Autres mise à jour les 02-08-2018, 14-09-2017, 26-05-2017, 06-04-2017...
CARTE DE LA ZONE EURO EN 2020
Légende:
Français : Carte zone euro
Zone euro
États de l'UE qui ont demandé à rejoindre le MCE II (Bulgarie et Croatie)
États de l'UE faisant partie du MCE II, qui ne sont pas obligés de rejoindre la zone euro, débat cependant en cours dans ces pays (Danemark)
États de l'UE qui sont obligés de rejoindre la zone euro
Micro-états utilisant l'euro avec accord de l'UE (Andorre-Monaco-Vatican-Saint Marin
Pays qui ont adopté l'euro unilatéralement
Pays ayant l'Euro comme monnaie nationale, ils sont au nombre de 19 membres de la dite ZONE EURO dont, quatre micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) qui sont également autorisés à utiliser la monnaie unique et certains pays européens, comme le Monténégro ou le Kosovo, qui l'utilisent de facto.
Pays de la C.E. membres de la zone EURO
Les 19 pays membres sont en 2020 :
Allemagne-Autriche-Belgique- Espagne-Finlande-France-
Irlande-Italie-Luxembourg-Pays Bas-Portugal-Grèce-Slovénie-
Chypre-Malte-Slovaquie-Estonie-Lettonie-Lituanie
Pays de l'UE hors zone euro
Il y a 8 pays de l'Union européenne non membres de la zone euro qui sont les suivants :
Bulgarie
Croatie
Danemark
Hongrie
Pologne
République tchèque
Roumanie
Royaume-Uni ( plus membre de l'U.E. du fait du Brexit)
Suède
CARTE DE LA ZONE EURO MISE A JOUR LE 07-02-2020
Saint-Barthélemy,île française des Antilles est sortie de l'Union Européenne et bénéficie du statut de Collectivité territoriale Française.
Néanmoins, elle a conservé l'usage de l'Euro.
Saint-Martin,(partie française, car il y a une partie Hollandaise) île française des Antilles est sortie de l'Union Européenne et bénéficie du statut de Collectivité territoriale Française.
Néanmoins, elle a conservé l'usage de l'Euro.
Saint-Pierre et Miquelon, deux iles françaises situées à proximité des côtes Canadiennes, ne sont pas dans l'U.E. elle jouissent elles aussi, du statut de Collectivité territoriale française et elles utilisent l'Euro.
La Croatien'est toujours pas membre de la zone Euro, pas prête semble-t-il...le passage à la monnaie unique ne pourra donc avoir lieu avant 2024 et non pas 2019 comme cela avait été prévu .
Par ailleurs il est fortement question d'introduire l'Euro dans certains territoires d'Outre-Mer français/TOM
Polynésie Française(Tahiti et autres iles, composé de cinq archipels regroupant 118 îles dont 67 habitées : l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Tuamotu, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et les îles Marquises
Wallis-et-Futuna 3 iles situées entre la Nouvelle Calédonie et Tahiti.
Ces îles sont :Wallis, Futuna et Alofi +quelques ilots..souvent inhabités.
Les Terres Australes et Antarctiques Françaises (T.A.A.F)
( cette dernière tardant à faire un choix, dans l'attente des résultats du référendum à organiser, bloque, de fait, la décision pour les TOM. L'Euro y remplacerait le Franc Pacifique )
CAMPIONE D'ITALIA: une curiosité Italienne.
C'est une ville de la province de Côme, qui constitue une enclave italienne en territoire Suisse.
Elle n'est pas dans la Communauté Européenne, n'utilise pas l'Euro mais le Franc Suisse. Le statut de paradis fiscal semble bien lui convenir...
Dernière carte des pays membres officiels de la zone Euros
Ci-dessous, carte à jour au 1er Mars 2016, des pays officiellement dans la zone EURO
les D.O.M. français utilisent l'Euro, ce sont La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et la Réunion:
03-12-2015
La Lituanie a rejoint la zone Euro le 1er janvier 2015 et a abandonné sa monnaie nationale: le litas...
19 pays sont membres de la zone euro au 1er janvier 2014 et ceux à venir...
en fait 18+3* (Monaco, St Marin, Le Vatican ) et bientôt 18+4 L'Andorre*...et 19, la Lituanie qui a rejoint la zone euro le 1er janvier 2015.
