C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibéplus
Ils existent toujours ces fameux Paradis Fiscaux!
Nicolas Dupont-Aignan, député est chargé avec Alain Bocquet un autre député, de proposer des mesures concrètes pour lutter contre l'évasion fiscale. Interviewé par FRANCE TV infos, il a déclaré que "si oncreusait vraiment, des affaires Cahuzac, il y en aurait beaucoup et pas seulement chez les politiques".
En effet, d'après lui, Bercy ne se donne pas les moyens de débusquer ceux qui la pratiquent, que ce soit des particuliers, ou des entreprises.
Aux Etats-Unis, en Allemagne, en Belgique, ces Etats peuvent acheter des fichiers de clients des banques à des informateurs. Chez nous ça n'est pas possible...d'ailleurs, en France, seul le fisc peut demander la condamnation d'un fraudeur, par la justice, cette dernière n'a pas de possibilité d'agir de sa propre initiative.
Bien pratique pour préserver les amis...ou les amis des amis...
Nicolas Dupont-Aignan considère qu'il faut revoir rapidement les conventions fiscales avec la Suisse, le Luxembourg et tous les pays ou territoires qui pratiquent "lhébergement" des fonds provenant de nationaux français...
On se souvient que le précédent président de la République Française qu'il est inutile de nommer, avait un show sur ses actions visant à supprimer les "paradis fiscaux". Du pipeau puisque d'après les professionnels autorisés cette pratique continue de plus belle.
Il faudra aussi que le Luxembourg, un Etat de la Communauté Européenne soit plus vertueux s'agissant du fonctionnement des banques dans son pays et des sociétés qui
ne disposent souvent que de boîtes aux lettres pour leurs sièges dans le Grand-Duché.
Nos amis britanniques devront eux aussi, clarifier le fonctionnement de certains territoires tels: Gibraltar, l'île de Man, les îles Anglo-Normandes (Guernesey, Jersey, Sarcq), les iles Vireges Britanniques, Montserrat... et la France devra aussi réexaminer le statut dont bénéficie les îles d'Outre-Mer de Saint-Martin et Saint-Barthélémy (Antilles françaises) afin de s'assurer que fiscalement, il n'y a pas de risques de pratiques d'évasion fiscale pour les nationaux...et les autres.
La première, St-Martin a la particularité d'être divisée entre la Hollande(St Marteen) et la France.

En septembre prochain, la commission dont font partie les deux députés cités en tête d'article, remettra son rapport sur les actions à mener pour lutter contre ceux qui disposent de comptes à l'étranger.
Parmi nos voisins et amis figure encore aujourd'hui un petit Etat, accolé à l'hexagone: Monaco qui selon l'OCDE, fait encore partie de ceux qui ne collaborent pas avec l'organisme. Il y a aussi un pays dont le président français est co-prince: Andorre (dans les Pyrénées), mais là, il semble que les relations avec les services de Bercy soient fréquents notamment sur les problèmes de TVA et cet Etat minuscule certes mais d'autres aussi, et ses banques ne sont pas axées sur le spéculatif.
Le principat d'Andorre va d'ailleurs rejoindre officiellement la zone Euro cet été (actuellement la monnaie de l'Etat est déjà l'Euro, qui a remplacé les 2 monnaies qui y avaient cours: le franc français et la peseta espagnole). La France a appuyé sa demande et on peut supposer que celà a donné lieu à des négociations spécifiques à l'évasion fiscale.
Un autre pays est Le Lichtenstein, qui a déjà fait couler beaucoup d'encre...et qui n'a visiblement pas fait quoi que ce soit s'agissant de l'évasion fiscale.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog