RADIO CANADA Mise à jour le vendredi 17 avril 2009 à 5 h 57
![]() |
Photo: AFP/Khan Wali KAMRAN Plusieurs maisons ont été détruites par les séismes
|
Des villageois de la province de Nangarhar dans l'est de l'Afghanistan tentent de retrouver des survivants dans les décombres des maisons détruites par deux tremblements de terre.
Le gouverneur du district de Khogyani, Saïd Rahman, affirme que quatre villages situés près de la frontière pakistanaise ont été fortement endommagés. « Au total, 22 personnes ont été tuées et 30, blessées. Plus de 200 maisons sont détruites », a déclaré le gouverneur à l'agence AFP.
Le bilan pourrait être plus lourd, selon un villageois de la circonscription de Sherzad. Shah Mohammed Khan a déclaré à l'Associated Press qu'au moins 40 personnes ont été tuées et 60 autres, blessées.
Le chef du Centre national des catastrophes et de la prévention, Abdul Mateen Edraak, a indiqué que le bilan pourrait s'alourdir à mesure que les corps seraient extraits des décombres.
Des dizaines de maisons, faites pour la plupart de boue séchée, ont été détruites par les deux secousses de 5,5 et de 5,1 sur l'échelle de Richter.
Les services du président Hamid Karzaï ont avancé un bilan d'au moins 20 morts en annonçant que le chef de l'État avait exprimé ses profondes condoléances aux familles touchées.
M. Karzaï a demandé aux autorités compétentes l'envoi le plus rapide possible de l'aide nécessaire aux personnes touchées.
Les forces américaines, qui disposent d'une équipe de reconstruction provinciale à Jalalabad, la capitale de la province de Nangarhar, sont intervenues pour porter assistance aux victimes.
Des hélicoptères ont également survolé les lieux pour évaluer la situation, selon l'armée et des témoins.
Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Reuters
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/04/17/001-afghanistan-seisme.shtml
17/04/2009 | Mise à jour : 07:51 | Commentaires



(GoogleMap)
Deux tremblements de terre successifs ont détruit tôt vendredi des dizaines de maisons et fait de nombreux morts dans l'est du pays. Un dernier bilan, encore provisoire, parle de 22 victimes.
Au moins 22 personnes sont mortes lors de deux tremblements de terre qui ont touché à deux heures d'intervalle l'est de l'Afghanistan, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les séismes ont frappé le district de Khogyani de la province de Nangarhar, près de la frontière avec le Pakistan. «Quatre villages ont été sévèrement endommagés par les deux secousses. Au total, 22 personnes ont été tuées et 30 blessées. Plus de 200 maisons sont détruites», a affirmé un responsable local dans un bilan encore provisoire.Lire la suite sur site du Figaro:http://www.lefigaro.fr/international/2009/04/17/01003-20090417ARTFIG00240-un-seisme-meurtrier-secoue-l-afghanistan-.php

Un séisme de magnitude 5,5 a secoué dans la nuit de jeudi à vendredi l'est de l'Afghanistan et pourrait avoir fait des dizaines de morts, rapportent des villageois.
Un caméraman de Reuters présent dans le village de Mir Gadkhel a dit avoir vu des habitants se précipiter sur des maisons en ruines pour essayer de dégager des survivants.
"Trois membres de ma famille ont été tués et sept sont blessés. Je pense qu'une quarantaine de personnes ont été tuées. Des centaines de maisons ont été détruites", a déclaré Gul Mohammad, habitant de ce village situé à environ 45 km à l'ouest de Djalalabad.
image jpg des militaires US évacuent des habitants

SHERZAD, Afghanistan (AFP) — Les habitants de six villages de l'est de l'Afghanistan touchés dans la nuit par deux tremblements de terre ont commencé à enterrer vendredi après-midi 22 personnes qui ont été tuées, alors que les premiers convois d'aide humanitaire arrivaient sur place. Lire: http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jpJvMsOXddLsngI2nIdfMLyzhajg
Les séismes ont frappé le district de Khogyani de la province de Nangarhar, près de la frontière avec le Pakistan. "Quatre villages ont été sévèrement endommagés par les deux secousses. Au total, 22 personnes ont été tuées et 30 blessées. Plus de 200 maisons sont détruites", a déclaré à l'AFP Haji Saïd Rahman, gouverneur du district de Khogyani.(Belga)
Au moins 22 personnes sont mortes lors de deux tremblements terre cette nuit dans l’est de l’Afghanistan. L'épicentre du séisme a été localisé à 45 km à l'ouest/sud-ouest de la ville de Djalalabad .
La terre a tremblé cette nuit en Afghanistan. Un premier bilan fait état d’au moins 22 morts lors de deux tremblements de terre successifs qui ont touché à deux heures d'intervalle l'est de l'Afghanistan. Un premier séisme d'une magnitude de 5,5 a été enregistré à 01H57 locale (jeudi 23H27 heure de Paris). Il a été suivi deux heures plus tard par une réplique de magnitude 5,1.lire la suite: http://www.europe1.fr/Info/Actualite-Internationale/Asie/Double-seisme-meurtrier-en-Afghanistan/(gid)/217174