Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

C'est un BLOG OUVERT sur l'actualité tous azimuts et sur la société sans a priori. Attentif à l'environnement et au développement durable.

Publicité

Etoile filante géante au dessus du Canada.

 

Mise à jour article du dimanche 23 novembre à 19h00 article Radio Canada

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/4/40/Radio-Canada_logo.png/120px-Radio-Canada_logo.pngBoules de feu dans le ciel des prairies
Le partage de signets
Le partage de signets permet d’archiver, d’organiser et, bien sûr de partager des signets (ou favoris) de pages Web. Il suffit de sauvegarder les liens des pages Web que l'on veut retrouver facilement ou partager. Cliquez sur un de ces liens pour ajouter notre article à votre liste. L’accès aux sites proposés est gratuit, mais vous devez être inscrit.
tmage jpg illustration article  RC

Photo: Imperial College

Un météore a été aperçu dans le ciel des prairies jeudi en début de soirée. En Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, des citoyens ont dit avoir aperçu une boule de feu et des éclairs lumineux traverser le ciel.

La GRC a été inondée d'appels, à un point où le corps policier a dû publier un communiqué pour demander aux citoyens de cesser de téléphoner.

Le captivant phénomène n'a été visible que quelques secondes, mais a grandement impressionné ceux qui l'ont aperçu.

Denis Théorêt de Regina était dans sa voiture lorsque soudain il a aperçu un objet lumineux dans le ciel, en direction de l'aéroport. « Ma première pensée, c'était un avion qui est après crasher. Non, c'est une boule de feu pis, seulement quelques secondes pis c'est disparu ».

En Saskatchewan, la GRC a reçu plus d'une centaine d'appels de gens rapportant avoir vu une lumière intense de la grosseur d'une pleine lune.

Selon un spécialiste, une telle luminosité permet de déterminer que l'objet devait mesurer entre un mètre et un mètre et demi à son entrée dans l'atmosphère. Et comme un bruit s'est fait entendre, c'est que des débris, c'est-à-dire des météorites, ont atterri au sol.

Selon Martin Beech, le météorite est probablement entré dans l'atmosphère à une vitesse de 15 à 20 mètres secondes. À une plus grande vitesse, l'objet se désintègre complètement avant de toucher le sol.

Il y a de fortes chances que des météorites aussi gros que des balles de baseball soient tombés au sud de la ville de Lloydminster, située à la frontière de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Pour les astronomes, la chute de ce météorite est un cadeau du ciel. Grâce au nombre important de témoins, ils ont d'excellentes chances de localiser des fragments.


Amérique du Nord

Une étoile filante géante au-dessus du Canada

APAP - il y a 26 min


SASKATOON - L'une des plus grosses étoiles filantes du

 

Canada, pendant la dernière décennie, a illuminé dans la nuit de jeudi le centre de la province de Saskatchewan, à l'ouest du pays, a expliqué le chercheur en sciences planétaires Alan Hildebrand, de l'Université de Calgary, qui collabore à l'Agence spatiale canadienne. Lire la suite »


Voir la vidéo de YOUTUBE sur 20minutes.fr:

http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/23757434



image jpg -Illustration de Don Dixon -représentation d'une météorite géante.


Une étoile filante géante au-dessus du Canada

SASKATOON — L'une des plus grosses étoiles filantes du Canada, pendant la dernière décennie, a illuminé dans la nuit de jeudi le centre de la province de Saskatchewan, à l'ouest du pays, a expliqué le chercheur en sciences planétaires Alan Hildebrand, de l'Université de Calgary, qui collabore à l'Agence spatiale canadienne.

La dislocation de la météorite dans le ciel a été aperçue à quelque 700km à la ronde, jusque dans le nord des Etats-Unis. Largement filmée, la boule de feu extrêmement rapide a suscité une avalanche de témoignages, a affirmé Alan Hildebrand. "Ce serait comme l'équivalent d'une ampoule d'un milliard de watts".

"Surprendre une météorite est quasiment comme effectuer une mission spatiale entre Mars et Jupiter", a déclaré Martin Beech, professeur d'astronomie à l'Université de Regina. Les météorites permettent, selon lui, une connaissance précieuse de l'histoire du système solaire.

"L'étoile filante" est le nom donné à la partie visible d'une voie de météorites. Il s'agit du phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère de la terre d'un corps extraterrestre (météore). Un météore qui atteint le sol s'appelle une météorite, soit un cas sur mille, a ajouté Rick Huziak, astronome amateur à Saskatchewan.

Les météorites les plus brillantes sont appelées bolides. Les météores sont de petites particules de débris du système solaire. La plus grande chute de météorites a eu lieu en 1960 au nord-est d'Edmonton, près de la ville de Bruderheim. Plus de 700 fragments, soit 300kg au total, avaient été récupérés.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article