enfer vert...un moment, l'homme sourit, il a repéré des marques sur le tronc d'un arbre.
Derrière cet arbre, se trouve une fleur, une fleur jaune, probablement rare compte-tenu de la fièvre et de la joie qui semble s'emparer de la femme.
Cette fleur est une orchidée fort rare et la femme qui est venue la chercher avec son contact local, c'est une anglaise originaire du comté de Midsomer :Madeline Villiers, qui est alors, à des milliers de kilomètres de son domicile...
Normal, c'est une chasseuse d'orchidées rares, en free-lance, un passe-temps très lucratif, puisqu'en effet, certaines de ces plantes, parfois des exemplaires uniques, sont souvent vendues des dizaines, voir un centaine de milliers de livres sterling ou plus...
Il n'est d'ailleurs pas certain que ces prélèvements soient tout à fait autorisés.
Et cette dame n'a jamais déclaré son activité au fisc britannique. Elle travaille au noir !
Au retour de son rentable voyage, Madeline se réjouit de sa trouvaille qui va, à n'en pas douter, améliorer conséquemment son capital et faciliter sa vie de tous les jours...et son mariage avec son compagnon.
D'ailleurs elle a déjà un acheteur, prêt à payer le prix fort afin d'obtenir l'orchidée rapportée...Henry Plummeur, lequel a terminé troisième lors du dernier concours de l'association locale.
Il doit impérativement gagner l'année prochaine...il lui faut la plante.
Une exposition florale annuelle a lieu à Midsomer-Malham.
L'orchidée la plus chère du monde, originaire de Bornéo, y est exposée...
Son prix est élevé - plusieurs centaines de milliers de livres - elle attise la convoitise des collectionneurs et des horticulteurs participants.
Elle va provoquer une série d'événements fâcheux qui se concluent par des meurtres...la plante serait-elle maudite pour ses détenteurs?
C'est bien possible.
Toujours est-il que notre chasseuse d'orchidées, Madeline Villiers, professeur à la retraite, est
retrouvée morte dans son fauteuil, empoisonnée à la ciguë, tel Socrate.
C'est l'homme à tout-faire qui lui rendait visite tous les jours, qui a découvert le corps et prévenu la police..
Dans son coffre forcé par Scott, les policiers découvrent une comptabilité occulte et les
montants payés pour les orchidées vendues.
Et un peu plus-tard, c'est un collectionneur d'orchidées, qui s'est rendu acquéreur pour 150 000 livres de la rare fleur jaune, Henry Plummer.
Il est retrouvé par sa femme, pendu...de nombreuses orchidées rares ont été détruites chez lui, probablement aspergées d'un produit désherbant qui a brûlé les plantes.
Sans ce dernier acte, le suicide aurait pu être envisagé, mais la destruction des végétaux n'est pas dans le comportement habituel de ces collectionneurs.
Qui plus est, l'homme avait revêtu un costume...
Pas de pitié dans le petits monde en question, Barnaby ne croit pas aux suicides de ces deux amateurs d'orchidées, mais à deux homicides.
Barnaby, occupé par son déménagement, peine à se concentrer sur cette sordide histoire, d'orchidées qui rendrait les collectionneurs fous, selon l'épouse de Plummer.
L'inspecteur de police demande à cette dernière si elle est au courant du bruit qui a couru que son époux avait acquis une de ses plantes pour une somme de 150 000 livres. Visiblement, et compte-tenu de sa réaction horrifiée, celà n'était pas le cas.
Il parvient cependant à dégager quelques pistes en interrogeant les horticulteurs de l'exposition...il croit à une guerre entre collectionneurs.
On apprend que le prix n'a pas été payé intégralement mais, seulement par un acompte de 25 000 livres.
Il tient absolument à s'entretenir avec le président de l'association des collectionneurs, comme par hasard, celui-ci est absent du château, il est en forêt, afin de patrouiller pour surveiller les orchidées sauvages endémiques du comté, qui y ont été découvertes.