**Ces pays ne sont pas membres de l'U.E. en tant que tels, mais ils utilisaient une des monnaies ayant faits places à l'Euro
(Monaco : le franc français, St Marin et le Vatican : la lire italienne et l'Andorre : les deux monnaies, la peseta espagnole et le franc français.
Ce dernier pays, l'Andorre, a passé un accord avec la Commission Européenne, il peut désormais frapper des pièces de monnaie en Euro, qui lui soient propres - mais pas de billets), voir les pièces de l'Andorre plus bas dans l'article.
DERNIERES INFOS IMPORTANTES:
Ca y est, ils sont désormais 19 membres et non plus 18 ...
Juin 2019: Juncker Jean-Claude termine sont mandat de président de la Commission européenne, il est remplacé, semble t-il dans des conditions troubles (c'est lui qui le dit), par la ministre allemande Ursula Von der Leyen...ambitieuse cela se lit sur son visage.
Visiblement Macron était dans le coup...qui cela étonnera t-il, encore une manip même s'il n'a pas été seul et Le leader de l'affaire, en réalité! Malgré ce qu'il essaie de faire croire...
MAJ 15-07-2014 : L'ancien premier ministre du Luxembourg, un Etat généralement qualifié de Paradis Fiscal, a été élu président de la Commission Européenne en remplacement du portugais Barroso.
MAJ Documentaire sorti en 2014.Durée 98 minutes et diffusé à 20H47 et 22H25 pour le débat le jeudi 15 mai 2014.
Résumé de l'émission de FRANCE 2: La période est propice à ce type d'émission,... Lire la suite
ACTUALITES DE L'EURO, de la zone:
06 juin 2014:
LITUANIE:Le 1er Janvier 2015, la Lituanie, l'une des Républiques Baltes, abandonnera le "litas" et rejoindra la zone Euro après l'accord de la Commission Européenne et la B.C.E.. Elle sera le 19 ème membre de cette zone de la monnaie unique: l'EURO.
01 mars 2014:
1)-En mars ou avril 2014, l'Andorre disposera de ses propres pièces de monnaies en Euro, bien que n'étant pas membre de l'Union Européenne. Initialement, la date était fixée au 1er juillet 2013 mais, pour des raisons techniques, la date a été repoussée début 2014.
La représentation du Christ prévue sur les dites pièces a été remplacée par l'église de Sant Marti de la Cortinada, afin de respecter le principe de neutralité, par rapport aux religions...
2)-18 pays sont dans la zone EURO, dernier en date, LA LETTONIE depuis le 1er janvier 2014
La Lettonie adopte l’euro
La Lettonie a adhéré à la zone euro le 1er janvier 2014.
À cette date, l’euro a remplacé le lats au taux de change fixe de 1 euro = LVL 0,702804.
3)L'Islande qui avait souhaité rejoindre l'UE et la zone Euro a, semble t-il abandonné au moins provisoirement cette éventualité...il a été indiqué que c'est l'aspect libéralisation de l'espace maritime islandais qui serait donc ouvert aux pays membres qui a fait reculer ce pays. Les profits qu'il retire de la pêche représentent quasiment les deux tiers de ses rentrées. Cette activité a donc un intérêt stratégique de la plus haute importance, allié à une immixion certaine de la Commission Européenne dans ses affaires économique, d'où, perte de son indépendance.
6/5 juin 2013:
-La LETTONIE, une des 3 Républiques Baltes déjà dans l'U.E. rejoindra la zone EURO le 1er janvier 2014. La Commission Européenne en a décidée ainsi le 5 juin 2013. Lors de la prochaine réunion des pays membres de la-dite zone euro (en juillet 2013), cette décision devrait être avalisée.
Ce pays ne sera pas un poids pour l'Euro car sa croissance en 2012 était de +5,6%, et celle prévue pour 2013 devrait être de +3,8%. C'est, et de loin, le pays de la CE qui a connu le plus fort taux de progression dans ce domaine.
