Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

La levée du secret bancaire fait trembler Genève


Secret bancaire: la ville de Genève gagnée par la peur
image jpg France info
Tout Genève craint la disparition du secret bancaire; hôteliers, restaurateurs, banquiers et sociétés spécialisées dans les placements...discrets, mais également les politiques de droite comme de gauche.
Banques
|
Ambiance plombée au bout du lac. Certains gérants craignent le départ de 80 à 90% de leurs clients étrangers. La protection de la sphère privée reste en effet la première raison du dépôt d’argent privé en Suisse. De tous bords – politiques et économiques – la charge est sonnée pour défendre cet avantage compétitif.



ÉLISABETH ECKERT, ANNE GAUDARD ET PIERRE-YVES FREI | 25.02.2009 | 00:05
LA TRIBUNE DE GENEVE


Elle est là, assise dans un des nombreux bars-lounge du quartier des Banques, à Genève. Chantal* est une gestionnaire de fortune privée aguerrie, spécialisée dans la clientèle du Sud de l’Europe: «C’est simple! Si le secret bancaire devait être levé, voire sérieusement égratigné, c’est 90% de mes clients que je perds.» Depuis que «l’affaire UBS» a éclaté, avec la livraison de 300 noms au fisc américain et la bataille juridique qui s’engage pour la révélation, par la grande banque, de 52 000 autres noms, l’ambiance est à la hauteur du cataclysme. Totalement dépressive! Autant l’omerta officielle est grande, autant les langues se délient quelque peu, dans la confidence et le besoin de
réconfort, le soir venu.

Lire: http://www.tdg.ch/geneve/actu/secret-bancaire-geneve-gagnee-peur-2009-02-24


Liens en relation avec l'article :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article