En juin prochain, les députés européens seront renouvelés; les appareils politiques commencent à s'agiter et dans plusieurs magazines et quotidiens, des journalistes échaffaudent des stratégies et des noms de politiques sont de plus en plus souvent cités.
A gauche et au centre, certains citent le cas de Bernard Tapie, lequel serait sorti du feuilleton politico-financier qui le bridait pour se relancer dans l'arène politique.
Personne n'a jamais cru que celui-ci jetterait l'éponge et qu'il délaisserait à jamais sa participation à l'une ou l'autre campagne électorale.
Celle des élections européennes tombe à point nommé car elle évoque pour le bouillant "nanard ", une précédente législative européenne, celle de 1994 où la liste "Energie radicale" qu'il conduisait avait quasiment fait jeu-égal avec celle du Parti socialiste conduite par Michel Rocard, liste Tapie que l'on disait téléguidée par l'Elysée de François Mitterrand.
La tentation du "Nouvel Obs" est grande de prédire que cette fois encore, BT serait pour la deuxième fois téléguidé par l'Elysée mais cette fois-ci avec comme président, Nicolas Sarkozy....
Si celà était, ce qui n'engage que le magazine (à ce jour), et que, comme l'indique le journaliste cette liste réunit le PRG et les Radicaux Valoisiens, il y aurait pour l'UMP le risque que son électorat se reporte pour partie sur celle des radicaux des deux bords; mais est-ce vraiment un problème pour celui qui a relativement mieux réussi l'ouverture que celle de François Mitterrand en son temps.
Personne n'ignore que les chefs des partis radicaux ont pris langue de concert avec Tapie, entre-autre sur l'Europe; personne n'ignore que ceux-ci siègent ensemble au Sénat dans le groupe RDSE, et ce depuis des lustres.
Autre motif qui pourrait conduire à cette liste, les deux partis sont très fortement pro-européens; ce n'est pas vraiment le cas du PS et de l'UMP .
Une participation de Bernard Tapie à cette élection peut-être aussi dans l'ère du temps en cette période économiquement troublée où les "grandes gueules" peuvent avoir l'oreille des électeurs et les relais médiatiques correspondants.
Aujourd'hui, ce cas de figure relève toutefois, de la politique fiction.
Administration BPO. Lire l'article du "Nouvel Observateur" dont nous reproduisons quelques extraits, article paru le 18 septembre 2008:
Scoop
Tapie en route pour les européennes
Il est passé par ici, il repassera par là. Bernard Tapie jure qu'il veut
«changer de vie». Redevenu riche, il garde les mêmes méthodes. Un journaliste de Backchich assure l'avoir aperçu, vendredi dernier, à l'Elysée. Pour dire merci ? Ou pour renvoyer l'ascenseur lors des européennes de juin 2009 ? Il y a deux responsables politiques que «Nanar» fréquente encore plus que le chef de l'Etat et son ami Brice Hortefeux. Jean-Louis-Borloo et Jean-Mchel Baylet sont, pour lui, de très anciens complices. En politique, mais pas seulement. Le ministre de l'Ecologie préside le Parti radical, dit valoi- sien, qui est une composante de l'UMP Jean-Mchel Baylet est le propriétaire du Parti radical de gauche (PRG).
Lien:
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2289/articles/a383590-tapie_en_route_pour_les_europ%C3%A9ennes.html