Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

Mozambique:une forêt inconnue découverte en Afrique grâce à Google...

Un éco-système qui a bénéficié de son isolement.
Le plus grand secret entourait cette découverte qui a eu lieu en 2005 au Mozambique dans une région fort peu visitée voir même inconnue de la plupart des habitants de cet Etat Africain, à proximité d'une montagne appelée "Mont Mabu".
Est-ce possible?
Et bien oui et! Grâce à Google et son logiciel satellitaire"Google-Earth" des chercheurs du "Royal Gardens de Kew"ont remarqué, en cherchant à délimiter une réserve de protection de la nature, une zone inconnue de couleur plus verte que le reste du territoire.

Après s'être procuré des images d'une meilleure définition pour en avoir  le coeur net, ils ont établi l'existence d'u domaine forestier vierge; seuls quelques habitants des environs connaissaient la forêt en question.
En novembre 2008, une équipe de scientifiques est partie sur place et pendant quatre semaine, celle-ci a pu prendre la mesure de la découverte de la terre inconnue.

Oh surprise, ils ont vu des végétaux et des animaux jamais répertoriés sur  la terre et tout n'a pas été découvert probablement.
Dans leurs bagages les spécialistes ont plusieurs centaines d'espèces de plantes, des insectes, des caméléons minuscules,  ... une moisson d'une richesse exceptionnelle faite dans cet espace d'une surface d'environ 80 kilomètres carrés dans lequel ceux-ci prévoient une autre expédition probablement en 2009.

Mais comment a t'on pu passer à côté de cet Eden?
C'est très simple, la guerre civile qui a fait rage dans ce pays de 1975 à 1992 a détruit tous les rares accès à cette forêt réduisant les possibilités de contact avec ce lieu connu seulement de personnes qui s'y sont réfugiées pendant plusieurs décennies.
« L'ignorance de son existence, les rares accès et la valeur de la forêt, où les habitants venaient se réfugier pour fuir les combats, ont contribué à sa protection » a déclaré Jonathan Timberlake, du Royal Botanic Gardens de Kew.

La difficulté sera désormais de la protéger de toutes intrusions qui pourraient rompre l'équilibre de ce fragile éco-système.

Voir les images des découvertes sur site du
Royal Botanic Gardens de Kew (traduit par babelfish de Yahoo (traduction apporoximative): http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&lp=xx_fr&btnTrUrl=Traduire&trurl=http%3A%2F%2Fwww.kew.org%2Fpress%2Fimages%2Fmount_mabu.html

Plus d'infos sur RBG Kew:
service de presse ......

 

 

images jpg: site Royal Botanic Gardens de Kew -insecte Bogue de Hemipteran et caméléon (crédit :Julian Bayliss), en haut à gauche vue du Mt Mabu, en haut à droite vue du site crédit Tom Timberlake. En bas localisation du Mt- Mabu par Google Earth
Extrait d'un article sur le net adresse du site "Stan et Dam" lire l'intégralité de l'article : www.stanetdam.com/...

"Une expédition est donc partie sur place, et s’est trouvé nez à nez avec de nombreuses espèces rares de flore et faune, comme par exemple une musaraigne-éléphant, un singe cercopithèque, ou des  papillons. Et ils ont décidé de nommer cette forêt du poétique nom de Google Forest.

Revers de la médaille : la crainte que cet endroit soit désormais envahi par de nombreux curieux (bon entre-nous je ne pars pas tous les matins pour la forêt vierge mais je suis sur que certains n’ont que cela à faire… des promoteurs par exemple ?).

Les coordonnées Google Earth de la forêt Google sont 16°17′56.00″ S  36°23′44.00″ E."


Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article