Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

L'Europe des banques, quoi de neuf en ces temps de crise?

Royaume Uni
Prise de contrôle de la banque Lloyds par l'Etat britannique

AP

Le gouvernement britannique prend le contrôle de la Lloyds, un des fleurons bancaires du pays: l'Etat a accepté de garantir quelque 260 milliards de livres (290,5 milliards d'euros) d'actifs à risque en échange d'une prise de participation majoritaire dans le capital de l'institution, a annoncé samedi le groupe bancaire. 

La part de l'Etat britannique dans le capital de la Lloyds, troisième banque du pays, passe ainsi de 43,5% à 65% pour l'instant, et ira le cas échéant jusqu'à 77%, a précisé la Lloyds dans un communiqué.

Le groupe bancaire a l'intention d'accroître son offre de prêts de 28 milliards de livres sterling (31,3 milliards d'euros), principalement à destination des entreprises, ajoute le communiqué.

En échange, la Lloyds s'est engagée à augmenter ses prêts aux entreprises.

Lire la suite l'article


France

BNP en passe de devenir la première banque de la zone Euro

LeMonde.fr LeMonde.fr

Le suspense aura duré jusqu'au bout. Samedi 7 mars, à une heure du matin, alors que venait d'expirer le délai fixé pour les négociations, BNP Paribas est parvenue à un accord avec l'Etat belge, en vue d'une prise de contrôle des activités de Fortis, la première banque du pays. L'ex-fleuron de l'économie belge s'est trouvé piégé par la crise et a dû être nationalisé dans l'urgence, en octobre 2008.

En rachetant Fortis, BNP Paribas, numéro un français et numéro trois européen, se hisserait au rang de première banque de dépôts de la zone euro, avec 540milliards d'euros de dépôts. La banque française offre 14,5 milliards d'euros pour racheter 75 % du capital de Fortis Banque. Sur cette somme, 5,5 milliards doivent être payés en numéraire et 9 milliards en actions, ce qui offrirait à la Belgique 11,6 % du capital de la banque et 1,1% au Luxembourg.

Lire la suite l'article

Europe zone euro

La BCE réduit son taux directeur au plus bas niveau historique

Libération.fr


La Banque centrale européenne (BCE) a ramené, hier, son principal taux directeur, le Refi, à 1,5 %, le plus bas niveau historique depuis la naissance de l'euro, en janvier 1999. Son président, le Français Jean-Claude Trichet, n'exclut ni une nouvelle baisse des taux ni des «mesures atypiques», c'est-à-dire une injection de liquidités auprès des entreprises. 

Des taux encore plus bas ?

Depuis le 8 octobre, Francfort a ramené son principal taux directeur de 4,25 % à 1,5 %, un record de vitesse pour une institution qui a toujours agi avec prudence. Ce taux est aussi le plus bas de son histoire. Jusqu'à présent, la BCE n'était pas descendue en dessous de 2 % (entre juin 2003 et décembre 2005). «Il était temps, la crise est profonde et l'inflation est basse», analyse Christian de Boissieu, président du Conseil d'analyse économique.

De fait, l'inflation, dans la zone euro, s'établit à 1,2 % en février contre 1,1 % en janvier. Elle devrait encore diminuer, selon la Banque centrale européenne, à 0,4 % en 2009. Cette diminution de 275 points de base en quatre mois n'est pas forcément la dernière.
Lire la suite l'article


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article