C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibé
Un Français sur deux ne partira pas en vacances cet été, selon un sondage Ipsos pour France bleu. Georges Hatchuel, responsable au Credoc des études sur «les conditions de vie et aspirations des Français», ne se dit pas surpris par les résultats de ce sondage. Décryptage.
Les Français ne partant pas en vacances d'été seront plus nombreux que les années passées: En dehors des 40% de Français qui disent ne jamais partir en vacances d'été, 11% y renoncent cette année. Ces chiffres sont-ils conformes aux prévisions?
Oui, on a déjà évoqué des chiffres similaires dans une récente étude de novembre 2008 (à télécharger ici). Après un pic il y a cinq ans où 60 à 65% des Français partaient vacances, la tendance est à la baisse depuis début 2008. Les restrictions dans le budget des ménages n'ont jamais été aussi fortes depuis 1994. 69% des Français disent se priver sur un ou plusieurs postes budgétaires. Et en premier lieu sur le budget vacances.
Cette baisse des départs s'explique-t-il seulement par la crise économique?
Le lien est évident. La baisse des départs est clairement conjoncturelle. Quand on questionne les Français, le manque d'argent revient comme la principale raison du non départ en vacances. Sur les 40% de personnes qui disent ne jamais partir en voyage, 60% évoquent des raisons financières. Pour les autres, les raisons sont très variées : du professionnel indépendant ne pouvant pas prendre de congé à la personne âgée qui n'a pas envie de changer ses habitudes
Les difficultés financières modifient également les comportements des vacanciers, non?
Evidemment et là aussi les résultats des études sont explicites: les Français partent moins loin, moins longtemps (5 jours au lieu d'une semaine) et modifie leurs habitudes. On a très bien vu le phénomène cet hiver lors des vacances de ski : les petites stations moins huppées ont été prises d'assaut par les vacanciers.
lire la suite de l'article sur Libération.fr
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog