Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Européennes:abstention record attendue;la faute au mode d'élection?

Européennes : un scrutin difficile à décrypter
par les électeurs.

C'est bien connu, et malheureusement, les français ne se passionnent pas pour les scrutins européens; le taux d'abstention de cette année risque d'être encore supérieur à celui d'il y a 5 ans qui était déjà de 59,20%.

Dans un article du 6 mai 2009, le magazine LE POINT évoque ce taux d'abstention qui va grandissant; d'après cet article, c'est le mode d'élection dans 8 grandes régions qui n'ont aucune existence réelle qui est à l'origine de ce faible taux de participation.
C'est d'autant plus étonnant que la raison officielle de cette modification du mode de scrutin était de rapprocher les élus des électeurs...de qui se moque-t'on?
Car officieusement c'était pour éviter de tirer un enseignement national de ce scrutin en particulier lorsque l'un des deux grands partis réalisait un score très bas comme ce fut le cas en 1999 pour la liste conduite à l'époque par un certain... Nicolas Sarkozy.

Sous la pression de nombreuses petites formations politiques dont le Parti Radical de Gauche -qui a permis par le vote de ses parlementaires de faire passer la réforme de la Constitution à Versailles- l'idée commence à faire son chemin qu'il faut revenir à un mode d'élection national plus démocratique et surtout plus facile à décrypter par les électeurs et de fait, plus motivant pour aller voter.
jibé
extrait de l'article du POINT et lien d'accès à celui-ci:
Titre:

ÉLECTIONS EUROPÉENNES - Un scrutin à l'épreuve de l'abstention
"L'abstention a déjà atteint un record de 57,2 % en 2004. Les derniers sondages prévoient un taux supérieur cette année. La tendance s'est aggravée d'un scrutin européen à l'autre : de 39,3 % pour les premières élections européennes au suffrage universel, en 1979, l'abstention atteint 43,3 % en 1984 et dépasse pour la première fois la barre des 50 % en 1989 (51,3 %) pour arriver à 53,2 % en 1999.

Pour beaucoup, l'un des facteurs du manque de visibilité du Parlement européen en France est son mode d'élection. Les eurodéputés sont élus par scrutin de liste dans huit circonscriptions totalement artificielles, auxquelles les électeurs ont du mal à s'identifier. Ainsi, la circonscription du Nord-Ouest (10 sièges) regroupe quatre régions : Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord-Pas-de-Calais et Picardie. La circonscription de l'Est en rassemble cinq pour neuf sièges : Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté et Lorraine. Seule la circonscription Île-de-France correspond à la région du même nom. Autre élément démobilisateur, les électeurs n'ont plus de nouvelles de leurs élus, absorbés par leur travail à Bruxelles ou à Strasbourg, pendant cinq ans, durée de leur mandat. L'objectif du législateur en créant ces supercirconscriptions était pourtant de rapprocher les élus des électeurs. "


LIRE:http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-05-06/elections-europeennes-un-scrutin-a-l-epreuve-de-l-abstention/917/0/340921
image jpg hémicycle du parlement européen et entrée du parlement de Strasbourg

Autres infos
Le Sénat tchèque approuve le traité simplifié de Lisbonne
La Hongrie décide de remettre la mère d'Elise aux autorités françaises

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article