Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Résistance et défi à l'assemblée des sages

Le Sénat défie le gouvernement sur la rémunération des patrons
Le sénat donne du fil à retordre au gouvernement en résistant fréquemment toutes obédiences confondues aux projets ficelés qui lui sont soumis...défiant même les ministres comme Eric Woerth qui se trouve bien mari.
Déjà sur le Paquet fiscal le sénat s'était distingué et il en a remis une louche dans la nuit d'hier à aujourd'hui.
Le sénat dans le passé ne nous avait pas habitué à ce type de comportement ...avec un président de droite.
Lire l'article du Monde ci-dessous

La polémique sur les rémunérations des patrons, que le gouvernement s'est efforcé de clore avec le décret Fillon fixant les règles qui s'imposent aux entreprises aidées par l'Etat et aux entreprises publiques, a poursuivi le gouvernement et l'UMP. Le parti majoritaire a été mis en minorité, jeudi 2 avril au Sénat, lors de l'examen du deuxième collectif budgétaire de 2009.Les sénateurs, contre l'avis du ministre du budget Eric Woerth, ont adopté jeudi, peu après une heure du matin, l'amendement présenté par le président centriste de la commission des finances, Jean Arthuis. Les centristes mais aussi les radicaux, les socialistes et les communistes ont fait bloc derrière le sénateur de la Mayenne pour mettre la majorité en minorité.

'

'L'HONNEUR DU PARLEMENT'

Adopté par 183 voix pour et 153 voix contre, ce texte, plus large que celui du premier ministre, prévoit qu''un décret en Conseil d'Etat précise les conditions dans lesquelles des actions gratuites, stock-options, 'bonus' et indemnités de départ ne sont plus attribués, pendant la durée de la crise aux dirigeants et mandataires sociaux de toute entreprise financièrement aidée par l'Etat, directement ou indirectement'.

Relancée dans la soirée par des informations relatives aux retraites chapeaux que la banque BNP Paribas - aidée par l'Etat - a octroyées à ses principaux dirigeants, l'affaire des salaires des patrons paraissait mal engagée pour le gouvernement qui ne dispose au Sénat que d'une majorité relative. Les sénateurs, comme les députés, ont peu apprécié la célérité avec laquelle le gouvernement est intervenu pour imposer la voie réglementaire et, ce faisant, courcircuiter le Parlement. 'Il ne saurait y voir de course de vitesse entre nous', a plaidé, sans succès, M. Woerth assurant que le gouvernement avait voulu 'réagir vite'.

'Il est important que le législateur fixe les règles', avait insisté M. Arthuis. '


lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

image jpg site ministres gouv


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article