Jackpot pour les fabricants de plaques
France Info - 12 avril 2009
L’arrivée des nouvelles plaques d’immatriculation – sur les voitures neuves demain, avant les voitures d’occasion dans deux mois – est une véritable aubaine pour les fabricants français, au moment où les équipementiers paient un lourd tribut à la crise du secteur automobile…
Les plaques "à vie" (deux lettres – trois chiffres – deux lettres) entrent en vigueur aujourd’hui sur les voitures, motos et camions neufs, et à partir du mois de juin lors des transactions sur les voitures d’occasion. En quelques années, une grande partie du parc automobile français va donc être ré-immatriculé, ce qui va faire gonfler le chiffre d’affaires des fabricants de plaques : ils prévoient une hausse de 20 à 40% de leur activité pendant deux à trois ans.
Cette bouffée d’oxygène est attendue avec impatience par le secteur, constitué d’une dizaine de PME durement frappées par l’effondrement des achats de voitures neuves.
En outre, les plaques vierges que les équipementiers livraient auparavant à quelque 20.000 points de vente avec le seul logo européen, seront désormais complétées par le nouvel identifiant territorial : le numéro du département choisi par le propriétaire du véhicule, surmonté du logo couleur de la région correspondante. Ce changement se traduira par une hausse de plus de 20% du prix du jeu de plaques
.La suite: http://www.france-info.com/spip.php?article278042&theme=74&sous_theme=141
ECOUTER SUR FRANCE INFO
et sur RUE 89 Pourquoi les nouvelles plaques d'immatriculation coûtent si cher
Dans L'Est Républicain, on lit que l'augmentation serait de « 20% au bas mot ». Un chiffre qu'on retrouve dans d'autres médias, France Info notamment, qui parle d'un « jackpot pour les fabricants de plaques », lesquels verraient leur activité augmenter de « 20 à 40% pendant deux à trois ans ».
Mais revenons-en au prix final. L'an dernier, quand le gouvernement avait annoncé son projet, les opposants à la disparition des « 7-5 », « 6-2 » ou autres « 3-3 » avaient ciselé des arguments autrement plus percutants : jusqu'à 40% d'augmentation ! Avant mercredi, une plaque basique en aluminium valait autour de 15 euros.
Lire: http://eco.rue89.com/2009/04/16/pourquoi-les-nouvelles-plaques-dimmatriculation-coutent-si-cher