Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

Afghanistan: Attentat meurtrier à Kaboul.Un français a été tué.Voir la vidéo

Presse francophone
REUTERS info dernière minute!
Séverin Blanchet Mise à jour 15h41-Le réalisateur français Séverin Blanchet a été tué dans les attaques qui ont fait au moins 17 morts vendredi dans le centre de Kaboul, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères.

Les taliban ont revendiqué ces attaques qui ont visé le plus grand centre commercial de la capitale afghane, dans un quartier comprenant également un hôtel fréquenté par les Occidentaux et une pension à clientèle majoritairement indienne.

"C'est une journée très triste pour nous, très triste également pour le monde de la culture", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur i>Télé, dévoilant l'identité de la victime française. LIRE

<<Image jpg Séverin Blanchet source: Allocine.fr
Voir en bas de page la vidéo d'un film tourné à Kaboul et piloté par Séverin Blanchet
LIBERATION
Monde 26/02/2010 à 08h43 (mise à jour à 10h24)
Attentat à Kaboul: au moins 17 morts dont un Français

Des étrangers figurent parmi les victime de l'attentat suicide qui a visé des résidences hôtelières dans le centre de la ville.

6 réactions

 

Attentat suicide le 26 février 2010 à Kaboul.

Attentat suicide le 26 février 2010 à Kaboul. (© AFP Massoud Hossaini)

 

Un Français a été tué dans un attentat qui a fait 17 morts vendredi matin à Kaboul, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner dans un communiqué.

«La France condamne avec la plus grande fermeté l’attentat», a déclaré le ministre. «Les terroristes viennent, une nouvelle fois, de faire la preuve du peu de cas qu’ils font de la vie humaine, en visant avec sauvagerie des civils», a-t-il ajouté.

LIRE


BFM TV vidéo
Plusieurs attentats suicides ont frappé Kaboul, la capitale de l'Afghanistan. Les attaques ont été revendiquées par les talibans.

Le Figaro
Afghanistan : un Français tué dans l'attentat de Kaboul

Plus de 32 personnes ont été blessées dans l'attentat suicide perpétré vendredi matin dans le centre de Kaboul.
Plus de 32 personnes ont été blessées dans l'attentat suicide perpétré vendredi matin dans le centre de Kaboul. Crédits photo : AP

Un individu s'est fait exploser vendredi matin dans le centre de la capitale afghane. Au moins 16 personnes ont été tuées dans cet attentat suicide revendiqué par un porte-parole des talibans.

Au moins 16 personnes, dont un Français, un Italien et quatre Indiens, ont été tuées vendredi dans un attentat suicide à Kaboul. Un précédent bilan avait évoqué 17 morts. L'attaque a été perpétrée à proximité d'un hôtel du centre de la capitale afghane. La mort d'un Français, qui était de passage à Kaboul, a été confirmée par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, qui a condamné l'attentat «avec la plus grande fermeté». «Les terroristes viennent, une nouvelle fois, de faire la preuve du peu de cas qu'ils font de la vie humaine, en visant avec sauvagerie des civils», a-t-il déploré. Et d'ajouter: «Notre ambassade est en contact avec nos compatriotes sur place.»

 

Radio Canada

Mise à jour le vendredi 26 février 2010 à 7 h 11


En plein coeur de Kaboul

Photo: AFP/AFP

En plein coeur de Kaboul

Des explosions ont secoué la capitale afghane Kaboul, vendredi matin. Ces attentats ont fait au moins 16 morts et 30 blessés.

Parmi les victimes, on dénombre quatre Indiens, un Français, un Italien, qui était conseiller diplomatique du président italien Silvio Berlusconi, deux policiers et des civils afghans. Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahed, a revendiqué l'attaque, précisant que huit combattants y ont participé.

La première explosion a eu lieu vers 6 h 30, heure locale, à l'entrée d'un centre commercial situé près des hôtels Safi Landmark et Park Residence, dans le quartier Shar-I-Naw.

 

La Libre.be

Agence:Belga

Mis en ligne le 26/02/2010

Dix-sept personnes, dont des Afghans, des étrangers et des policiers ont été tués.

Au moins 17 personnes, dont des étrangers, ont été tuées vendredi dans un attentat suicide des talibans visant des résidences hôtelières dans le centre de Kaboul.

Au moins un Indien figure parmi les morts, selon un médecin militaire.

Deux autres kamikazes ont été abattus par la police dans le même quartier, a assuré à l'AFP Zemaraï Bashary, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.

"Un homme a fait exploser sa bombe" devant un complexe commercial qui comprend des résidences hôtelières, a expliqué M. Bashary.

Des témoins ont entendu deux autres explosions de plus faible puissance. Il n'avait pas clairement été établi en fin de matinée si l'attentat principal avait été commis par un kamikaze à pied, ou à bord d'une voiture piégée, comme l'assurait un officier de police.

Au moins un Indien figure parmi les personnes tuées, a assuré à l'AFP le colonel Mohammad Yaqoud Noorzai, un médecin de l'hôpital militaire de la ville.

L'attaque s'est produite à proximité de la résidence hôtelière Park Residence, qui compte de nombreux Indiens parmi son personnel.

 

TSR 1

26.02.2010 12:44
L'attaque s'est produite à proximité d'une résidence hôtelière. [Keystone]
Au moins 16 personnes, dont un Français, un Italien et un Indien, ont été tuées vendredi dans un attentat suicide des talibans ou dans des échanges de tirs qui ont suivi une attaque visant des résidences hôtelières dans le centre de Kaboul.

A l'aube, un premier kamikaze a fait exploser sa voiture piégée devant l'une de ces résidences, l'Aria, pendant que deux autres, équipés de vestes bourrées d'explosifs, pénétraient dans une autre située juste à côté, le Park Residence, a raconté le chef de la police de Kaboul, le général Abdul Rahman Rahman.

Un client italien dans l'hôtel renseignait les policiers au téléphone sur la position des assaillants quand il a été abattu par l'un d'eux, a poursuivi le général Rahman. "C'était un homme courageux et ils nous a fourni de précieuses informations grâce auxquelles la police a pu évacuer sains et saufs quatre autres Italiens", a expliqué le chef de la police.

 VIDEO pilotée par Séverin Blanchet

Les Enfants de Kaboul - pilotés par Séverin Blanchet, écrits et réalisés par cinq cinéastes afghans - Ma-Tvideo France2
Sur un thème commun, “Les Enfants de Kaboul“, cinq jeunes cinéastes afghans réalisent cinq courts métrages documentaires. Tout le monde sait bien ici que ce sont les enfants qui ont le plus souffert de la guerre et c’est pour eux que le pays se reconstruit.Les sujets traités vont de l’adolescente des classes moyennes qui ne veut pas grandir aux petits laveurs de voitures, bande sympathique et délurée. Et même si les conditions de vie de certains enfants sont très dures, les auteurs sont d’accord pour éviter tout misérabilisme. Nos jeunes auteurs forment la première génération de cinéastes depuis la reconstruction. Ils ont eu des vies compliquées marquées par la guerre et l’exil. Dans un entretien précédant chaque court métrage, ils nous raconteront leur parcours, ce qui les a amené à choisir leur sujet et le contexte dans lequel il s’inscrit.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article