Arctique: ex-Premier ministre de François Mitterrand, Michel Rocard en voie d'être nommé ambassadeur de France Surprenante nouvelle ! PARIS (AFP) — L'ex-Premier ministre socialiste français Michel Rocard est pressenti pour devenir ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.
Cette nomination devrait être officialisée dans les prochaines semaines, a-t-on précisé de même source.
Michel Rocard, 78 ans, qui a quitté fin janvier son poste de député au Parlement européen, est un spécialiste de la protection de l'Arctique où il s'est encore rendu en février. Il plaide depuis plusieurs mois pour l'ouverture d'une négociation internationale à ce sujet.
A l'occasion de son départ du Parlement européen, il avait affirmé: "Je ne vais pas cesser de réfléchir, je vais continuer à lire et à m'inquiéter". Fin 2008, il avait expliqué qu'un traité serait nécessaire pour l'Arctique afin d'assurer la sécurité de la navigation et préserver l'équilibre thermique de la calotte glaciaire. Le passage du nord à travers l'océan Arctique, le long des côtes américaines, s'est ouvert à l'été 2007.