L'établissement reste discret, surtout pas de pub
A Mulhouse, dans le Haut-Rhin, ville proche de la Suisse et de l'Allemagne, un cafetier a transformé son établissement en "Club des Fumeurs".
Il ne souhaite pas trop de publicité, ce qui est compréhensible en raison de la peur des tracasseries administratives, disons qu'il est situé dans un quartier populaire de la ville et que, pour y accéder, il est nécéssaire de posséder une carte de membre du fameux "club des fumeurs", carte vendue un euro.
Le patron prétend que sa clientèle était constituée à 97% de fumeurs et que c'est celà qui l'a poussé à transformer son établissement en Club à entrée réservée à ses membres.
Après une année d'activité nouvelle, il semble que non seulement il ait récupéré sa clientèle d'antan mais que la fréquentation de la nouvelle clientèle ait fait un bond avec l'arrivée de personnes qui n'habitent pas forcément le secteur mais qui souhaitent consommer et fumer en même temps.
Ce bar est le seul lieu de convivialité du quartier .
Dans l'ensemble, les bars de Mulhouse et d'ailleurs ont tous constaté une baisse de fréquentation de leurs établissements; certains comprennent la mesure mais pensent qu'on aurait pu procéder autrement et laisser le choix aux exploitants de créer un établissement fumeur ou non fumeur avec avertissement bien en vue sur la porte d'entrée. Ils font remarquer qu'ils ont, pour la plupart, perdu une partie importante de leur clientèle et que la nouvelle clientèle de non-fumeurs n' a pas pris le relais car, cette population ne fréquente pas les cafés.
Résultat disent-ils on a fait une loi en faveur de gens virtuels une population qui n'existe pas; certes c'est peut-être aller vite en besogne mais pas complètement faux au moins sur le fond puisque tous sont unanymes les clients non fumeurs ne viennent pas.
Les personnels non fumeurs eux ne s'en plaindront .
Reste que la santé de tous y gagne mais c'est une autre histoire.
Comment ça se passe dans les deux pays voisins
En Suisse et en Allemagne, deux pays proches de Mulhouse, les cafetiers ont un sursis jusqu'au 1er avril 2010 (ça ne s'invente pas!) dans la région de Bâle et à une date encore inconnue dans le Bad-Wurtemberg . Le temps pour que les responsables d'établissements Suisses qui le souhaitent aménagent une salle munie d'un système d'aération mécanique du local fumoir dans lequel on ne peut servir les boissons (mais seulement y emmener celle qui a été servie dans la salle non-fumeurs ).
En Allemagne, dans le Bade-Wurtemberg, la loi anti-tabac s'applique depuis 2007 mais la cour constitutionnelle de Karlsruhe a cassé la réglementation et en attendant une loi nouvelle moins discriminatoire on peut fumer dans les cafés dont la salle a une surface de moins de 75m2 et où l'on ne sert pas de repas.
Les personnes âgées de moins de 18ans ne sont pas autoriées à y pénétrer.
On aurait pu en France trouver une mesure moins "discriminatoire" et proposer des établissements fumeurs ou non fumeurs voir des salles fumeurs indépendantes et ventilées à la discrétion des exploitants mais celà n'a pas été le choix du législateur .
Il est vrai que le Député Burr à l'origine de la loi(député du département voisin du Bas-Rhin) n'a que faire de ces établissements, fréquenter les cafés n'étant pas vraiment son genre...leur disparition ne doit pas l'empêcher de dormir...