Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

Une éco-cité marine,une ferme urbaine bio,des réalités futures

DOCUMENTS DE L'AUTEUR, L'ARCHITECTE BELGE,Vincent CALLEBAUT
PUBLIES PAR M.S.N. DANS RUBRIQUE "LA CHAINE VERTE
image jpg Vincent Callebaut Architecture
Lilypad, une "éco-cité" marine futuriste
Lilypad, une "éco-cité" marine futuriste
Des villes flottantes, insubmersibles, durables et au design époustouflant : les Lilypad pourraient accueillir jusqu’à 50 000 habitants chacune. Ces véritables "éco-cités" ou "villes amphibies" représentent une solution inédite pour abriter les futurs réfugiés climatiques. Tour d'horizon de ce projet écologique fou et avant-gardiste.
.
1wsurw13

La solution à un futur pessimiste
Lilypad, une "éco-cité" marine futuriste
Devant un futur si pessimiste, il est important de prévenir très vite les conditions de vie difficiles et le flux des premiers réfugiés climatiques. L’architecte franco-belge Vincent Callebaut propose une solution : créer des "villes amphibies", qui flottent sur l’eau, pour abriter ces populations.
Des habitations insubmersibles
Lilypad, une "éco-cité" marine futuriste
Ce projet prévoit des villes insubmersibles, mi-aquatiques, mi-terrestres, qui reposeraient sur un lagon artificiel. Les rues et les constructions seraient camouflées par une végétation luxuriante. En chaque centre, une zone lagunaire permettrait de lester la structure.
Dragonfly, la ferme bio et urbaine du futur
Dragonfly, la ferme bio et urbaine du futur
Faire du citadin un jardinier, tel est l’objectif de Dragonfly, le dernier rêve architectural écologique de Vincent Callebaut. L’architecte belge a imaginé une ferme bio verticale en plein cœur de New-York , pour répondre aux besoins d’autosuffisance alimentaire et énergétique des villes modernes.
Agriculture bio, urbaine et communautaire
Agriculture bio, urbaine et communautaire
Constatant l’engouement des citadins du monde entier pour un mode de vie éco-responsable et une consommation "durable", Vincent Callebaut a conçu un "appartement potager rapatriant la campagne dans nos villes densifiées".
Appartement "potager"
Appartement "potager"
L’objectif : contribuer à la durabilité de la ville et repenser la production alimentaire. La tour Dragonfly ambitionne de réduire l’empreinte écologique des consommateurs urbains en les transformant en agriculteurs bio
Jardin nourricier cultivé à la verticale
Jardin nourricier cultivé à la verticale
La ferme est constituée d’une superposition de plusieurs étages. Ces derniers accueillent des logements, des bureaux, mais aussi des espaces réservés à l’élevage ou à l’exploitation des sols agricoles.
Une tour bionique en plein New York
Une tour bionique en plein New York
Prise en charge par les habitants de la tour, la production alimentaire suit le rythme des saisons. Animaux, plantes et matériaux sont acheminés dans l'édifice grâce aux monte-charges de la "colonne vertébrale centrale".
MSN :http://lachaineverte.fr.msn.com/images/galerie.aspx?cp-documentid=13108218&imageindex=1
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article