"Tant que les singes seront sur le rocher, les anglais y seront aussi". Et il y a peu de chances que les singes quittent le rocher; pour aller où?
Et puis, on les soigne bien, toutes raisons qui font penser que cette terre demeurera sous contrôle britannique longtemps encore. Les gibraltariens lors de la dernière consultation électorale sur le statut de ce territoire se sont proncés à 99% pour le maintient du statut quo; au besoin ils demanderaient à bénéficier de l'indépendance si un rattachement à l'Espagne était décidé sans leur assentiment.
Lorsque l'on arrive à Gibraltar on est saisi pa
r ce roc "émergeant de la mer", relié à l'Espagne par un étroit isthme .
C'est la nuit que la vue est encore plus saisissante, on croirait un bateau géant illuminé ancré dans la baie. En déambulant dans la vieille ville imprégnée de l'ambiance, du style de la vie britannique mais en terre méditerranéenne avec toujours, les cabines téléphoniques rouges, les pubs les mêmes que ceux que l'on peut voir à Londres, Manchester... La ville vit surtout de son port franc qui est l'activité principale mais aussi des forces militaires qui y sont stationnées dans un secteur stratégique qui commande l'accès à la Méditerranée.
Où est Gibraltar?
Dans le Détroit dit de Gibraltar, au bout d'une presqu'île reliée à l'Espagne , en face du Maroc (les antiques colonnes d'Hercule).
Comment y aller?
En avion : en passant par Londres avec British Airways, Easy-jet ou Madrid avec Iberia
En ferry depuis Tanger
En voiture : prendre la N340 ou l' A7 (autoroute Cadix - Malaga) et prendre la sortie 119 qui mène à la N351 pour atteindre La Linea, la ville frontière.
La frontière est ouverte 24h/24, sans restriction concernant le nombre de passage par jour. La frontière est à 5 minutes de marches de l'arrêt de bus La Linea.
*en train : les deux gares les plus proches sont San Roque et Algeciras côté espagnol, pas de gare à Gibraltar
Statut actuel : Colonie Britannique; membre de la Communauté Européenne par ce biais, car c'est un territoire d'Outre-Mer de la Couronne Britannique.
Population:27 884 habitants (estimée en 2005); langues parlées , l'anglais, l' espagnol et l'andalou.
Monnaie: Livre de Gibraltar (GIP), Livre anglaise , Euros également.
Quelques infos à connaître avant de partir à Gibraltar pour quelques jours de vacances, car au delà, vous risquez de tourner en rond du fait de la superficie de la Colonie, un peu plus de 6,50 kilomètres carrés.Microscopique Etat.
Prudence:n'étallez pas vos " richesses" de façon ostentatoire (il y a aussi des pic-pocket comme dans tous les lieux touristiques), ne jouez pas avec les singes qui sont parfois agressifs
Le coût de la vie: bien que ce soit un port-franc (dont ventes hors taxes), le coût de la vie est comparable à celui de la France; on paie en Livre de Gibraltar ou Anglaise mais les euros sont acceptés presque partout (l'Espagne est proche; Gibraltar sur ce point est déjà dans la zone euro... officieusement).
Logement:ne pensez pas camper, le territoire n'est pas équipé (trop exiguë); seule solution, l'hôtel ou alors trouver un camping dans le secteur de La Linéa, la première ville espagnole à proximité.
Le prix des chambres est fonction de la date et du standing de l'établissement; de 60 à plus de 100€ la nuit.
Courant:220-240 Volts et 50 Hz.Les prises sont identiques à celles de la Grande-Bretagne, c’est-à-dire à trois fiches. Un adaptateur est nécessaire.
Gastronomie: internationale rien de purement local.
Se déplacer à Gibraltar:La voiture est le transport privilégié de la région, les motos sont également très appréciables.
Locations de voitures possibles pour une personne âgée de 23 à 70 ans ayant un permis valide de plus de 3 ans, pour les ressortissants de l’Union Européenne.
Service de bus moderne qui dessert l’ensemble du territoire.
Taxis – les chauffeurs font aussi des visites guidées de Gibraltar (compter environ 7 GIP par course).
Le territoire étend peu étendu on peu facilement découvrir la région à pied ou en vélo (location possible sur place).
Un téléphérique permet de se rendre au sommet du rocher.

Que faire et que voir à Gibraltar
Faire du Shopping (boutiques free shop) et acheter alccols(modèrément), tabacs etc...se perdre dans la vieille ville de style anglais et qui tranche avec les villes espagnoles proches. Les plages sont peu nombreuses et pas d'un exotisme fou...
Visiter le Rocher de Gibraltar en calcaire de 426 mètres d'altitude, les vues y sont magnifiques, à vous couper le souffle, la réserve naturelle et bien sûr les célèbres magots berbères, seuls singes sauvages d’Europe; mais aussi les Upper Galleries, creusées sur 70 km dans le rocher, où Eisenhower établit son quartier général pendant la seconde guerre mondiale.
Saint Michael's Cave, grotte immense où des spectacles sont joués et son lac souterrain.
L’Europa Point, où l’océan Atlantique rejoint la mer Méditerranée, site depuis lequel on p
eut voir les côtes africaines, l'Atlas Marocain.
Le musée de Gibraltar, la bibliothèque Garrison, le château Maure du 14ème siècle entièrement rénové, la Mosquée Ibrahim-al-Ibrahim, le sanctuaire de Notre Dame d’Europe, la baie catalane et son minuscule village.
Se documenter, s'informer pls amplement sur la destination:
- http://www.explornation.com/europe/gibraltar - http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/Europe/gibraltar.htm -Hotels à Gibraltar
http://www.all-hotels.com/europe/gibraltar_e1.htm
Impressions de voyageurs
http://www.l-alchimiste.fr/gibalgeciras.htm
-Office du tourisme de Grande-Bretagne à Paris:
Adresse office tourisme Grande Bretagne: http://www.magazine-voyage.com/office_tourisme_grande_bretagne.htm
BP 154-08 75363 PARIS CEDEX 08
Tél: 01.58.36.50.50
Horaires renseignements téléphoniques
- du lundi au vendredi de 10H à 12H30 et de 15H à 17H.
-Office du Tourisme de Gibraltar:Office du tourisme de Gibraltar / Gibraltar tourist office/http%3A%2F%2Ffarm2.static.flickr.com%2F1067%2F780018014_dcdd8bf400.jpg)
Duke Of Kent House
Cathedral Square - Gibraltar
Tel. + 350 74950 - Fax. + 350 74943
http://www.gibraltar.gi
tourist board email : tourism@gibraltar.gi
image jpg en haut à gauche Rocher la nuit-Gouvernement de Gibraltar
Collection Flickr: en 2 à gauche, la rade de Gibraltar vue depuis le rocher; en 1 à droite route du rocher et mer vers l'Est; en bas à doite, rue de la vieille ville, shopping; tout en bas, une place publique et enfin les cabines téléphoniques rouges