-ILES FEROE (Féroé):dans ces iles perdues entre la Scandinavie et l'Islande, on se pose la question quant à une adhésion à la zone euro; actuellement, elle utilise la couronne feroeienne. Le territoire est dépendant du Danemark, mais ses 50 000 habitants s'administrent de façon autonome avec un gouvernement et il n'est pas membre de l'U.E. (une situation à peu près identique à l'Andorre, qui l'autoriserait à priori, à utiliser la monnaie unique). Rien n'est encore fait en juin 2013, même si le Danemark n'a pas actuellement décidé de rejoindre la zone euro,mais ce ne serait pas rédhibitoire.
27 décembre 2012:
Liste des prochains pays qui rejoindront la zone EURO et mise à jour complémentaire le 5 février 2013:
-ANDORRE,
la principauté dont 1 des co-Princes est le président de la République Française et le 2ème l'Evêque d'Urgel (Espagne) a adhérée officiellement à la zone Euro...
La date prévue pour son entrée officielle dans la zone euro est le 1er juillet 2013. Ce pays qui utilisait autrefois le franc français et la peseta espagnole fonctionne déjà avec cette monnaie dès que ces 2 pays ont accédé à la monnaie unique.
Bien que n'étant pas membre à part entière de la CE, il sera autorisé à frapper sa monnaie, mais pas de billets..?
Toutefois, suite à certains problèmes rencontrés par le gouvernement andorran pour répondre aux standards de l'Union économique et monétaire (Sous réserve de ratification de l'accord et de la réalisation de plusieurs conditions liées au blanchissement d'argent, au financement du terrorisme et d'autres questions financières), l'émission de pièces d'euro est reportée au 1er janvier 2014.
L'émission de ces pièces sera affectée pour moitié à la France et pour moitié à l'Espagne
(images ci-dessus: les pièces spécifiques à la principauté et une des rues commerçcantes d'Andorre-La-Vieille capitale du free-shop [Andorra la Vella en catalan])
-CROATIE, la 2ème des Républiques de l'ex Yougoslavie, qui rejoint l'UE le 1er juillet 2013 et après 2 années, la zone Euro (en principe le 1er juillet 2015)...sauf accident de parcours. Ce pays n'est toujours pas membre de la zone euro en mars 2016. Elle devrait être en mesure d'adhérer courant 2017.
-ISLANDE, le principe qu'elle rejoigne la zone Euro est acquis mais, seulement lorsqu'elle aura adhéré à la Communauté Européenne...ce qui semble poser quelques problèmes...aux islandais.
Contexte économique actuel(2012-2013-2014):
25 juin 2012, Chypre appelle au secours, ébranlée par la situation de la Grèce avec laquelle elle entretient des relations particulières puisqu'il n'y a que la partie de l'île, Grecque qui est membre de la Communauté Européenne et de la zone Euro...et que l'histoire lie les deux Etats. Pour le meilleur et pour le pire!
Des taxes sur les fonds déposés sur les comptes ont été appliquées, créant du désordre dans la rue...
17 juin 2012-jamais, au paravent il n'avait été envisagé qu'un pays en difficulté pourrait quitter "l'euro". C'est pourtant un scénario qui n'est pas exclu à l'heure actuelle pour ce qui concerne la GRECE...
Par ailleurs, la vision ultra-libérale qui présidait aux décisions, quant au rôle de la BCE semble sur le point d'être infléchie. En effet, actuellement la Banque Centrale Européenne qui ne peut en aucune façon prêter de l'argent directement aux pays membres pourrait dans l'avenir, être autorisée à le faire.
Mais il est vrai, le prestige des banques a été sérieusement écorné en raison de la crise économique et financière qu'elles ont provoqué en Europe et ailleurs, en prêtant à tout-va et inconsidérément, de l'argent aux investisseurs qui l'ont perdu.
Dernier exemple en date l'Espagne qui a demandée à être secourue par la CE pour aider et recapitaliser ses établissements bancaires.
Argent perdu de fait par les banques, ce qui a obligé la plupart des pays membres de l'Euro, à secourir leurs établissements bancaires nationaux.
Dans plusieurs Etats, l'idée qui domine (en France par exemple- mais malheureusement, cette idée est passée à la trappe lors de la réforme, sous la pression du système bancaire) est, que les banques seraient classées en deux catégories: la première serait constituée des établissements prêtant aux particuliers et aux entreprises, la deuxième à celles prêtant aux investisseurs pour des placements financiers sur des marchés en principe risqués.
