Deux sous marins nucléaires, un français le "Triomphant" et un britannique le "HMS Vanguard" sont rentrés en collision début février apprend-on aujourd'hui.
C'est un article de The Sun qui a vendu la mèche, il est intitulé
"Unthikable" que l'on traduit par "Impensable"; peut être impensable mais la réalité des faits est là qui s'impose. D'après la Marine Nationale française malgré cet accident, (qui serait survenu le 3 ou le 4 février) il n'y a jamais eu de risques d'explosion ou de pollution radioactive; la Navy elle, indique que celà aurait pu être une catastrophe tout en excluant le risque d'explosion des engins à têtes nucléaires.
Qui est dans le vrai? Difficile d'avoir la réponse, quand il s'agit de matériels stratégiques, les informations sont données au compte-gouttes et la part-des choses est difficile à faire pour les non spécialistes.
Les deux sous-marins auraient regagné leur base par leurs propres moyens mais accompagnés par un bâtiment de surface comme le veut semble-t'il la procédure en la matière. Il y avait semble-t'il une possibilité sur un million que cet accident survienne...ça nous rassure! Mais c'est arrivé!
En fait, ce qui est étonnant c'est que dans le cadre européen, les marines équipées de ces matériels n'aient pas un minimum de concertation pour éviter ce genre de "rencontre fatale" entre deux sous-marins nucléaires.
Et ce d'autant plus qu'à notre connaissance, les seuls européens de la Communauté Européenne à posséder ces engins sont la France et la Grande-Bretagne. Ca doit-être facile sans forcément indiquer une zone précise de faire en sorte que ceux-ci ne soient pas en manoeuvre dans le même secteur; mieux, on pourrait espérer une cellule commune qui serait en contact permanent pour indiquer à l'autre la position exacte de leurs matériels équipés en nucléaire.
Malgré les deux communiqués (plutôt rassurant pour celui de la France moins pour celui de la "Navy") celà aurait pu effectivement être dramatique sans aller jusqu'à évoquer l'explosion des têtes nucléaires.
On frissonne à cette idée quand même.
A quand une armée européenne intégrée?Peut-être dans les plus brefs délais concernant ces engins de mort de nos deux marines respectives la prochaine fois ça pourrait ne pas se terminer aussi bien pour tous, équipages compris... car n'oublions pas que dans chacun il y avait plus de 100 militaires (112 pour la France et 140 pour la Grande-Bretagne) un "détail" qui a aussi son importance.
On parle beaucoup d'OTAN ces derniers temps, il serait bien que les alliés se transmettent un minimum avec les Américains aussi.
Images jpg Le Trident en haut, HMS Vanguard en bas
Crédits Marine Nationale et Royal Navy figurant dans l'article de the sun
Source: The Sun lien:British and French submarines collide
Le communiqué publié le 6 février par le ministère français de la Défense indique que "Le Triomphant" a heurté, en plongée, "un objet immergé" - "probablement un conteneur".... "Le dôme sonar, situé à l'avant, a été endommagé". "Cet incident n'a provoqué aucun blessé dans l'équipage et n'a mis en cause la sécurité nucléaire à aucun moment", assurait encore le communiqué du SIRPA Marine. "Le Triomphant" est rentré à L'île Longue "par ses propres moyens", escorté par une frégate, "comme il est d'usage dans les phases de départ et de retour".