C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibé
La république tchèque passe le relais de la présidence de l’UE à la Suède le 1er juillet, au grand soulagement de l’administration bruxelloise et des capitales européennes. Le réseau EurActiv a fait le tour de ses rédactions pour recueillir les impressions des Etats membres sur les six mois de Prague à la tête de l’UE.
Des consultations épineuses, menées par le Parti populaire européen en vue de la reconduction du président la Commission européenne, commenceront au Parlement européen le 30 juin, alors qu’une large majorité des eurodéputés semble opposée à la tenue du vote le 15 juillet.
La Suède a signifié son intention d’ouvrir des chapitres de négociations déterminants pour l’entrée de la Turquie dans l’UE
Après six mois aux Affaires européennes, le germaniste Bruno Le Maire cède sa place à l’atlantiste Pierre Lellouche. Un remaniement qui pourrait avoir un impact sur la relation franco-allemande, a confié Jacques-Pierre Gougeon, professeur des universités et chercheur à l’IRIS, dans un entretien accordé à EurActiv.fr.
A l’occasion d’une réunion à Paris pour évoquer les projets de développement durable, les pays membres de l’Union pour la Méditerranée reprennent leurs travaux après six mois au ralenti.
Au cours d’une visite à Paris, la commissaire européenne en charge de l’Agriculture a rencontré Bruno Le Maire, tout juste investi de son nouveau portefeuille de l’Agriculture, de l’alimentation et de la pêche.
Au cours d'une réunion consacrée au développement durable, 35 des 43 ministres de la région ont acté la mise à disposition de 20 milliards d'euros par les bailleurs de fonds.
Dans un contexte de crise et d'augmentation du chômage, la présidence suédoise a placé l'emploi parmi ses priorités d'action. Redoutant que les plans de relance ne soient pas adaptés à une période de récession prolongée, la présidence suédoise de l’UE souhaite s’éloigner des solutions traditionnelles appliquées au domaine de l'emploi.
EnvironnementLa Commission européenne estime que la France n'a pas pris les mesures nécessaires à la préservation de ce mammifère menacé
EURONEWS
Quel utilisateur n’a pas chez lui une collection de chargeurs périmés ou incompatibles avec son nouveau téléphone portable ? Dès l’an prochain, un seul et unique chargeur vaudra pour tous les…
“Lift with Fing” est une série de conférences, de rencontres et d’expositions autour des nouvelles technologies et de leurs implications dans notre vie quotidienne. Cela s’est déroulé à Marseille…
Le changement, sur la route de l’Europe. C’est le pari de l’Albanie, dernière candidate à l’entrée dans l’Union européenne. Ce pays, l’un des plus pauvres d’Europe, mise sur de grands projets de…
/http%3A%2F%2Fturquieeuropeenne.eu%2Fimages%2Fbanniere_960_1.jpg)
le premier média européen
http://cafebabel.com/fr/default.asp
Bienvenue sur cafebabel.com, le premier magazine européen d’actualité en 6 langues. Dépassant les frontières linguistiques et nationales, cafebabel.com est un média européen d’un genre nouveau. Espace d’expression de la société civile européenne, café babel innove dans le domaine du journalisme participatif, en offrant à tous la possibilité de s’exprimer dans sa langue maternelle.(...)
Le média citoyen
www.agoravox.fr
Présentation du projet
"AgoraVox constitue l’une des premières initiatives européennes de "journalisme citoyen" à grande échelle complètement gratuit. Notre constat de départ est simple : grâce à la démocratisation effective du multimédia et des NTIC, tout citoyen peut devenir potentiellement un "reporter" capable d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée. Munis d’un simple téléphone, d’un ordinateur, d’un appareil photo ou d’une caméra numérique des milliers d’internautes ou de bloggeurs peuvent désormais réaliser un travail de proximité incroyable qu’aucun média, aucune organisation, aucune association ne pourrait mener. Les citoyens deviennent ainsi de véritables "capteurs en temps réel" de ce qui se passe à chaque instant sur la planète, en ayant la possibilité de fournir des articles, des images, des extraits vidéo ou audio. Ainsi, on assiste finalement au rapprochement tant décrié des différents médias (télévision, radio, presse) au sein d’un support unique (Internet). Il suffit d’analyser ce qui s’est produit avec la tragédie du tsunami. Grâce aux milliers de blogs et autres sites web personnels créés spécialement, il a été possible de centraliser les dernières news, les photos des disparus, les contacts, les vidéos inédites...etc. L’émergence des "citoyens-reporters" est désormais inéluctable et différentes expériences à l’étranger (notamment en Corée du Sud et aux USA) démontrent la portée réelle de ce phénomène. Nous adhérons à la position de Martin Nisenholtz (patron du site du New York Times), qui est persuadé que "dans cinq ans, les médias auront changé si profondément que les personnes informées chercheront auprès des blogs d’amateurs en qui ils ont confiance, l’information dont ils ont besoin". Notre conviction est que chaque internaute peut se transformer, volontairement ou par hasard, en une sorte de "capteur" capable d’identifier en avant-première des informations inédites, difficilement accessibles ou volontairement cachées. Aucune agence, aucun organe de presse, aucun logiciel ne dispose du formidable potentiel que représentent des millions de personnes agissant en réseau de manière conjointe. Ce nouveau phénomène constitue une véritable révolution qui va radicalement transformer le fonctionnement des médias traditionnels et notre futur accès à l’information."
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
Bruxelles soulagée du changement de présidence de l'UE/http%3A%2F%2Ffr.euronews.net%2Fimages_news%2Fimg_287X161_2906-europa-MobilePhone.jpg)
/http%3A%2F%2Ffr.euronews.net%2Fimages_news%2FW200px_2906-europa-UkraineRussia.jpg)