Dans ce dernier cas, les banques concernées ne seraient plus secourues par l'état d'appartenance. En clair, elles seraient susceptibles de faire faillite.
Une épée de Damoclès qui les contraindra à agir plus prudemment...et aux investisseurs à y regarder à deux fois...
----------
20 décembre 2011-Dans l'immédiat et compte-tenu de la crise économique mondiale, il semble exclu que de nouveaux pays rentrent dans la zone euro.
Une question semble se poser: "que va devenir la monnaie européenne après la-dite crise?"
Les spécialistes divergent et les Cassandre y vont de leurs commentaires catastrophistes qui n'ont que peu de sens dans le creux de la vague. Des désaccords se font également jour quant au rôle que doit jouer la BCE dans l'avenir. Il s'agit pour beaucoup de dirigeants européens d'une vision libérale à tous crins.
31 décembre 2010.LE 1er JANVIER 2011 à 0h00, l'ESTONIE rejoindra la zone EURO pour le meilleur et pour le pire. Dans le pays, l'euro qui avait soulevé de nombreux espoirs avant la crise est accueilli avec scepticisme par environ 49 % de la population. Il faut mentionner que l'Estonie est considérée comme un pays vertueux et en tous cas c'est celui de la zone qui est le moins endetté...au prix de grands sacrifices de la part de ses habitants.
BIENVENUE A L'ESTONIE!
La Commission européenne a proposé mercredi 12 mai 2010, l'entrée de l'Estonie dans la zone euro en 2011, estimant que le pays balte remplit "pleinement les critères" d'adhésion.Voir la carte de l'Estonie ci-après.
Les officiels et les officiels-officieux de
la zone EURO.
Il y a des pays dont la monnaie est liée à l'euro , Territoires Français d'Outre-Mer, anciennes colonies Françaises en Afrique et Portugaises, telle la République du Cap-Vert au large des côtes Africaines...Groënland.
Les Principautés d'Andorre et de Monaco, la République de Saint-Marin et la Cité du Vatican utilisent aussi l'Euro....Saint-Marin, Le Vatican, Monaco possèdent des pièces avec une face qui leur est propre mais ça n'est pas le cas pour l'Andorre. Cette dernière utilisait les monnaies de ses co-princes que sont la France et l'Espagne.
La disparition du Franc Français et de la Peseta Espagnole a obligé la principauté à adopter la monnaie unique.
Ajoutons pour la petite histoire que la Suisse dans un maximum de cas accepte en plus de sa monnaie,le franc Suisse, les paiements en euros (les Chemins de Fer Suisses CFF SBB, Migros, La Poste Suisse, Coop ...et de nombreux commerces à l'intérieur comme en zone frontalière).
La décision de la Banque nationale suisse en date du 6 septembre 2011, de fixer un taux plancher de 1,20 francs pour un euro s'est traduit par un "arrimage" de facto à l'euro.
Voir la carte de la zone Euro ainsi que quelques informations complémentaires..
Mise à jour du 09 octobre 2010
Pièce 1€uro de Saint-Marin
<Piece officielle de 1 euro Saint Marin 2009 représentant les armoiries officielles de la République.
Tirage 1.096.272 pièces, seule monnaie de Saint Marin mise en circulation pour l’année 2009.
A droite>:
Pièce officielle de 50 cts euro du Vatican en 2010 représentant:
Sa Sainteté le pape François 1er et comporte la légende CITTÀ DEL VATICANO.
