C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.
Par jibé
mardi 02 décembre 2008 | Publié 07:27 | Actualisé 07:33
Les quinze Etats de la zone euro n'ont pas l'intention de baisser leurs taux principaux de TVA pour faire face à la récession économique, refusant ainsi de suivre l'exemple de la Grande-Bretagne. "Aucun gouvernement n'envisage une telle mesure", a déclaré à la presse le chef de file des ministres des Finances de la zone euro, Jean-Claude Juncker, à l'issue d'une réunion avec ses collègues à Bruxelles. Toutefois, des pays de l'Union européenne non membres de la zone euro, et autres que le Royaume-Uni, pourraient en décider autrement.
Effet sur la consommation n'est pas évident
"Vous ne pouvez être sûr et certain qu'un effet sur les prix et donc sur la consommation se produira" en cas de baisse du taux de base de la TVA, a argumenté le président de l'Eurogroupe, qui est à la fois ministre des Finances et Premier ministre du Luxembourg.
La Grande-Bretagne vient d'annoncer une baisse temporaire d'un point au 1er décembre de son taux de TVA (sauf sur l'alcool, le tabac et l'essence) qui passera de 17,5% à 15%, le minimum autorisé dans l'Union européenne, ce qui coûtera 12,5 milliards de livres (14,8 milliards d'euros). Pour Jean-Claude Juncker, "le fait d'annoncer une baisse de la TVA temporaire" suivie peu de temps après d'un relèvement "ne produit pas effets souhaités sur le moyen terme".
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog