C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
Oui, il faut en changer...
Depuis la crise, une timide réforme a introduit un peu de régulation aux Etats-Unis et en Europe.
Le commissaire européen Michel Barnier, chargé du marché intérieur et des services, va ainsi proposer d’interdire à ces agences de noter un pays bénéficiant d’un plan d’aide. Une telle mesure aurait ainsi empêché les notes de la Grèce, de l’Irlande ou du Portugal de plonger malgré les aides en cours. Bruxelles rêve aussi de permettre aux investisseurs de poursuivre en justice les agences ce qui, à n'en pas douter limiterait leurs notations parfois fantaisistes et surtout d’introduire un peu de concurrence en créant une agence de notation européenne...peut-être pour des raisons liées à la confiance que l'on peut avoir en des structures aux mains du monde de la finance du pays de l'oncle Sam.
Publique, privée, les deux , la question n'est pas tranchée :«J’attends des agences qu’elles soient objectives», a indiqué Michel Barnier. Davantage transparentes serait déjà un pas. «Créer une réputation ne se fait pas sur un claquement de doigt», résume un économiste qui souhaite garder l'anonymat...réglementer un minimum dans la jungle de la libérale société américaine...
A n'en pas douter, il faudra aller beaucoup plus loin, mais celà, c'est une autre histoire...pour sortir de ce libéralisme à tous crins, dogmatique, destructeur et nuisible pour la société humaine et humaniste. Le dernier des soucis des capitalistes cyniques qui veulent imposer leur loi au monde. Il faudra des politiques de haute-volée et qui en aient...là où il faut.
Lire aussi:
ECONOMIE et ENTREPRISE (223 articles)
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog