C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
MAJ
3 septembre 2014
L'activité de Bardarbunga va-t-elle réveiller le volcan ASKJA?
B.O. à 10H49 Bardarbunga: Toujours des fontaines de feu et laves. Des fissures ont été constatées à proximité d'un autre volcan situé à environ 20km de Bardarbunga, dénommé ASKJA, où la lave jaillit d'une fissure dans le sol estimé à à peu près 100 mètres de longueur.
Ce dernier volcan fait partie de la liste de ceux qui sont étudiés de très près et donc, susceptibles d'entrer en éruption prochainement.
Il est tout-à-fait possible que l'activité sismique et magmatique du Bardarbunga provoque une éruption de ASKJA, sans que celà soit sûr actuellement, mais pas impossible.
Le principe des vases communiquants pouvant provoquer le réveil de celui-ci. Askja avait été en forte éruption en 1875, générant des retombées de débris volcaniques jusqu’en Norvège et même en Suède...
Déjà en avril 2012, il avait été constaté, des manifestations anormales d'ASKJA: le lac situé dans la caldera, n'avait pas gelé en hiver, laissant supposer une activité magmatique intense.
Voir notre article de 2012: Volcans d'Islande: "Askja", des manifestations anormales constatées récemment.
Source carte ci-contre:http://earthice.hi.is/
Autres articles liés:
VOLCANS ET SEISMES (101 articles)
& Bardabunga, Askja
"Le lac gelé habituellement en mars a complètement fondu" Askja est un terme islandais signifiant en français « boîte » mais aussi « caldeira » dans le vocabulaire technique associé à la géologie (définition Wikipédia).
Lake Askja. Photo: Benedikt Jóhannesson/Iceland Review 6 avril 2012: après-midi vers 16h00.
Après avoir consulté le site DailyMail Iceland, un article a attiré notre […]
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog