D'abord annoncé entre 10 et 12% le taux de TVA est finalement arrêté à 5,5% mais sous conditions d'emploi et de prix des repas.
Le président de la République a confirmé lors d'une réunion avec les représentants de l'union professionnelle artisanale que le taux de T.V.A. sur la restauration allait être abaissé à 5,50% conformément à l'accord signé semaine dernière au niveau européen. C'était une revendication forte des restaurateurs mais lorsque l'on s'entretient avec ceux-ci dans les établissements, l'attente du président n'est pas corroborée. Les patrons de restaurants indiquent généralement qu'ils vont en profiter pour augmenter leur marge qui stagne depuis plusieurs années alors même que les "produits de base" ont été fortement augmentés.
Or d'après les informations reprises dans plusieurs supports, les politiques indiquent que cette baisse sera sous conditions que la profession crée de l'emploi et qu'elle diminue le prix des repas. Il semble y avoir là un discours diamétralement opposé et, si la confirmation des propos individuels des restaurateurs refusant de baisser les prix était établie, ce serait un coup d'épée dans l'eau pour le gouvernement (et pour les consommateurs)qui fait l'impasse sur un delta de 14% environ sur les recettes fiscales correspondantes. "La baisse de la TVA dans la restauration, c'est une question de crédibilité de la parole politique", avait déclaré Henri Guaino, le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, dans une interview aux Echos lundi matin. Reste à savoir si de l'autre côté on est prêt à faire l'effort attendu.
Les Etats généraux de la restauration prévus avant fin avril devraient permettre d'y voir plus clair; les négociations risquent d'être serrées si ce dialogue de sourds persistait. images jpg Flickr Voir un article sur le site d'Europe 1:http://www.europe1.fr/Info/Actualite-France/Economie/Henri-Guaino-promet-une