Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

La Belgique en crise confrontée en plus au différend Flamands-Wallons

La crise économique peut agir
comme un détonateur

Administration blog : La démission du cabinet Leterme lié à la cession de la banque Fortis à la BNP n'arrange pas les affaires de la Belgique qui est à nouveau confrontée au différend qui oppose les néerlandophones et les francophones.

Les vieux démons qui ont toujours été présents depuis l'été mais que l'actuel 1er ministre avait pu limiter reprennent de plus belle comme boostés par la crise mondiale de l'économie .
Le Roi Albert II qui consulte va devoir trouver la personne idoine qui puisse assurer l'intérim du gouvernement jusqu'aux prochaines élections régionales de juin 2009 auxquelles devraient s'ajouter des législatives nationales anticipées également des Européennes
.
Plusieurs noms reviennent dans les commentaires de la presse Belge, ce sont ceux 
"du président de la Chambre des députés, Herman Van Rompuy, et de l'ex-Premier ministre Jean-Luc Dehaene, des vétérans de la politique belge qui sont aussi chrétiens-démocrates flamands comme Yves Leterme.

On citait aussi les noms de la présidente du parti chrétien-démocrate flamand, Marianne Thyssen, voire le libéral francophone Didier Reynders, ou encore l'ex-Premier ministre libéral flamand Guy Verhofstadt".


Cette crise économique pourrait bien avoir raison de l'unité du pays déjà mise à mal par les vélléités d'indépendance économique des Flamands; la Belgique est au bord du gouffre depuis trop longtemps pour que ce nouveau rebondissement ne lui soit pas fatal.


Les scrutins de juin prochain mettront le peuple Belge devant ses responsabilités...

Petite revue de presse de la situation en Belgique
Le roi des Belges Albert II, à qui revient la décision finale, a réservé sa réponse et lancé des consultations avec les principaux responsables politiques de la majorité, qui réunit libéraux et chrétiens-démocrates côté flamand et libéraux, socialistes et centristes côté francophone: présidents de partis et présidents des deux chambres du Parlement.

La Belgique cherche une solution après la chute du gouvernement

AFP - il y a 1 heure 31 min

BRUXELLES (AFP) - La Belgique cherchait une solution samedi et semblait s'orienter vers un gouvernement de transition après la chute du cabinet Leterme, qui s'ajoute à une crise toujours bien présente entre Flamands et francophones concernant l'avenir du pays. Lire la suite »



Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article