Le 1er janvier 2011, l’euro aura cours légal en Estonie, remplaçant la couronne estonienne au taux de conversion fixé irrévocablement à 1 € = EEK 15,6466. (Source BCE Officiel) En savoir plus
08 juillet 2010.Les ministres des Finances de l'Union européenne, réunis à Luxembourg,
sont favorables à l'adoption de l'euro au 1er janvier 2011 par l'Estonie, qui deviendra ainsi le premier pays balte à accéder à la monnaie européenne et ce, en raison des efforts de ce pays, salués par les économistes. Image jpg drapeau de l'Estonie>
Mise à jour du 29 mars 2010
Dernière mise à jour de l'article le 31 décembre 2010 -Nombres de membres zone euro à cette date: 17
Les Pays qui sont candidats à l'EURO entre 2011 et 2019, liste au 3 avril 2010
ESTONIE au 1er janvier 2011, BULGARIE en 2013, LITUANIE et LETTONIE en 2014, HONGRIE en 2014 ou 2015, POLOGNE et ROUMANIE en 2015, République TCHEQUE entre 2014 et 2019
Toutefois, en raison de la crise économique et financière, ces adhésions à l'euro pourraient être reportées d'un an ou+ Le Monde écrit :"Après les turbulences de ces derniers mois, les grands pays pourraient être tentés de concentrer leurs efforts sur la consolidation de la zone euro avant de l'élargir. La France pourrait mettre en avant les difficultés grecques pour inciter l'Allemagne, traditionnellement plus encline à élargir la zone euro, à la prudence. "Il est clair que la crise grecque est un rappel à l'ordre, dit un expert financier. Elle met en lumière les problèmes de compétitivité des pays : l'euro, cela vous donne cinq ou six ans de déficit sans pleurs, mais la sanction arrive à un moment ou l'autre"' lien: Le Monde.fr
Zone Euro, il y a ceux qui sont membres de la communauté européenne et d'autres, qui n'en sont pas membres mais qui utilisent cette monnaie...
Il y a des pays dont la monnaie est liée à l'euro , Territoires Français d'Outre-Mer TOM, anciennes colonies Françaises (essentiellement pays Africains) et Portugaises, telle La République du Cap-Vert au large des côtes Africaines. L'Andorre, Monaco, Saint-Marin, les Bases Britanniques sur l'Ile de Chypre:Akrotiri et Dhekelia (Eh oui, alors que le Royaume-Uni utilise toujours la £ivre Sterling! Le Brexit met un point final à cette éventualité) et le Vatican utilisent aussi l'Euro....
Voire la carte de la zone Euro ainsi que quelques information complémentaires...
Monnaies liées à l'Euro, au dollar US source Wikipédia
Liste des pays membres de la Communauté Européenne mais qui n'utilisent pas l'EURO et qui l'utiliseront dès qu'ils seront prêts; un cas à part, la Grande Bretagne fort attachée à sa livre...). Et ce d'autant plus que le Brexit vient chambouler plus que les problèmes liés à la monnaie...
Ils sont 11, ce sont:
United KingdomRoyaume-Uni, BulgariaBulgarie, Czech Rep.République Tchèque,DenmarkDanemark, Estonia Estonie(<<est maintenant dans la zone euro), HungaryHongrie, LatviaLettonie, LithuaniaLituanie, PolandPologne, RomaniaRoumanie, SwedenSuède (voir la liste des pays et dates de passage théorique à l'euro).
CARTE DE LA ZONE EURO EN 2012
LEGENDE DES COULEURS SUR CARTE ZONE EURO(source: Wikipédia. Ajout 6 juin 2013)
Zone Euro
États de l'UE faisant partie du MCE II, obligés de rejoindre la zone euro
États de l'UE faisant partie du MCE II, qui ne sont pas obligés de rejoindre la zone euro, débat cependant en cours dans ces pays (Danemark)
États de l'UE qui ne sont pas obligés de rejoindre la zone euro
États de l'UE qui sont obligés de rejoindre la zone euro
Micro-états utilisant l'euro avec l'accord de l'UE
Pays qui ont adopté l'euro unilatéralement
Ceux qui veulent adhérer à l'U.E.
Ceux qui pourraient rejoindre prochainement la zone Euro, après leur adhésion à l'UE condition siné qua non pour être dans la dite-zone euro, officiellement:
-L'Islande, cette île perdue entre la Grande-Bretagne et le pôle Nord (en gris en haut à gauche de la carte est sur le point de demander son adhésion à l'Union Européenne afin de pouvoir rejoindre la zone euro; ce projet bien engagé dans l'île fait suite à la crise économique mondiale car ce pays a vu sa monnaie s'effondrer dès le début de la-dite crise. Une demande dans ce sens doit être formulée par le gouvernement islandais en fin d'année. Aux dires des spécialistes, cette adhésion naurait pas posé problème, sauf, sauf qu'entre-temps la crise économique et financière mondiale ralentit le processus d'adhésion. Toutefois son examen est toujours en cours mais gelé pour l'instant, d'autant que les islandais, insulaires, n'ont pas l'air très chaud pour cette adhésion(voir :Adhésion à l'UE: l'Islande franchit une première étape.)