En allant à leur recherche le sergent Scott recule et écrase la plante en question, alors que le président le menaçait d'une arme à feu, une catastrophe pour le groupe d'amateurs d'orchidées.
Leur président se désole en contemplant l'orchidée détruite par le sergent de police...
"C'était la première fois qu'elle fleurissait depuis cinq ans et vous l'avez massacrée.
Il l'avait acquis car la plante n'avait pas été payée intégralement par Henry Plummer et, c'est l'épouse de ce dernier qui la lui avait vendue mais, l'argent tardait à arriver...
Décidément les orchidées tuent et, sur la scène de crime, le légiste rend attentif l'inspecteur Barnaby, que quelque-chose manque dans un pot...serais-ce une orchidée jaune?
C'est la fameuse plante qui a été subtilisée, et probablement par le meurtrier...des trois victimes.
Les policiers s'intéressent au compagnon de Madeline, qui l'accompagnait dans tous ses déplacements à l'étranger, en Asie, en Amérique du Sud, un
dénommé Jimmy Fong, actuellement à Bangkok, semble-t-il...puis qui aurait été vu dans la région.
Celui-ci partageait un compte en Suisse avec Madame Villiers, que Scott a fait bloquer par un ami policier suisse qui lui est redevable.
Il ne semble pas être le meurtrier, tout-juste le complice de l'importation d'une plante rare, exemplaire unique...
Les enquêteurs de la police de Causton, ne vont pas tarder à identifier le voleur et aussi triple meurtrier, il s'agit en fait de l'assistant de la professeur Margaret Winstanley auquel cette dernière avait prêté son vélo avec un panier en osier de boucher très particulier, qui a été aperçu par un témoin, devant chez Hilliard, Harry Rose.
Ce meurtrier qui n'est autre que le jeune botaniste Jonathan Makepeace, celui qui a éliminé consciencieusement et méthodiquement, tous ceux qui l'empêchaient de mettre la main sur l'objet du désir de tous les membres de l'association et de lui en particulier: l'orchidée d'un beau jaune, dont la valeur inestimable est à l'origine de ces 3 homicides sur les personnes de leurs détenteurs successifs.
Cher payé pour une plante, même extrêmement rare...
Replay-Revoir S8-E3 "Requiem pour 1 orchidée"<
inspecteur John Barnaby : deux épisodes ce dimanche 17 mai 2015 MAJ LES ENQUÊTES DE L'INSPECTEUR BARNABY FRANCE 3 DIMANCHE 17 MAI 2015 à 20H50 SAISON 15 épisode 4/6 "LA MORT ET LES DIVAS" titre original " Death and the Divas". Sorti en 2012, durée 1H30...
Lire la suite
MAJ LES ENQUÊTES DE L'INSPECTEUR BARNABY FRANCE 3 DIMANCHE 10 MAI 2015 à 20H50 Saison 15 épisode 2/16 "LA LISTE NOIRE" titre original "MURDER OF INNOCENCE".
Sorti en 2012, durée 1H35 mn Résumé de BLOG OUVERT: B inw ell, une petite ville en ébullition......
Lire la suite
BARNABY enquête "Mort en eau trouble" [Replay] Mardi 11-11-2014<
Blog de J.Barthet : Diffusé sur FRANCE 3, MARDI 11 NOVEMBRE 2014 à 00H35 titre "Mort en eau trouble", original "A Talent for Life"
liste des épisodes suivis par BlogOuvert:
MAJ 15 octobre 2014 Inspecteur Barnaby "Midsomers Murder" News! Dernière saison diffusée sur FRANCE 3, la Saison 16, à partir du 6 avril 2014: Après le cousin de Tom Barnaby, John, lequel l'a remplacé au sein de la police de Coston, c'est à Ben Jones de déclarer forfait, c'est désormais le sergent Charlie Nelson qui devient l'adjoint de John Barnaby. Du neuf donc pour les 5 épisodes de cette nouvelle époque de la série policière anglaise que les téléspectateurs français connaissent bien et apprécient... […]