Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Le Matin, quotidien québécois:Sondage, le PQ favori des francophones

Sondage: le PQ favori chez les francophones
La vie politique du Québec, la Belle Province "qui se souvient"
et nous aussi nous nous souvenons!

Un sondage Léger-Marketing-Le Devoir nous révèle que le vote francophone aurait mené Pauline Marois et les troupes du Parti québécois (PQ) au pouvoir si des élections avaient eu lieu en mai dans la Belle Province. Voici quelques données qui ressortent de ce coup de sonde:

Publié par :Geneviève Allard Quotidien LE MATIN

-Le Parti libéral du Québec (PLQ) et le PQ (Parti Québécois)récoltent 40% chacun des intentions de vote. L'Action démocratique du Québec (ADQ) va chercher 8% des appuis, alors qu'elle avait récolté 16% à la dernière élection en décembre 2008;

-Le Parti vert (PV) et Québec solidaire (QS) récoltent tous deux 5%;

-Chez les francophones, le PQ amasse 48% des intentions, contre 31% pour les libéraux et 9% pour l'ADQ. Une avance importante pour le PQ, considérant que 80% des comtés québécois sont très francophones;

-58% des répondants se disent insatisfaits du gouvernement libéral actuel, contre 37% qui se disent satisfaits;

-À savoir qui ferait le meilleur premier ministre du Québec, Jean Charest amasse 30% des appuis. Idem pour Pauline Marois. Amir Khadir (QS) reçoit 7% et Guy Rainville (PV) 3%. 32% des répondants ont refusé de se prononcer;

-Les francophones préfèrent Pauline Marois à 36% et Jean Charest va chercher 24%;

-Le sondage a été effectué entre le 13 et le 17 mai, auprès de 1053 répondants.

(source: Le Devoir)

image jpg Pauline Marois AFP

Histoire du Parti Québecois:

Les années 1960, ou la révolution

Les années se suivent et… se ressemblent : elles sont toutes porteuses de changements ! La trame de fond ? Une volonté inébranlable d’améliorer la qualité de vie des Québécois. René Lévesque quitte les libéraux pour fonder le mouvement qui allait devenir le Parti Québécois. Pierre Bourgault et Jacques Parizeau se joindront bientôt à son équipe. Lire la suite »

image jpg Pauline Marois et Nicolas Girad (PQ) Flickr

Les années 1970, ou la grande fierté

De troisième parti à opposition officielle, le Parti Québécois devient gouvernement en 1976. Robert Bourassa est battu dans sa circonscription par un poète, Gérald Godin… Lire la suite »

Les années 1980, ou le référendum et le « beau risque »

Après le rendez-vous raté de mai 1980 et malgré des tiraillements internes, René Lévesque demeure l’homme fort du Parti. Une décennie marquée par le « beau risque » et les « longs couteaux »… Lire la suite »

Les années 1990, ou un deuxième effort

De Jacques Parizeau à Lucien Bouchard, en passant par un référendum à peine perdu. Des années plus tard, on se rappellera le love-in du Canada devant… la Commission Gomery ! Lire la suite »

Les années 2000, ou le grand chantier

Pour le Parti, les années 2000 sont synonymes de renouveau, malgré ce qu’en disent les mauvaises langues. Un nouveau programme, de nouveaux statuts et beaucoup de mouvement qui permettent d’asseoir les bases du Parti dans le 21e siècle. Lire la suite »

40 ans de victoires !

Visionnez une capsule Web unique ! Lire la suite »


Parti Québécois lien:http://www.pq.org/

Parti Libéral du Québec lien:http://www.plq.org/fr/index.php






Jean Charest PLQ -Image jpg:RMJQ

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article