C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Les taliban ont revendiqué ces attaques qui ont visé le plus grand centre commercial de la capitale afghane, dans un quartier comprenant également un hôtel fréquenté par les Occidentaux et une pension à clientèle majoritairement indienne.
"C'est une journée très triste pour nous, très triste également pour le monde de la culture", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères sur i>Télé, dévoilant l'identité de la victime française. LIRE
Des étrangers figurent parmi les victime de l'attentat suicide qui a visé des résidences hôtelières dans le centre de la ville.
Attentat suicide le 26 février 2010 à Kaboul. (© AFP Massoud Hossaini)
Un Français a été tué dans un attentat qui a fait 17 morts vendredi matin à Kaboul, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner dans un communiqué.
«La France condamne avec la plus grande fermeté l’attentat», a déclaré le ministre. «Les terroristes viennent, une nouvelle fois, de faire la preuve du peu de cas qu’ils font de la vie humaine, en visant avec sauvagerie des civils», a-t-il ajouté.

Au moins 16 personnes, dont un Français, un Italien et quatre Indiens, ont été tuées vendredi dans un attentat suicide à Kaboul. Un précédent bilan avait évoqué 17 morts. L'attaque a été perpétrée à proximité d'un hôtel du centre de la capitale afghane. La mort d'un Français, qui était de passage à Kaboul, a été confirmée par le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner, qui a condamné l'attentat «avec la plus grande fermeté». «Les terroristes viennent, une nouvelle fois, de faire la preuve du peu de cas qu'ils font de la vie humaine, en visant avec sauvagerie des civils», a-t-il déploré. Et d'ajouter: «Notre ambassade est en contact avec nos compatriotes sur place.»
Mise à jour le vendredi 26 février 2010 à 7 h 11
|
| Photo: AFP/AFP En plein coeur de Kaboul |
Des explosions ont secoué la capitale afghane Kaboul, vendredi matin. Ces attentats ont fait au moins 16 morts et 30 blessés.
Parmi les victimes, on dénombre quatre Indiens, un Français, un Italien, qui était conseiller diplomatique du président italien Silvio Berlusconi, deux policiers et des civils afghans. Un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahed, a revendiqué l'attaque, précisant que huit combattants y ont participé.
La première explosion a eu lieu vers 6 h 30, heure locale, à l'entrée d'un centre commercial situé près des hôtels Safi Landmark et Park Residence, dans le quartier Shar-I-Naw.
Agence:Belga
Mis en ligne le 26/02/2010
Au moins 17 personnes, dont des étrangers, ont été tuées vendredi dans un attentat suicide des talibans visant des résidences hôtelières dans le centre de Kaboul.
Au moins un Indien figure parmi les morts, selon un médecin militaire.
Deux autres kamikazes ont été abattus par la police dans le même quartier, a assuré à l'AFP Zemaraï Bashary, le porte-parole du ministère de l'Intérieur.
"Un homme a fait exploser sa bombe" devant un complexe commercial qui comprend des résidences hôtelières, a expliqué M. Bashary.
Des témoins ont entendu deux autres explosions de plus faible puissance. Il n'avait pas clairement été établi en fin de matinée si l'attentat principal avait été commis par un kamikaze à pied, ou à bord d'une voiture piégée, comme l'assurait un officier de police.
Au moins un Indien figure parmi les personnes tuées, a assuré à l'AFP le colonel Mohammad Yaqoud Noorzai, un médecin de l'hôpital militaire de la ville.
L'attaque s'est produite à proximité de la résidence hôtelière Park Residence, qui compte de nombreux Indiens parmi son personnel.
TSR 1
A l'aube, un premier kamikaze a fait exploser sa voiture piégée devant l'une de ces résidences, l'Aria, pendant que deux autres, équipés de vestes bourrées d'explosifs, pénétraient dans une autre située juste à côté, le Park Residence, a raconté le chef de la police de Kaboul, le général Abdul Rahman Rahman.
Un client italien dans l'hôtel renseignait les policiers au téléphone sur la position des assaillants quand il a été abattu par l'un d'eux, a poursuivi le général Rahman. "C'était un homme courageux et ils nous a fourni de précieuses informations grâce auxquelles la police a pu évacuer sains et saufs quatre autres Italiens", a expliqué le chef de la police.
VIDEO pilotée par Séverin Blanchet