-Le Kosovo et le Montenegro qui utilisent déjà l'Euro mais officieusement ou semi-officiellement car, non membres de l'UE.
En effet, après leur "autonomie et indépendance", ils utilisaient le mark qui n'existe plus à l'heure actuelle comme chacun sait. Ce sont par ailleurs, des pays peu peuplés ce qui pourrait simplifier leur intégration dans l'UE et dans la zone euro (à laquelle ils appartiennent déjà dans les faits)
Images jpg drapeaux à gauche Montenegro et à droiteKosovo
Carte des pays candidats et candidats potentiels à l'adhésion à l'UE:
Candidats potentiels en jaune Bosnie Herzégovine, Albanie Dernière en date des candidats à l'entrée dans l'UE (en 2009), l'Albanie a entamé des négociations avec la Communauté Européenne...qui n'est pas pour demain car elle devra satisfaire aux standards européens et dans plusieurs domaines, celà risque d'être problématique (lutte contre la corruption, mafia Albanaise tristement célèbre...)
Pays candidats en vert, République de Macédoine, Islande, Serbie, Kosovo, Monténégro et Turquie
Source :Commission Européenne (élargissement) mise à jour du 5 novembre 2013
*La Croatie dernier pays a rejoindre la Communauté Européenne le 1er juillet 2013 et en principe, la zone Euro deux ans plus tard.
Mise à jour du 27 décembre 2008:L'Islande, cette île perdue entre la Grande-Bretagne et le pôle Nord (en blanc en haut à gauche de la carte est sur le point de demander son adhésion à l'Union Européenne afin de pouvoir rejoindre la zone euro; elle fait suite à la crise économique mondiale car ce pays a vu sa monnaie s'écrouler dès le début de la-dite crise économique. Voir également un autre article traitant de ce thème:
Zone euro États de l'UE hors zone euro Référendum sur l'adhésion à la zone euro au Danemark à venir Dérogation au Royaume-Uni quant à son entrée dans la zone euro États hors UE utilisant l'euro de manière officielle (Monaco, Vatican, Saint-Marin) États ou zones hors de UE utilisant l'euro de facto (Andorre, Monténégro, Kosovo)
Carte wikipédia mise à jour au 3 avril 2010
Les 17 pays membres de la zone euro
sont, par date d'adhésion et ordre alphabétique arrêtée au 1er Janvier 2011:
1278 / 1er janvier 2002
Franc et peseta en circulation depuis que la souveraineté est établie / EUR
Le pays ne fait pas partie de la zone euro, ni de l'Union européenne, mais peut cependant frapper ses pièces depuis le 1er juillet 2013 en vertu de l'Accord monétaire signé avec la Commission européenne.
Monnaies liées à l’euro avec l’accord de l’Union européenne
En raison d’accords préalables (avec le franc français et l’escudo portugais), des monnaies africaines et océaniennes sont liées à l’euro par un taux fixe :
le franc CFP (code XPF) ;le franc CFP pourrait disparaïtre dans la mesure ou la Nvelle Calédonie, la Polynésie française et Wallis et Futuna décideraient d'adopter l'Euro, comme ces pays qui sont dans la République française en ont le droit....
Maj Carte de la Communauté Européenne et de l'Euro, s'y ajoutent Mayotte et St Pierre et Miquelon Au 7 mars 2014, la monnaie officielle de la communauté Européenne est l'Euro...mais tous les pays membres ne l'utilisent pas forcément, seulement 18 sont en zone Euro, ce sont: - L' Allemagne, l'Autriche, la Belgique, l'île Chypre (partie grecque), l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la […]
Dernière mise à jour article le jeudi 5 novembre 2013 soit ajout nouvelle carte UE pour arrivée Croatie (pas encore dans zone euro), candidature Albanie à l'UE, lien article entrée Andorre dans Euro et petites rectifications de rédaction grale.
31 décembre 2012 avec nouveautés en ce domaine...Réactivé sur 16 nov 09 -Art du 29 oct 2008