Les historiques, Orange, Bouygues et SFR frémissent, c'est leur pré-carré qui va souffrir de cette arrivée. Hier lundi 12 janvier 2009, le gouvernement en la personne du Premier ministre a annoncé qu'une quatrième licence d'exploitation de téléphonie mobile venait d'être accordée à un nouvel opérateur qui est FREE (Iliad); notre pays était à la traîne en Europe et disposait de seulement trois opérateurs que certains suspectent de s'être mis d'accord pour ne pas faire baisser les prix.
La Communauté européenne avait d'ailleurs pointée du doigt cet état de fait et celle-ci avait informée la France qu'elle devait rapidement ouvrir son marché de la téléphonie portable, à la concurrence car ce serait chez nous que les communications sont les plus chères en Europe.
Les trois mousquetaires avaient semble t'il faits des pieds et des mains pour éviter l'arrivée du-dit 4ème opérateur afin de conserver leur pré-carré mais rien n'y a fait, même pas les campagnes orchestrées par eux contre le nouvel arrivant qui a prévu de faire baisser les prix donc d'obliger Orange, Bouygues Telecom et SFR à faire de même.
S'il se suffira des fréquences qui lui sont accordé, le nouvel opérateur, Free, sait toutefois que celles-ci ne seront pas suffisantes pour lui permettre de couvrir correctement tout le territoire national mais c'est un premier pas pour entrer dans ce cercle jusqu'alors fermé.
"J'ai choisi de favoriser la possibilité d'un nouvel entrant (car) plus il y a d'opérateurs, plus il y a de concurre
nce, sans déstabiliser et en permettant aux opérateurs existants d'obtenir une partie des lots", a expliqué M. Fillon.
La perspective d'un nouveau venu est souhaitée par les associations de défense des consommateurs, qui applaudissent des deux mains sachant qu'elles n'ont eu de cesse de dénoncer les prix prohibitifs pratiqués en France et l'entente des trois opérateurs historiques.
Publié avec autorisation de J.B.
Challenges:L'Arcep en faveur d'une licence mobile pour Free
Dans une interview, le président de l'aurorité des télécoms Paul Champsaur estime que "l'objectif de la quatrième licence mobile n'est pas l'entrée d'un quatrième opérateur pur mobile".
L'Autorité de régulation des télécoms (Arcep) met la pression au gouvernement à quelques semaines de la possible attribution d'une quatrième licence mobile. Son président Paul Champsaur a estimé mercredi 24 décembre que Free et Numéricable "doivent être présents dans le mobile pour pouvoir faire des offres convergentes".
LIRE LA SUITE SUR SITE DU MAGAZINE CHALLENGES: http://www.challenges.fr/actualites/high_tech/20081224.CHA9587/larcep_en_faveur_dune_licence_mobile_pour_free.html