Mise à jour du 23 mai 2013
A cette date, il semble que les problèmes demeurent à Staufen en Brisgau, le sol continue à gonfler et les experts seraient toujours en phase d'observation des fissurations des immeubles. On a peut-être joué les apprentis sorciers dans la cité où, selon la légende le diable serait venu chercher l'âme de Faust...
-
Ne parlez plus de géothermie au maire de Staufen ni à ses administrés car ce serait la cause de tous leurs maux; depuis que des forages ont été initiés par une société Autrichienne, les construction se fissurent, le sol semble déstabilisé c'est l'enfer sous et sur terre...comme quoi la géothermie peut constituer un mode de chauffage et une source d'énergie écnomiques et en plus bons pour la planète mais pas partout.
- C'est bien connu,
- "l'enfer est pavé de bonnes intentions".
- Nous rapportions le 28 avril dernier (voir un article sur blog over-blog d'un Colmarien) que dans la ville de Staufen-en-Brisgau en Forêt-Noire, dans le Bad-Wurtemberg, la terre bouge et les constructions se lézardent irrémédiablement sous le regard intéressé d'experts allemands qui surveillent l'évolution des fissures...les propriétaires ne savent plus à quel saint se vouer, ils confortent leurs biens mais rien de la part des pouvoirs publics d'outre -Rhin.
- Autant dire que la plupart des habitants n'ont pas les moyens financiers de procéder à des réparations au caractère définitif et donc importantes...et d'ailleurs s'ils avaient ces moyens quelle serait la panacée pour que leur maison cesse de
craquer de toutes parts car le sol se dérobe sous les immeubles.
- Quelques habitants qui conservent quand même une bonne dose d'humour racontent la légende selon laquelle "le diable aurait cherché Faust à Staufen en 1539"; et de continuer en posant une excellente question:"serait-il revenu?" et "la commune est-elle damnée en raison de ce passé lourd?" .
- Voilà une bonne conclusion mais qui, malheureusement pour eux ne fera pas avancer le réglement de leur problème.
- On peut poser une autre question, qu'attendent donc les autorités politiques et administratives pour prendre à bras le corps le problème de ces citoyens allemands qui ont le sentiment qu'on oublie leur localité et sa population?
- Une "damnation politico-administrative" en somme!
- images jpg fissure de façade journal Schaebisch Post, carte de larégion à droite (Staufen est situé entre Bad-Krozingen et Münstertal)
Image jpg Docteur Faust, document d'époque - Désordre géologique en Brisgau (RFA)
- La rigueur germanique prise en défaut; comme quoi, tout n'est pas rose Outre-Rhin!
-
Casse tête géologique! Allemagne: la géothermie vire au cauchemar à
- [...]STAUFEN-EN-BRISGAU (Allemagne) - Faire de la mairie de Staufen-en-Brisgau un pionnier de la géothermie était a priori une bonne idée. Mais l'expérience vire au cauchemar à mesure que d'inquiétantes fissures lézardent le centre de cette bourgade pittoresque du piémont de la Forêt-Noire. Voir la vidéo de France 3 Alsace accessible depuis l'article.
-
Voir également l'article du magazine LE POINT:www.lepoint.fr/.
Faire de la mairie de Staufen-en-Brisgau un pionnier de la géothermie était a priori une bonne idée. Mais l'expérience vire au cauchemar à mesure que d'inquiétantes fissures lézardent le centre de cette bourgade pittoresque du piémont de la Forêt-Noire.
Tous les jours, quand il monte l'escalier de pierre en colimaçon menant à son bureau de l'Hôtel de ville, le maire Michael Benitz manque de trébucher sur les marches effritées. Au mur, les fissures s'élargissent de jour en jour.
images jpg à gauche mag Le Point;ruines du château de Staufen-Flickr
PLAN DE LOCALISATION DE LA COMMUNE DE STAUFEN-IM-BREISGAU (Scwartzwald)
(Source : Google Maps)