Andorre, le Liechtenstein et la Belgique
acceptent de revoir l'opacité de leur système bancaire; restent sur leur positions, Luxembourg, Monaco, l'Autriche...et certains "offshore" dépendants de la Couronne Britannique(Iles Anglo-Normandes, îles Caïmans et Bahamas, île de Man... ).
L'objectif de ces 3 pays dont deux mini-Etats est de ne pas figurer sur la liste noire des "paradis fiscaux non coopératifs" pratiquant le secret bancaire de la prochaine réunion du G20; certains tels les britanniques tardent à sortir leur liste de "possessions" de la Couronne qui pratiquent aussi ce paradis tant aimé des riches qui ne veulent pas payer l'impôt et qui semblent vouloir aménager l'opacité de leur comportement d'autrefois(Caïmans, Man, iles Anglo-Normandes...).
Ceux qui vont figurer sur la liste à coup sur: Luxembourg, Autriche, Monaco...la Suisse pourrait y échapper et pour les possessions de sa majesté la Grande-Bretagne va semble-t'il ferrailler pour que certaines soient épargnées dans la mesure ou le premier ministre sera en mesure de donner toutes assurances à ceux qui sont en première ligne de front pour ce combat: Obama, Sarkozy, Merkel.
jibé
image jpg Vaduz capitale du micro-Etat du Liechtenstein qui lié à la Suisse par une union douanière Trois paradis fiscaux flanchent avant le G20
Anne Cheyvialle et Patrick Saint-Paul (à Berlin)
13/03/2009 | Mise à jour : 11:33 | Le Liechtenstein, Andorre et la Belgique ont promis, hier, d'abandonner le secret bancaire.
Dans le collimateur du G20, les paradis fiscaux européens craquent les uns après les autres. Les premiers à capituler sont les principautés du Liechtenstein et d'Andorre, toutes deux inscrites sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs de l'OCDE dressée en 2005.
«Le temps est venu d'adapter notre système d'entraide judiciaire et administrative à de nouvelles bases», a indiqué hier le prince Aloïs von und zu Liechtenstein. Mis à mal par un scandale révélé l'année dernière par l'Allemagne, le petit État alpin niché entre l'Autriche et la Suisse a annoncé hier vouloir revoir en profondeur son secret bancaire pour se conformer aux normes de transparence imposées par l'OCDE. La principauté s'engage à communiquer des informations sur les détenteurs de comptes en cas de fraude et d'évasion fiscale, sur requête des autorités étrangères. Elle signera des accords bilatéraux en ce sens avec ses grands voisins européens, sur le modèle de ce qu'elle a signé en décembre avec les États-Unis.
Lire la suite sur site web: http://www.lefigaro.fr/impots/2009/03/13/05003-20090313ARTFIG00265-trois-paradis-fiscaux-flanchent-avant-le-g20-.php
LIRE AUSSI
» La Grande-Bretagne embarrassée par ses centres offshore
LES FISCALISTES SUISSES PARLENT "D'OPTIMISATION FISCALE" S'AGISSANT DES HELVETES CANDIDAT A L'INSTALLATION EN FRANCE. La Fance est-elle un paradis fiscal? En principe non, sauf...pour les suisses. Vous êtes surpris, beaucoup le sont, car l'idée dominante dans la population [...]
Sur ce site
La carte mondiale des paradis fiscaux en 2005
